TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





2004 : un excellent cru pour le tourisme

Après trois années de stagnation


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 2 Février 2005

Selon le Baromètre OMT du tourisme mondial, le nombre des arrivées de touristes internationaux a été l'an dernier de 760 millions, niveau encore jamais atteint auparavant, qui représente une progression de 10 % par rapport à 2003



Le Moyen-Orient dépasse pour la première fois l'Afrique
Le Moyen-Orient dépasse pour la première fois l'Afrique
" Comme nous l'avions prévu en octobre, le tourisme a atteint en 2004 le niveau record de 760 millions d'arrivées de touristes internationaux et le meilleur taux de croissance des vingt dernières années ", a dit le Secrétaire général de l'OMT, Francesco Frangialli.

l'Europe a obtenu les résultats les plus faibles de toutes les régions. Le nombre d'arrivées de touristes internationaux y a augmenté de 4 %, pour atteindre un total de 414 millions, grâce notamment aux excellentes performances des pays d'Europe centrale et orientale (+ 10 %), ainsi que d'Europe du Nord (+ 7 %).

En revanche, les résultats ont été nettement plus modestes en Europe méridionale/méditerranéenne et en Europe occidentale (+ 2 % dans les deux cas).

Les destinations de la zone euro, parvenues à la maturité, ont été particulièrement touchées par la concurrence accrue des destinations hors zone euro, non seulement d'Europe mais aussi d'Afrique du Nord (Maroc et Tunisie) et du Moyen-Orient
(Égypte).

2004 a vraiment été l'année de la complète reprise en Asie et dans le Pacifique puisque cette région a atteint une croissance de 29 %, accueillant selon les estimations 154 millions de touristes.

Hausse de 10 % des USA
Dans le prolongement de la tendance déjà observée au cours des derniers mois de 2003, la plupart des destinations de l'Asie du Nord-Est et du Sud-Est se sont très bien relevées des effets du SRAS, si bien que ces deux sous-régions ont terminé l'année avec une augmentation projetée d'environ 30 %.

Après trois ans de résultats médiocres, 2004 a été l'année qui a enfin ramené la croissance touristique dans la région des Amériques. Tout en restant inférieur au record de 2000 (128 millions), le nombre des arrivées de touristes internationaux y a augmenté de façon exceptionnelle en 2004 : + 10 %, pour un total de 124 millions, toutes les sous-régions ayant enregistré des hausses.

En Afrique (+ 7 %), l'année 2004 a été particulièrement active pour les destinations d'Afrique du Nord qui, avec une progression de 17 %, ont contribué de façon déterminante à la croissance globale de la région, la performance des destinations subsahariennes étant restée relativement étale (+ 1 %).

Au Moyen-Orient, le tourisme reste l'un des secteurs les plus porteurs. D'après les estimations, le nombre des arrivées y a augmenté de 21 %, s'élevant à un total de 35 millions, ce qui en fait la quatrième région la plus visitée du monde. Le Moyen-Orient dépasse ainsi pour la première fois l'Afrique (laquelle, en 2004, devrait avoir accueilli 33 millions de touristes internationaux).


La rédaction

Lu 968 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com