TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





18ème convention Afat Voyages : « I will survive ! »


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Jeudi 15 Novembre 2007

A la convention annuelle du réseau Afat Voyages qui se tient actuellement à Cuba, l’heure est à l’optimisme mesuré. Après les années difficiles qui voyait l’internet comme une menace à la survie des agents de voyages, on sait, aujourd’hui, que les agences traditionnelles ont toujours leur place. Et mieux encore, qu’elles regagnent du terrain. De quoi relever la tête..



Ce n’est pas vraiment une victoire totale. Mais pourtant, le message de la chanson traduit bien l’état d’esprit du réseau aujourd’hui, qui, avec ses 630 points de vente, est devenu le premier des réseaux d‘ agences de voyages indépendantes.

Pour Jean-Pierre Mas, son président, il s’agit désormais d’enrichir ce potentiel de survie à travers des outils adéquats et une formation pointue des vendeurs. La valeur ajoutée s’y niche.

La preuve du retour de la confiance se trouve dans les chiffres. Il est vrai que les résultats de l’exercice 2006-2007 sont satisfaisants. Après l’année noire de 2005, le réseau renoue avec la progression : + 6 % pour le tourisme et autant pour la billetterie. Autrement dit, pour cette dernière activité une augmentation supérieure à la moyenne du marché estimée à 4,9%.

Améliorer sa performance et justifier sa raison d’être

L'hôtel Playa Pesquero, où se tient la 18ème convention Afat Voyages
L'hôtel Playa Pesquero, où se tient la 18ème convention Afat Voyages
Le réseau s’adapte à l’évolution du marché à travers un choix d’outils judicieux. C’est la construction de voyage qui a porté la croissance de l’activité tourisme. Ainsi l’accès aux bases hôtelières a progressé de 30 % en un an.

Rassuré sur son sort, Afat Voyages doit désormais améliorer sa performance et justifier sa raison d’être. A l’interne, le portail qui permet d’obtenir des « tuyaux » d’autres adhérents sur une destination ou un hôtel en est aujourd’hui à une dizaine de questions résolues par jour.

Le déploiement de Gato, l’outil Leisure Platform d’Amadeus est en bonne voie, même s’il reste perfectible, notamment sur l’intégration des incentives à la vente des TO. Autre souci de perfectionnement, la collaboration avec Expedia qui manque aujourd’hui d’interconnectivité.

« Le lien avec le client, c’est notre raison de vivre », martèle Jean-Pierre Mas. L’internet met en exergue le manque de fiabilité des informations proposées sur les sites spécialisés. Une chance pour l’agent de voyages de reconquérir le client, à condition d’être à la hauteur de l’action. La formation des vendeurs est vraiment l’une des clés du succès de demain.

Lu 4158 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com