TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





120 agents de voyages présents pour découvrir les Caraïbes à Paris


Rédigé par Michèle SANI le Dimanche 29 Mai 2011

Les 34 îles et pays qui composent les Caraïbes se regroupaient dès 1989 dans la CTO (Caribbean Tourism Organisation) dont la première des vocations était de promouvoir un tourisme durable dans leur région. Une petite délégation de la CTO était de passage à Paris la semaine dernière. Près de 120 agents de voyages et chefs de produits les ont rencontré dans le cadre d'un workshop organisé par Interface Tourism. Ont également participé à ce workshop les groupes hôteliers Almond Resorts et Sirenis Hotels & Resort ainsi que Air France/KLM. Voici nos 3 coups de cœur.



La Barbade : hausse de de 25 % des arrivées françaises en avril 2011

Alleynes Bay - DR La Barbade
Alleynes Bay - DR La Barbade
La plus orientale des îles de l'arc antillais a accueilli 3 200 visiteurs français en 2010 en prenant en compte les croisiéristes. C'est peu au vu d'un trafic global de 500 000 touristes, pour l'essentiel venus du Royaume-Uni.

Mais la destination commence à interpeller le marché français : à fin avril 2011 on dénombrait une augmentation de 25 % des arrivées par rapport à la même période en 2010.

L'accès souvent proposé par les organisateurs se fait via Francfort avec un pré-acheminement Lufthansa a partir de plusieurs villes de France puis un transatlantique avec Condor.

Egalement via Londres sur British avec de bonnes connections sur Virgin Atlantic ou encore via New York et Miami avec American Airlines.

La Barbade offre des paysages de carte postale. Certains rappellent la campagne anglaise avec ses collines douces, ses jardins fleuris. L'héritage britannique est plus que présent : pas moins de 8 parcours de golf pour tous niveaux. Le polo, le cricket passionnent aussi les Barbadiens.

A l'est, sa côte atlantique est sauvage et mais l'on ne peut pas s'y baigner. Toute la douceur et la beauté des plages se trouvent à l'ouest et au sud où se succèdent des hôtels de toutes catégories, pieds dans l'eau.

On y trouve des établissements de très haute gamme tel le mythique SandyLane, des petits hôtels de charme et des « all inclusives ». Ici, c'est un bestseller : la Barbade fut parmi les premières destinations touristiques à lancer la formule.

Programmée notamment par Kuoni, Terre de charme, Voyageurs du Monde, Nouvelles Iles, Terres et Océans, Nouvelles Antilles, Empreinte (à partir de l'hiver 2011/2012).

E-learning

La Barbade mérite d'être connue. Sarah Saint Martin qui la représente sur le marché français l'a bien compris.

C'est pourquoi elle a lancé en partenariat avec TourMaG.com une campage d' e-learning. 470 agents de voyage y ont participé.

Une douzaine d'entre eux partira à la Barbade en eductour réalisé en partenariat avec la compagnie Condor et le groupe hôtelier Almond qui possède 3 établissements all inclusive à la Barbade. (Du 20 au 27 juin et du 26 septembre au 3 octobre).

Plus d'info : ssm@indigofrance.com

Les Bahamas : la France seul pays européen en progression

En 2010, l'archipel des Bahamas a accueilli 12 500 français, un chiffre étale par rapport à 2009. 2011 se présente sous de bons augures pour les spécialistes français de la destination : le premier trimestre 2011 a enregistré une augmentation de 7 %.

La France est le seul pays européen en progression. Le Club Med associé au vol direct de XL Airways sur San Salvador (Columbus Island) y est sans doute pour quelque chose.

Les Français autres que GM arrivent sur l'archipel essentiellement via Miami en y passant une nuit. (A retenir : les 3 liaisons hebdomadaires Corsair Fly Paris-Miami-Paris à compter du 17 décembre prochain et son accord interline avec Bahamas Air). Autres compagnies : Air France/Delta (quotidien en Paris et Miami et Paris/Atlanta), American Airlines...

Véritable « Caraïbe dans la Caraïbe » l'archipel des Bahamas s'étend sur 1 200 kilomètres des côtes de Floride à celles de Cuba. Protégées par sa barrière de corail (la 3e au monde après celles d'Australie et de Bélize) les 700 îles Bahamas regroupées en 16 destinations peuvent s'enorgueillir de posséder certaines des plus belles plage du monde à commencer par Eleuthera avec en prime un climat agréable en toutes saisons sans période cyclonique à éviter.

De l'extravagance avec le fameux Atlantis de Paradise Island, aux petits hôtels de charme pieds dans l'eau, les Bahamas s'adressent à tous les types de clientèles, des familles avec enfants aux séniors en passant par les voyages de noce sans oublier les amateurs de plongée sous-marine.

Les fonds sont exceptionnels de beauté. 32 tour-opérateurs français programment les Bahamas en 2011.

La Dominique : des écolodges et autres « cabanes dans les bois » font bonne figure

Située à équidistance de la Martinique et de la Guadeloupe l'accès à la Dominique, île anglophone, se fait via les Antilles françaises. Les voyageurs ont le choix, la liaison maritime avec « Express des Iles » (environ 90 minutes) ou aérienne avec Air Awack ou Liat en correspondance avec les vols de Métropole.

L'offre hôtelière de la Dominique se traduit par une vingtaine d'hôtels de petite capacité parmi lesquels les écolodges et autres « cabanes dans les bois » font bonne figure.

La clientèle est ciblée. La Dominique est en effet programmée par des voyagistes de niche, spécialistes de la randonnée, de la plongée, du tourisme vert.

Célèbre par ses chutes d 'eau accessibles à pied, l'île a « son » sentier qui traverse l'île du sud au nord en 14 segments et « son » lac chauffé. Il faut 3 heures de marche pour arriver au « Boiling Lake », le deuxième plus grand lac du monde chauffé naturellement par l'énergie.

La forêt tropicale couvre 60 % de cette île que l'on peut traverser en tramway en... 90 minutes.

En savoir plus : [caraibes@interfacetourism]mail:caraibes@interfacetourism

Air France et les Caraïbes :

A partir du 5 novembre 2011, Air France desservira une fois par semaine Fort-de-France et Pointe-à-Pitre au départ de Paris CDG et jusqu'à 14 fois par semaine en période de pointe au départ d'Orly (contre 9 fréquences en 2010).
Ouverture avec KLM au départ d'Amsterdam vers Punta Cana et la Havane 3 fois par semaine.

Cayenne : au départ de Orly Ouest, 7 vols semaine.

La Havane : au départ de Paris CDG terminal 2C en B 777-300ER . Jusqu'à 7 vols semaine en période de pointe.
Saint-Domingue et Punta Cana : au départ de CDG terminal 2C en B747-400 (à raison de 3 vols semaine sur Punta Cana et 3 vols par semaine sur Saint-Domingue.)

Saint-Martin au départ de Paris CDG terminal 2C en Airbus A340-300. Jusqu'à 7 vols semaine en période de pointe.

Lu 1679 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com