TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

TourMaG.com - Destination Europe Centrale


1/4 - Circuits Europe Centrale et Orientale : quelle offre chez les voyagistes ?

Cédric Leclercq (Consultourisme)


Les territoires qui composent l'Europe Centrale et Orientale ont longtemps été délaissés par les opérateurs du tourisme, coincés entre la vieille Europe des 15 et le bloc soviétique, dont l'influence s'est longtemps faite ressentir (bien que n'appartenant pas à l’ex-URSS). Aujourd'hui ce sont 12 pays qui misent à plus ou moins grande échelle sur le tourisme comme facteur de développement économique : Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Hongrie, Roumanie, Bulgarie, Croatie, Monténégro, Slovénie, Serbie, Bosnie-Herzégovine, Macédoine et Albanie. A moins de 3h de la France en moyenne, ces destinations restent malgré tout méconnue.



Photo Fotolia Auteur : Zerophoto
Photo Fotolia Auteur : Zerophoto
L'offre reste balbutiante pour la grande majorité des pays de l'Ex-Yougoslavie : Serbie, BosnieHerzégovine, Macédoine, Monténégro et Slovénie, à l'exception de la Croatie.

C'est également le cas de l'Albanie malgré l'émergence récente de circuits, notamment chez Amslav (Richesses d'Albanie), Plein Vent (Trésors d'Albanie), Nouvelles-Frontières (le Pays des aigles), Clio, Bout du Monde ou encore Voyageurs du Monde.

Pour les pays les plus étendus comme la Roumanie et la Pologne, l'offre de circuit reste une offre « nationale » dédiée aux voyageurs souhaitant découvrir plus en profondeur un territoire.

La Croatie (et sa côte) possède également une offre de circuits développée, de plus en plus élargie au Monténégro et même aux autres capitales des pays de l'ex-Yougoslavie (Belgrade, Ljubljana,...). Comme la Bulgarie, la Croatie mise encore principalement sur un tourisme balnéaire.

Les capitales d'Europe Centrale, souvent considérées comme parmi les plus belles villes du monde, connaissent principalement un tourisme de courts séjours et de city-break qui ne bénéficie pas forcément au reste du pays.

Citons ainsi l'attrait de Cracovie (ancienne capitale), Prague, Budapest, Bratislava qui phagocyte quelque peu l'attractivité des autres territoires tchèques, slovaques, polonais et hongrois.

Désirant analyser les circuits parcourant plusieurs pays, nous nous pencherons pour ce comparatif sur le circuit de base Prague-Budapest-Vienne, la capitale autrichienne y étant toujours liée du fait de sa proximité. Ce tronçon offre le choix le plus complet chez les voyagistes français, avec un itinéraire court sur de grands classiques du tourisme mondial.

L'offre en présence :


Hormis la grand originalité dans les noms des circuits, il est à noter que Salaün propose également un circuit avec départ en car directement depuis la France. Ce circuit suit le même déroulement sur place et est proposé sensiblement au même prix. A privilégier pour les allergiques de l'avion donc...

Le circuit de Nouvelles Frontières est également proposé à 1099 € en août sur le site de Selectour Afat au moment de la réalisation de l'étude !

Attention, bien que la plupart de ces prix d'appels concernent des départs de Paris, certains ne sont accessibles que de province. Ainsi le circuit proposé par Escapade voyages se fera au départ de Lille, celui proposé par Voyages Nenot - Ulysse sera au départ de Clermont-Ferrand.

Enfin les départ en autocar du circuit de Philibert ne sont possible qu'à partir de la région Rhône Alpes.

Le détail de ces circuits :


Formules repas :

Pension complète
Eastpak, Escapade, Nouvelles Frontières, Salaün, Vacances Bleues, Vacances Transat, Voyages Rive Gauche, Visit Europe, Ulysse, Philibert

Petit Déjeuner
Voyageurs du Monde

Petit déjeuner + 8 repas
Intermèdes

Demi-pension + 3 jours en pension complète
Arts et Vie

L'ensemble des circuits en 8 jours/ 7 nuits est en pension complète, hormis le cas particulier de Voyageurs du Monde qui est en formule petit-déjeuner.

La majeure partie du premier et du dernier jour de ces circuits sera consacrée aux voyages et aux transferts, à l'installation, etc. Il faut donc garder à l'esprit que ces deux jours laisseront peu de temps à la découverte (d'où l’intérêt d'un hôtel bien situé afin).

Intermèdes est l'opérateur qui optimise au mieux son circuit en proposant des activités et visites dès le jour d'arrivée et je jour du départ. Rive Gauche inclut également un tour panoramique à Prague avant de regagner l'aéroport.

Les déplacements

Dans la majeure partie des cas, le voyage se fera avec atterrissage à Prague et décollage de Budapest au retour.

Dans ces certains cas, le trajet sera inversé avec une arrivée à Budapest et un départ de Prague (Voyageurs du Monde, Intermèdes, Arts et Vie, Rive Gauche).

La particularité sera chez Nouvelles Frontières, qui a fixé le départ et l'arrivée de son circuit à Prague. Il y aura donc plus de temps sur la route à prévoir !

Enfin chez Philibert, l'intégralité du parcours depuis et vers la France se fera en autocar grandtourisme (le même pour l'ensemble du circuit).

Sur place, les déplacements longues distances se feront en autocars privés. En ville, prévoyez selon les programmes des promenades à pieds conséquentes ou des trajets en transports en commun.

Voyageurs du monde proposant une formule différente, les trajets entre les Prague Vienne et Budapest se feront en train (billets compris dans le forfait).
Il est à noter que Voyages Rive Gauche inclut dans son tarif le transfert en taxi de votre domicile à l'aéroport, à l'aller comme au retour.

Annexe :


Rédigé par Cédric Leclercq (Consultourisme) le Mercredi 17 Juin 2015
Lu 3537 fois


Notez

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92




Dernière heure









TourMaG.com  

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages, DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS.com, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com