Loading


020712-72 - Le "package dynamique" élaboré par l'agence et facturé séparément par type de prestation est-il un forfait classique ?

SOS Litiges


SOS litiges : Emmanuelle Llop, Avocat à la Cour, répond aux questions des lecteurs de TourMaG.com.



La définition - Les textes :

- Le Code du Tourisme n'établit aucune différence entre forfait touristique préalablement combiné par un TO ou par l'agence de voyages, et un forfait composé par l'agence à la demande du client.

- A ce jour, la responsabilité de plein droit attachée à la vente de prestations touristiques et notamment de forfaits s'applique également aux "forfaits dynamiques".

- Selon l'article R. 211-3 du Code du Tourisme, la facturation séparée des divers éléments d'un forfait touristique ne soustrait pas le vendeur aux obligations que lui fait le Code.

L'orientation proposée :

- L'agence n'a aucun intérêt pratique à établir deux contrats séparés pour les vols et l'hébergement puisque la vente sera considérée comme un forfait, même à quelques jours d'intervalles.

- Seules des ventes très espacées dans le temps - parce que par exemple le client ne s'est pas décidé tout de suite - pourraient faire échapper les contrats à la qualification de forfait, et donc différencier sa responsabilité (de mandataire pour les vols secs et de plein droit pour l'hébergement). 



Rédigé par Me E.Llop le Vendredi 6 Juillet 2012
Lu 2780 fois
Notez

Tags : sos litiges













BAROMETRE EMPLOI



eBook


CHRONIQUES EXPERTS
Aérien   La life de Léa   Chronique David Sprecher
Emmanuelle llop   Christian Orofino   Sicsic
Rosales   MYL Sabords   Weill
Baux   Hardin   Michel Messager

EXPERTISE METIER
Annuaire Formations
Boostez vos ventes
Fiches Métier
RH Stories





Contact   Publicité   La Presse en parle   Plan du site

Le groupe TourMaG.com publie également TourMaGazine.fr, 1er quotidien du voyage et des loisirs; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyage et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.