TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





10 bonnes raisons, pour une agence de voyages d’avoir un site internet

convention SNAV-Est


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 20 Novembre 2014

La convention du SNAV-Est s'est déroulée à Sorento en Italie. Thème central de ce rendez-vous : "une agence de voyages doit-elle avoir un site internet et doit-elle être formée à ces nouvelles pratiques CRM ?" Pour répondre à ses questions, les participants ont pu assister à une formation en ligne, en duplex d’Aix-en-Provence !



10 bonnes raisons, pour une agence de voyages d’avoir un site internet
Une agence de voyages doit-elle avoir un site internet ? Oui.

Une agence de voyages va-t-elle en avoir les moyens ? Oui.

Une agence de voyages va-t-elle tirer profit de son engagement dans le digital ? : Oui.

Une agence de voyages doit-elle être formée à ces nouvelles pratiques CRM ? Oui.


Est-ce qu’une formation courte permet d’être vite opérationnel ? Oui

Tel était le thème de la convention du SNAV Est à Sorento en Italie, agrémenté, et c’était l’originalité de la formule, d’une formation en ligne, en duplex d’Aix-en-Provence.

Françoise Revil, la présidente de cette région souhaitait aborder les technologies sous un angle pratique, concret et immédiatement opérationnel.

Pour garantir l’efficacité de cette ambition, il a été décidé d’inaugurer, avec le concours de l’ESCAET, école de commerce spécialisée tourisme, une formation en ligne.

La formation

Françoise Revil est parfaitement consciente de l’utilité de la formation pour les agences de voyages. Mais comment faire ?

Il est si difficile de trouver du temps pour des petites entreprises de 2 ou 3 personnes, en permanence accaparées par les nombreuses tâches quotidiennes de ce métier.

Elle déclare : "Parler d’internet, de stratégie digitale, de nouvelles technologies ne sert à rien sans un accompagnement et une formation adaptée. Mais, il n’est pas imaginable pour nous de prendre le temps de venir à Paris pour nous former, quand bien même c’est indispensable". Alors ?

Alors la seule alternative c’est la formation en ligne
et cette 14ème convention du SNAV Est a servi de laboratoire. C’est Laurie Larchez, directrice de la formation professionnelle à l’Escaet qui s’est chargée de cet exercice.

Il existe aujourd’hui sur le marché, de nombreuses solutions de formation en ligne (appelées aussi webinar).

Elles sont de plus en plus faciles à utiliser. Notre choix s’est porté sur Omnijoint, la technologie développée par l’entreprise Brother. Ainsi, les congressistes, à l’aide d’une simple connexion wifi, ont pu assister à la formation de Laurie Larchez : la voir, l’entendre, lui poser des questions, suivre les démonstrations en direct sur Google, avec des exemples, des vidéos, etc.

Au dire de tous, l’exercice a été concluant. Charge maintenant au SNAV et à l’APST, de concrétiser l’essai avec leur nouveau centre de formation renommé "Travel Pro Formation".

Les besoins de formation pour les agences de voyages sont nombreux, sur le plan technologique bien sûr, mais aussi sur bien d’autres sujets.

Les 10 bonnes raisons d’avoir un site pour une agence de voyages :


1 - Avoir une vitrine sur la boutique en ligne de Google

C’est gratuit !

Avoir un site permet, à tout internaute qui cherche une agence de voyages à proximité de son domicile ou de son travail, d’apparaitre sur Google qui devient, par la force des choses, une sorte d’annuaire universel.

Ainsi Laurie Larchez a pu faire la démonstration en direct et montrer qu’à partir d’une simple requête "agence de voyages sur Strasbourg" les agences référencées apparaissaient sur la partie gauche de la page et sont repérables sur une carte sur la partie droite.

Elle précisait "Cet exercice n’est pas inutile puisque sur l’ensemble des participants à cette convention seuls 50% d’entre eux ont un site internet.

Aujourd’hui avoir un site n’est plus un lourd engagement financier. Au contraire, il y a des solutions open source très abordables et tous les réseaux proposent des solutions. C’est dommage de se passer d’une vitrine gratuite sur Google".


2 - Mettre en avant sa valeur ajoutée

Laurie Larchez - DR
Laurie Larchez - DR
Sur internet, la concurrence est exacerbée surtout sur en matière de prix.

Médiamétrie vient une nouvelle fois de le mesurer et nous informe que pour 59% des internautes, la motivation principale tourne encore autour de cette notion, ce qui fait dire à la Directrice de la formation professionnelle de l’Escaet : "L’agence a la possibilité, sur son site, d’argumenter sur d’autres critères et de marquer sa différence.

Elle peut mettre en valeur sa valeur ajoutée grâce à sa maîtrise des règles juridiques, sa capacité à gérer des litiges, sa connaissance des produits, etc.

J’ajoute qu’elle peut aussi montrer qu’elle est compétitive par rapport aux agences en ligne, puisqu’elle bénéficie d’accords avec son réseau et en plus elle sera capable de faire la démonstration de son expertise en apportant la vérité sur les prix et les prestations.

Les clients attendent de la réassurance devant la multiplicité des informations sur le net".

3 - Maintenir le contact avec le client

À partir de 19 heures, en général, l’agence est fermée.

Pourtant, c’est le soir, à leur domicile, que les clients prennent du temps pour la préparation de leurs vacances. Laurie Larchez précise : "C’est tellement facile de mettre en place une rubrique spécifique qui permet aux clients de retrouver ses réservations, à tout moment, en dehors des horaires d’ouverture".

Dans la vente de produit touristique, il n’y pas que la notion de prix qui compte. Le service arrive en deuxième critère. Ne pas l’oublier.

4 - Être informé sur sa clientèle

La formule est connue : "un homme informé en vaut deux’".

C’est transposable dans le commerce. Connaître ses clients apporte de meilleures chances de conclure des ventes.

Laurie Larchez explique : "grâce aux statistiques fournies par le site, l’agence de voyages accède à de multiples informations : qui fréquente le site, à quel moment, quels sont les produits qui sont recherchés et comment ils sont achetés, qui consulte, quelles sont les informations qui intéresse, etc.

Une simple formation que nous pouvons proposer permet de mieux adapter la qualité du contenu et de mieux orienter les ventes".

5 - Dialoguer / renseigner / communiquer

"Penser qu’internet est un média self-service est une légende", clame à qui veut l’entendre Maxime Baumard de l’entreprise interactive Iadvize.

La preuve, c’est qu’un centre d’appel augmente de 40% les ventes et mieux encore une solution Click to Call ou Click to Chat améliore aussi de 20 à 30% les performances.

"Autant ne pas s’en priver", nous engage Laurie Larchez, "Il existe des solutions simples à mettre en œuvre, ne serait-ce qu’avec Skype et très peu onéreuses. Avec une simple formation en ligne, nous pouvons expliquer facilement comment procéder".

6 - Interactivité

Penser interactivité. Vos clients s’expriment sur la Toile.

Accompagnez cette tendance avec un simple formulaire de contact, un espace témoignage, un forum, etc.

L’experte Escaet est catégorique : "les personnes et pas seulement les jeunes ont pris l’habitude de partager leurs impressions et leurs opinions sur le net.

Récupérez, pour le profit de votre commerce, ces habitudes qui sont aujourd’hui ancrées dans notre culture.

Et ne craignez pas des commentaires négatifs, ils sont rares et de toutes les façons vous pouvez les modérer. En définitive vous allez créer un profil identifiable et personnalisé à votre agence.

Vous allez donner confiance."

7 - Newsletter

MB3M, CRM Tourisme, Gestour, IGA, SpeedMedia… proposent des solutions pour envoyer des newsletters. Laurie Larchez précise : "Avec un simple formulaire de contact, vous allez pouvoir récupérer des adresses emails afin de communiquer des offres adaptées".

8 - Avis

La dernière enquête Ebay/Médiamétrie nous informe que les avis sur internet continuent à bien se porter : +8% de consultation et + 7% d’avis publiés.

C’est une tendance lourde. Pourtant on peut dénoncer l’existence de faux avis. "Justement" intervient Laurie Larchez, "les avis de vos clients sont authentiques et permettent de crédibiliser votre rôle tout en valorisant l’excellence de votre profession".

Ajoutons que c’est du référencement gratuit sur Google.

9 - Votre identité

Le site de votre agence est votre identité.

Donner un visage à celui-ci : photos des vendeurs, du chef d’agence, des langues que vous parlez, des outils dont vous disposez.

Les agences, avec les nouvelles technologies ont changé depuis 10 ans. Les clients ne le savent pas toujours.

Votre site est un moyen d’en apporter la preuve.

10 - Vitrine interactive

Laurie Larchez conclut : "Avant même de consacrer un centime à votre référencement, votre site représente un moyen moderne de communication.

Vous allez donner à vos clients une image attractive de votre agence. Les moyens qu’il faut dégager pour y parvenir sont très peu onéreux et la rentabilité à attendre est indéniable.

Bien entendu, en marge de la formation de votre réseau, vous devez avoir un accompagnement. C’est bien pour cette raison que nous avons participé à ce webinar du SNAV EST pour démontrer qu’une formation en ligne est la meilleure solution pour vos agences de voyages".

A la rédaction de i-tourisme, il y a longtemps que nous militons pour cette pratique, car nous sommes bien placés pour connaître les besoins des agences dans ce domaine. Nous savons parfaitement aussi qu’elles ont peu de temps à consacrer à la formation. Nous avons voulu avec le concours du SNAV Est en apporter la démonstration.

Conclusion, toutes les agences de voyages devaient avoir un site et surtout, vis-à-vis de celui-ci, avoir une démarche proactive avant même de dépenser 1 euro en référencement.

Si c’est aujourd’hui élémentaire et facile d’exécution, cela s’apprend.

Idem pour les autres sujets technologiques. Les agences connaissent-elles Facebook Custom Audience ou Facebook Look-Alike Audience ou Facebook Native Advertising ?

Si non elles n’auront pas de résultats quand bien même elles auraient un compte sur Facebook…

Alors pour réussir maintenant et demain : en avant la formation.

Lu 4845 fois
Notez


1.Posté par westar le 27/11/2014 10:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour


je dirais meme plus.......il faut que les sites internet ouvrent des points de vente /reassurance



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com