TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





10e Forces de Vente Selectour Afat : Faire plus travailler son "QE" que son "QI"...

l'avis des participants !


Rédigé par Jean-Baptiste HEGUY le Mardi 10 Février 2015

Les 10e Forces de Ventes Tourisme Selectour Afat se sont donc achevées vendredi 6 février dans la chaleur de la Réunion. Pour les agents de voyages présents, le bilan de l’événement est plutôt satisfaisant, même si ceux qui ont peu plus d’expérience que les autres attendaient plus de concret dans ce que voulait dire réellement le « penser différent ».



Chez Lucile et Elise (Hangard Voyages, Rouen et Elbeuf), même son de cloche : "Nous avons retenu la nécessité de devoir plus se mettre la place du client" - Photo JBH
Chez Lucile et Elise (Hangard Voyages, Rouen et Elbeuf), même son de cloche : "Nous avons retenu la nécessité de devoir plus se mettre la place du client" - Photo JBH
« Le fait d’avoir fait venir pour un atelier un consultant extérieur au tourisme (ndlr : Dominique Méar du cabinet Alias) était une très bonne idée. Et cela va me permettre d’avoir une autre approche vis à vis du client.

Je ramène de petites astuces comme envoyer un petit mot pour les anniversaires des meilleurs clients, chose que je ne faisais pas auparavant
», raconte Mia (GR Tourisme, Paris 17e).

« L’atelier avec le consultant était très intéressant et a permis de montrer aux plus jeunes d’entre nous qu’il fallait revenir aux fondamentaux, et sortir de la stricte relation commerciale en faisant preuve de psychologie pour rassurer et fidéliser le client », considère pour sa part Fanny (Prony Voyages, Paris 17e).

« Ces dernières années, les Forces de Ventes, c’était un peu toujours la même chose. L’atelier avec le consultant apporte quelque chose d’original », ajoute Malika (Ghozzi Voyages, Paris 3e).

« Je me suis retrouvée dans pas mal de choses qui ont pu être échangées lors de cette atelier, notamment sur le fait de devoir se rendre disponible au maximum pour le client et sur l’importance de « projeter » le client dans son voyage en lui donnant un avant goût de ce qu’il va voir et expérimenter ».

Chez Lucile et Elise (Hangard Voyages, Rouen et Elbeuf), même son de cloche. « Nous avons retenu la nécessité de devoir plus se mettre la place du client : comprendre pourquoi il vient en agence et travailler sur une approche plus psychologique. Faire plus travailler son « QE » (quotient émotionnel), que son QI (quotient intellectuel) ! ».

Organiser des rdv pour le worlshop ?

« C’était effectivement une très bonne idée de faire venir un intervenant extérieur », reconnaît Jérôme (Le Chesnay Voyages).

« Il est juste dommage qu’il n’ait pas donné d’exemples plus concrets sur les techniques à appliquer, insisté sur des phrases clés ». Ce dernier souhaiterait aussi que l’on revoie l’organisation du workshop.

« Il serait plus efficace de prévoir des rendez-vous à l’avance avec les gens que l’on souhaite rencontrer ou tout du moins organiser des rotations de dix minutes ».

Malgré tout, le workshop a aussi été, pour d’autres, le moyen de faire plus ample connaissance avec des fournisseurs. « Nous travaillons souvent avec Amslav, qui n’est pas un TO référencé chez Selectour Afat », explique ainsi Mia (GR Tourisme). « Le fait d’avoir mieux fait connaissance avec la production d’Eastpak, qui lui est référencé, va certainement m’inciter à le proposer à mes clients. »

S’il est un sujet sur lequel tout le monde est tombé d’accord, c’est le choix de la destination. « La Réunion est une destination magique qui se vend toute seule », explique Jérôme (Le Chesnay Voyages). « C’est une destination qui colle complètement à l’actualité offrant une grande sécurité, une stabilité et très peu de décalage horaire ».

Même enthousiasme chez Elise (Hangard Voyages) : « C’est une magnifique surprise. La diversité, les paysages, les gens très accueillants. Tout m’a plu et je vendrai à coup sûr la Réunion dorénavant. Je suis juste un peu frustrée de ne pas avoir eu le temps d’en voir plus ! »

Lu 1646 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com