TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

TourMaG.com - Destination Islande




1/6 - Islande : Une gastronomie originale


Les produits sont naturellement « bio » en Islande, bien avant la création de ce label. En raison d’un environnement instable, les Islandais ont en effet très tôt appris à respecter le rythme de la nature. Et si on ajoute aux bons produits, le talent des Chefs, qui mêlent modernité et tradition, on comprend pourquoi l’Islande possède une gastronomie de haut niveau, unique en son genre.



1/6 - Islande : Une gastronomie originale

Une viande de grande qualité

L’Islande est réputée pour sa viande de mouton particulièrement raffinée. Cette qualité s’explique par le traitement des troupeaux sur place. Mis à l’abri l’hiver, ils sont relâchés aux beaux jours où ils vivent totalement en liberté dans les montagnes.

Des produits laitiers à la réputation mondiale

Les bovins islandais bénéficient aussi d’un environnement sain ce qui garantit une bonne production laitière. Le lait permet de réaliser des produits gastronomiques comme le Skyr, spécialité islandaise à base de yaourt épais, à la saveur délicate et naturellement faible en matières grasses. Les Islandais consomment eux-mêmes beaucoup de produits laitiers et le pays se classe au second rang européen de consommation annuelle de produits issus du lait avec en moyenne 183 litres par an et par habitant.

La culture du poisson

Les eaux de l’Islande sont parmi les plus poissonneuses du Nord de l’Atlantique. Pendant des siècles, la pêche a été l’un des principaux moteurs économiques du pays. Les Islandais dépendent encore aujourd’hui de la pêche d’où des normes visant une pêche saine et durable particulièrement rigoureuses. Pour que le poisson soit de la meilleure qualité possible, il est directement congelé après avoir été pêché. Enfin, si le poisson est d’une telle qualité en Islande c’est aussi parce que les eaux sont protégées de la pollution par des lois strictes.

Les plats traditionnels

La cuisine traditionnelle islandaise peut être assez surprenante pour les non-initiés, mais les amateurs culinaires sont invités à visiter l’islande pendant le Thorrablót, une fête islandaise qui a lieu chaque année en février pendant laquelle les Islandais célèbrent leur patrimoine culinaire. C’est le bon moment pour essayer une tranche d’agneau fumé sur du pain de seigle ou une paire de testicules de bélier marinés pour les plus audacieux…
-HardfIskur : morue séchée ou aiglefin naturellement riches en protéines et faibles en matières grasses.
-Svid : têtes de moutons flambées servies entières : la langue et les yeux étant considérés comme la partie la plus délicate.
-Slátur Et Lifrarpylsa : sang et saucisses de foie avec farine d’avoine et de seigle.
-Hangikjöt : gigot d’agneau fumé une fois par jour pour ensuite être servi à Noël ou d’autres fêtes. À essayer absolument pour ceux qui visitent l’Islande à Noël.
-Pylsa : une saucisse de porc et d’agneau légèrement fumée qui se consomme sous forme de hot dog.

Des Chefs créatifs

L’ouverture sur le reste du monde a donné un élan nouveau à la gastronomie islandaise au travers de Chefs qui ne cessent d’innover. C’est le cas du Chef Siggi Helga qui a participé à la finale du Bocuse d’Or à Lyon en 2015. La 14ème édition du festival « Food and Fun » en 2015 s’inscrit directement dans cette tendance puisqu’il est basé sur la collaboration de Chefs internationaux célèbres avec les meilleurs restaurants de Reykjavik. Chaque Chef est alors assigné à un restaurant et doit préparer un menu spécial, uniquement à base de produits islandais.

Rédigé par La Rédaction le Jeudi 7 Mai 2015
Lu 1708 fois


Notez

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92













TourMaG.com  

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com