TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





1er semestre : sortie du tunnel pour les chaînes hôtelières

augmentation de 3,7 % du prix moyen chambre


Rédigé par La Rédaction - redaction@tourmag.com le Jeudi 22 Juillet 2004

Selon une étude de Coach Omnium, l'activité hôtelière de l'année 2003 s'est montrée décevante pour les chaînes comme pour l'ensemble de l'hôtellerie en France. Après les prémices d'un redémarrage timide lors du premier trimestre 2004, c'est réellement le second trimestre qui leur a permis de sortir la tête de l'eau.



Leur activité a ainsi progressé de 0,9 point à 66,8 % de taux d'occupation au cumul à fin juin 2004 par rapport 2003 sur la même période (hôtels à périmètre comparable), soit une évolution positive du nombre de chambres louées de 1,4 %, selon le bilan de Coach Omnium.

Mais c'est surtout l'augmentation de 3,7 % du prix moyen chambre, toutes catégories confondues, qui marque ce premier semestre. Toutes les catégories font l'objet d'une amélioration de leurs taux de fréquentation à l'exception des hôtels superéconomiques (0 & 1 étoile) qui, toutes enseignes confondues, perdent 0,2 point symbolique de taux d'occupation au 1er semestre 2004/2003.

Cependant, avec leurs 971 adresses, ils se maintiennent avec plus de 72 % de taux d'occupation de moyenne, soit un score particulièrement élevé.

Bonne reprise pour l'hôtellerie de haut de gamme

Le plus remarquable reste la bonne reprise pour l'hôtellerie de haut de gamme avec 5,4 % de chambres supplémentaires louées sur les 6 premiers mois de l'année par rapport à 2003. Les 4 étoiles avaient particulièrement souffert d'une désaffection de la demande depuis 2 ans et ce retour de la clientèle, grâce à une réinstallation des arrivées de touristes d'affaires et de loisirs internationaux, apporte du baume au cœur chez les opérateurs de l'hôtellerie de luxe. 

Parallèlement aux bons indicateurs d'occupation des chambres, le Revenu par chambre disponible (RevPar) reprend lui aussi de belles couleurs avec une amélioration notable de 5,2 %, toutes gammes confondues, selon l'analyse de Coach Omnium.

C'est surtout l'hôtellerie de chaînes 4 étoiles qui voit son RevPar gonfler de 10,8 %, résultant d'une association entre la hausse des taux d'occupation de + 3,1 points et du prix moyen chambre de 5,1 %. 

D'une manière générale, pour compenser la baisse de la demande, les chaînes hôtelières ont cherché à favoriser depuis plus de 18 mois, selon les enseignes, des augmentations significatives de leurs prix moyens chambre.

Soit en rigidifiant leurs politiques tarifaires (en réduisant les tarifs spéciaux accordés à certaines tranches de clientèles), soit en donnant un coup de pouce significatif à leurs prix affichés (surtout dans les gammes superéconomiques). Soit les deux. 

L'année 2004 devrait, contre toute attente, être un bon crû

Sauf événement majeur, les chaînes hôtelières devraient retrouver le bonheur d'une activité satisfaisante lors du second semestre 2004, qui est traditionnellement meilleur que le premier. L'année 2004 devrait par conséquent et contre toute attente se présenter comme un bon crû avec toutefois une vigilance sur les prix.

Les opérateurs hôteliers auront intérêt à arrêter de trop les muscler s'ils ne veulent pas subir un nouvel essoufflement de la demande. 

A LA LOUPE

Les chaînes hôtelières intégrées en France réunissent 2.870 hôtels pour 225.633 chambres au 1er janvier 2004. Elles représentent 16 % du parc hôtelier français classé, 37 % de l'offre en nombre de chambres et 49 % du volume annuel de chambres louées. Les hôtels économiques (du 0 au 2 étoiles) forment 75 % du parc hôtelier des chaînes en nombre d'hôtels.

L'activité 2004 sur les chaînes hôtelières intégrées en France porte sur un échantillon représentatif de 2.423 hôtels, soit 84,3 % l'offre en nombre d'établissements, à périmètre comparable.


Plus d'info : www.coachomnium.com

Lu 1636 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com