Roissy: terminal 2E reconstruit à l'identique

mais uniquement en métal

Les architectes d'Aéroports de Paris (ADP) vont proposer jeudi au conseil d'administration de reconstruire le terminal 2E de Roissy à l'identique, mais avec une voûte métallique à la place de l'ancienne structure en béton, a-t-on appris mercredi de source syndicale.



L'enquête administrative, qui doit établir les causes de l'effondrement, avait pointé en février la faible résistance initiale de la structure ce qui a conduit ADP a la détruire pour la recontruire en totalité.
L'enquête administrative, qui doit établir les causes de l'effondrement, avait pointé en février la faible résistance initiale de la structure ce qui a conduit ADP a la détruire pour la recontruire en totalité.
"La structure en béton doit être remplacée tout ou partie par une structure en acier", a déclaré cette source à l'AFP, confirmant ainsi des informations publiées mercredi par Le Parisien.

Le conseil d'administration d'ADP évoquera également jeudi "le marché de démolition" de la structure accidentée, pour lequel ADP prévoit de lancer un appel d'offres, a par ailleurs indiqué une autre source syndicale.

Interrogé par l'AFP, un porte-parole d'ADP s'est refusé à tout commentaire. Le 23 mai 2004, une partie de la jetée d'embarquement du terminal 2E de l'aéroport s'était effondrée, faisant 4 morts et 3 blessés.

Une structure initiale trop faible

L'enquête administrative, qui doit établir les causes de l'effondrement, avait pointé en février la faible résistance initiale de la structure (insuffisances du ferraillage, faible épaisseur du béton...), conduisant le gestionnaire de la plate-forme à décider en mars de détruire la voûte de la jetée pour la reconstruire totalement.

Le coût de l'opération est estimé à 150 millions d'euros et sera "très largement couvert par les assurances", selon ADP.

ADP a déjà lancé un appel à candidatures pour l'ingéniérie de l'ensemble du projet et compte faire un appel d'offres auprès des entreprises de BTP pour la démolition-reconstruction de la voûte du terminal 2E.

D'après le gestionnaire des aéroports parisiens, le chantier sera achevé pendant la saison aéronautique d'hiver 2007/2008, qui s'étale de fin octobre à fin mars.


La Rédaction avec AFP - redaction@tourmag.com

Mercredi 25 Mai 2005
Lu 5308 fois


Nouveau commentaire :


Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.




  Ajouter un événement



Vol 447 : tout ce qu'on sait... c'est qu'on ne sait rien !

Vol 447 : tout ce qu'on sait... c'est qu'on ne sait rien !
127 pages et "rien" dedans !
Tout ça pour ça, on a envie de dire. Frustrant de voir l'énergie dépensée en pure perte par les malheureux enquêteurs du BEA (Bureau d'enquête accident). Un mois après, presque jour pour jour, le mystère du Vol 447 reste entier.
Seul indice qui ne fait guère avancer le schmiblick : l'appareil, si l'on en croit les différentes déformations des débris retrouvés, serait arrivé intact avant le contact dans l'eau.
Mais pourquoi est-il tombé ? Météo, erreur de pilotage, sondes pitot défectueuses ? Là, on reste sur sa faim. Mystère et boule de gomme. Le "pot au noir" c'est un peu la bouteille à l'encre...
Les enquêteurs n'excluent aucune hypothèse, hormis celle de l'acte de terrorisme. Bref. Le rapport du BEA auquel ne manque même pas un bouton de guêtre, ressemble fort à l'auberge espagnole : chacun y trouvera ce qu'il aura apporté...








Le groupe TourMaG.com publie également TourMaGazine.fr, 1er quotidien du voyage et des loisirs et Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyage