Loading


10 arguments clés pour vendre des séjours autour du golf

Les conseils de TourMaG.com pour les agents de voyages


TourMaG.com poursuit sa série pratique pour aider les agents de voyages à mieux vendre les séjours de niche. Aujourd'hui, les séjours golfiques, qui feront rentrer dans vos points de ventes une clientèle à haut budget !



Sans être un golfeur émérite, vous pouvez vendre des séjours golfiques à vos clients. Il suffit pour cela d'apprendre deux ou trois termes techniques et de s'entourer de spécialistes qui sauront vous épauler. / photo Fotolia
Sans être un golfeur émérite, vous pouvez vendre des séjours golfiques à vos clients. Il suffit pour cela d'apprendre deux ou trois termes techniques et de s'entourer de spécialistes qui sauront vous épauler. / photo Fotolia
Le golf est un sport de passionnés qui n'hésitent pas à parcourir le monde pour faire un swing.

Ces clients, dont le pouvoir d'achat n'a pas été entamé par la crise, n'ont souvent pas le temps d'organiser eux-mêmes leurs séjours.

Ils se tournent alors vers des agences spécialisées qui s'occupent de tout.

Des TO, dont le chiffre d'affaires est en constante progression. Et qui travaillent bien volontiers avec les agences de voyages, avec commissions.

Ainsi, sans être un golfeur émérite, vous pouvez vendre des séjours golfiques à vos clients. Il suffit pour cela d'apprendre deux ou trois termes techniques et de s'entourer de spécialistes qui sauront vous épauler.

Voici quelques conseils pour mieux appréhender ces voyages de niche.

10 arguments clés pour vendre des séjours autour du golf
Les séjours golf pour les débutants et les confirmés

A l'instar de n'importe quel sport, les golfeurs sont classés par niveau, autrefois appelés le handicap. Un terme aujourd'hui remplacé par l'Index. Cet index est divisé en six catégories.

Plus l'Index est petit, plus le joueur est bon. Les débutants se classent donc entre 53 et 37. Sous la barre des 10, c'est un joueur expérimenté d'excellent niveau.

Reste ensuite à adapter votre offre. Les débutants apprécient les parcours faciles au bon rapport qualité/prix.

Les bons joueurs sont séduits par des golfs dessinés par des joueurs célèbres. Une signature atteste du niveau de qualité ou d’originalité du parcours.


10 arguments clés pour vendre des séjours autour du golf
Le golf, un sport pas si technique que ça

Le vocabulaire du golf n'est pas si compliqué à maîtriser. Voici quelques termes incontournables à connaître :

- Le green-fee est le prix à payer pour avoir accès au parcours.

- Le tee time n'est pas l'heure du thé mais l'heure précise du départ du parcours.

- Le putting-green est le green d'entraînement où, à la différence du practice, on peut utiliser des balles de parcours.

- Enfin, le caddie est la personne qui transporte le sac d'un joueur. Il peut être demandé par certains de vos clients.


10 arguments clés pour vendre des séjours autour du golf
Une niche idéale pour vendre l'Ecosse l'Irlande mais surtout Maurice

Comme pour la plongée sous-marine ou la randonnée, certains pays sont plus prisés que d'autres pour jouer au golf.

Si l'Ecosse et l'Irlande restent considérées comme la Mecque du sport, les voyageurs leurs préfèrent souvent des destinations plus ensoleillées.

La plupart des spécialistes réalisent une grosse partie de leur chiffre sur Maurice.

Dubai et Abu Dhabi investissent également beaucoup sur le secteur. Le Maroc et l'Espagne sont aussi très prisés, tout comme la Turquie.

10 arguments clés pour vendre des séjours autour du golf
Un bon moyen de vendre la basse saison

Le golf est une activité qui se pratique tout au long de l'année, surtout dans les pays ensoleillés.

C'est donc une activité idéale à vendre en basse saison, quand vos clients sont à la recherche d'un séjour original en couple ou entre amis.



10 arguments clés pour vendre des séjours autour du golf
Politique bagage : faites valoir votre valeur ajoutée

Votre client s'est décidé pour une destination, reste à lui trouver une compagnie aérienne. Un choix qui peut s'avérer délicat tant les politiques bagages sont compliquées.

En effet, les joueurs partent souvent avec leur propre matériel dans un gros sac, qui peut parfois peser assez lourd.

Et certaines compagnies sont plus "golfeur-friendly" que d'autres. On privilégiera donc Emirates, la RAM, Air Mauritius, Tunisair, la TAP. Elles offrent gratuitement le transport du sac de golf.

10 arguments clés pour vendre des séjours autour du golf
Faites grimper le panier en proposant...un spa à Madame

Cela va paraître cliché, mais un grand nombre de professionnels nous l'ont confirmé. Même si beaucoup de femmes se mettent au golf, c'est généralement l'homme qui joue, tandis que son épouse se prélasse au spa ou à la plage.

Veillez donc à trouver un hôtel qui offre des activités susceptibles de plaire à la personne accompagnante. Le spa est bien entendu un élément important. Il sera très apprécié par le joueur après une journée passé sur le parcours.

10 arguments clés pour vendre des séjours autour du golf
Des séjours chez les TO généralistes, comme chez les spécialistes

La plupart des TO généralistes proposent des séjours de golf dans leur catalogue. Certains l'incluent comme activité dans des packages haut de gamme. D'autres le mettent en option lors d'un séjour dans un hôtel de luxe.

Mais dans tous les cas, le golf est considéré comme une activité parmi d'autres. Une situation qui peut convenir aux débutants, beaucoup moins aux passionnés.

En effet, ces derniers ne se contentent pas de jouer sur le même parcours durant tout leur séjour. Ils veulent de la diversité. C'est ici toute la valeur ajoutée du TO spécialiste.

Il choisira un hôtel en fonction de sa localisation par rapport aux golfs, et suggérera plusieurs parcours pour un même séjour. Ces TO ont souvent des accords et des prix négociés avec des prestataires locaux spécialisés.

De plus, ils se sont regroupés dans l'association internationale des tours-opérateurs de golf IAGTO qui recense tous les professionnels fiables et qualifiés.

Un site reconnu portera le logo de cette association.

10 arguments clés pour vendre des séjours autour du golf
Un potentiel de 10 000 clients à gros budget...

Avec un ticket d'entrée d'environ 1 500 euros, les séjours golfs restent assez chers. En cause, le prix du parcours, mais aussi l'hébergement, généralement en 4 étoiles.

Malgré ces tarifs, les clients sont toujours là et les TO spécialistes voient leur chiffre d'affaires progresser chaque année. C'est un marché de passionnés, prêts à dépenser de l'argent pour se faire plaisir.

10 arguments clés pour vendre des séjours autour du golf
...mais aussi pour les petits budgets

Pensez à proposer le golf en complément d'un séjour classique, le temps d'une demi-journée ou d'une journée.

De nombreux hôtels ou club offrent ce type d'activités à leurs clients.

Dans les zones touristiques, les parcours de golf ne sont généralement pas bien loin. Ils proposent des practices qui permettent aux débutants de s'initier à ce sport.

10 arguments clés pour vendre des séjours autour du golf
Une vente facile si le client est passionné

Bien entendu, les golfeurs sont généralement des clients aisés, des CSP+. Plusieurs profils se dessinent.

Le couple, qui souhaite partir en amoureux pour pratiquer sa passion.

Le groupe d'amis qui jouent ensemble toute l'année et veulent découvrir de nouveaux parcours.

Des jeunes retraités, en pleine forme physique disposant d'un fort pouvoir d'achat, qui partent régulièrement à l'étranger pour s'adonner à leur sport préféré.

Sans compter les quelques passionnés, qui veulent assister aux compétitions internationales.

Sachant qu'un client golfeur part au minimum une fois par an, c'est l'occasion de le fidéliser avec un produit de qualité, qui le fera revenir dans votre agence.

Alexis Antioco, directeur de Golf Away

10 arguments clés pour vendre des séjours autour du golf
"Les golfeurs sont des gens passionnés qui voyagent beaucoup et sont très fidèles.

Ils partent plusieurs fois par an. La première fois avec un beau budget, pour un séjour à Maurice par exemple. La seconde, un peu moins loin et moins cher.

Je tiens également à souligner qu'il existe des séjours pour les moins fortunés, notamment en France, où on peut trouver des parcours au très bon rapport qualité prix.

Si de nombreux golfeurs voyagent en direct, les agences de voyages ont quand même une carte à jouer en travaillant avec des spécialistes.

En effet, tous nos vendeurs sont des golfeurs passionnés, et nous avons 80% de chance de signer une vente lors d'un appel.
"

Golf Away

Daniel Remiot, PDG Greens du monde

10 arguments clés pour vendre des séjours autour du golf
"Greens du monde est un acteur important du secteur. Avec 12 millions d'euros de chiffre d'affaires, nous représentons environ 30% du marché du séjour golfique.

Si notre activité s'est légèrement ralentie avec de la crise, elle est repartie de plus belle, avec cette année une croissance de 12%.

Nous réalisons 20% de notre activité via les agences de voyages. Elles nous appellent lorsqu'elles ont besoin de conseils et nous les commissionnons.

D'ailleurs, je leur suggère souvent de faire un mailing à leur fichier client, afin de trouver les golfeurs et de les avertir des offres disponibles."


Greens du monde

Didier Benoit, directeur de Parcours Voyages

10 arguments clés pour vendre des séjours autour du golf
"Le golf est une niche marketing qui va prendre certainement de l'ampleur avec l'organisation de la Ryder Cup en France en 2018 et l'inscription de ce sport aux Jeux Olympiques.

En attendant, pour donner des idées de séjours aux agences de voyages, nous éditons une brochure.

Notre activité en B2B représente entre 20 et 30% de notre chiffre. Nous sommes en progression tous les ans et nous venons même d'embaucher.

Notre chiffre d'affaires s'élève à 2 millions d'euros. "


Parcours Voyages

Damien Rosello, responsable chez Allo golf

10 arguments clés pour vendre des séjours autour du golf
" A l'origine, nous sommes spécialisés dans la thalasso, le golf n'était qu'un département.

Cette double casquette nous permet de proposer des séjours très complémentaires. En effet, les golfeurs apprécient de pouvoir se relaxer au spa après une journée sur les parcours.

Ces soins sont très appréciés, même s'ils font beaucoup grimper le budget du séjour. Mais ce type de clientèle a du pouvoir d'achat.

D'ailleurs nous n'avons pas vraiment ressenti la crise.

Le golf est un marché de niche sur lequel un nombre croissant de voyagistes s'engouffrent, même les généralistes".


Allo golf

En chiffres

- Les TO spécialistes estiment le marché des séjours golfiques à 15 millions d'euros. Soit environ 10 000 voyageurs qui passeraient par un professionnel pour organiser leur voyage, sur 418 000 licenciés.

- Atout France a également réalisé une étude complète sur le sujet. D'après cette étude, le nombre estimé de joueurs plus ou moins réguliers est compris entre 600 et 700 000.

- La moyenne d’âge des licenciés est de 48 ans. Ils partent en voyage de 6 à 7 jours en moyenne avec 4 à 6 parties sur 3 à 5 parcours différents.

- Les dépenses moyennes quotidiennes hors golf s'élèvent de 200 à 230 euros. Il existe 32 000 parcours à travers le monde dans plus de 140 pays.


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Mercredi 10 Octobre 2012
Lu 5261 fois
Notez



1.Posté par Pontault Nicolle le 11/10/2012 13:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Merci de votre article sur le golf que je vais relire car nous avons des villas de luxe en Guadeloupe "Villa Boubou" entre le lagon de Saint François et le golf international de 18 trous et je dois dire que l'on n'a pas réussi pour l'instant à capter cette clientèle golfique, nous sommes pourtant à 100 mètres du Club House du golf de Saint François, nous proposons aussi un sac de golf complet !!!!
Pourtant ce golf a été complètement restauré il y a 2 ans. http://www.golfsaintfrancois.com/
Salutations ensoleillées de Guadeloupe

2.Posté par thalassothérapie le 11/10/2012 18:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Allogolf = golf + thalassothérapie. N'est-ce pas le paradis ?
Stéphanie

3.Posté par Locations en Bretagne le 24/01/2013 14:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci pour votre article, il est vrai que les séjours Golf sont actuellement relativement chers. Je rajouterai un 11è point à votre article : Pour des gens de qui disposent de locations saisonnières non loin d'un golf, pourquoi ne pas essayer de négocier des tarifs pour les green fees. Après tout, cela arrangerait tout le monde (client, hôte et golf).

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Les Offres d'Emploi sont payantes
Valérie DUFOURPour connaître les modalités précises, merci de contacter Valérie DUFOUR
Tel. 06.99.07.16.66
valerie.annonces@tourmag.com

Suivez l'emploi
MyTourMaG.com
Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Viadeo


Ebook Emploi















Contact   Publicité   La Presse en parle   Plan du site

Le groupe TourMaG.com publie également TourMaGazine.fr, 1er quotidien du voyage et des loisirs; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyage et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.