TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





2006 : Vivement demain !

Ce qui nous attend cette année.


Rédigé par Herve Ducruet - herve.ducruet@tourmag.com le Dimanche 1 Janvier 2006

2005 est morte, vive 2006. Et dans cette nouvelle année qui s’éveille, les points d’interrogation n’ont jamais été aussi nombreux et la liste des événements attendus (et redoutés) commence à être longue. A l’heure des traditionnels vœux, souhaitons que les événements inattendus prennent leur temps, sauf pour les bons, cela va de soi...



Année 2006, dis nous ce que tu nous réserves ?
Année 2006, dis nous ce que tu nous réserves ?
2005 vient de terminer sa course sans catastrophe majeure à recenser. Comme d’habitude, certaines banlieues ont été plus illuminées que d’autres. 425 véhicules ont brûlé lors de la nuit de la Saint Sylvestre, 177 en Ile-de-France et 248 en province, malgré la mobilisation de 25.000 policiers et gendarmes.

L'an dernier à la même période, il y avait eu 333 véhicules brûlés avec 3.000 policiers et gendarmes mobilisés en moins sur le terrain. Mais rien ou si peu dans nos journaux télévisés.

L’année commence donc bien alors. Pas d’attentats. Seulement 20 morts au Caire quand la police égyptienne a dispersé plusieurs milliers de demandeurs d’asile soudanais qui manifestaient devant les bureaux du Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), demandant à être transférés dans un autre pays.

Pas de catastrophe écologique (à part l’immense pollution au benzène du fleuve Amour par une raffinerie chinoise) ou naturelle à déplorer non plus.

quid en 2006 ?

Que peut donc nous réserver 2006 ? Sans aller bien loin, le 24 janvier prochain pourrait déjà constituer un premier repère. C’est à cette date que le Tribunal de Commerce de Bobigny épluchera les comptes de Star Airlines.

Toujours en janvier, les agences de voyages devraient savoir à quelle sauce les ont accommodées les pouvoirs public avec la publication des nouveaux décrets d’application de la loi de 92.

Coté Europe, 2006 pourrait bien être aussi l’année de la déréglementation des GDS. Des GDS qui souffrent. Amadeus prévoit de licencier environ 200 personnes dont certaines sont venues perturber le dernier CCAV (Comité Consultatif des Agences de Voyages mis en place entre le SNAV et Amadeus) .

A propos du Syndicat, on en connaîtra les nouveaux statuts, lesquels entraîneront de nouvelles élections prévues au printemps prochain.

A ces points d’interrogation, il convient d’ajouter le comportement du consommateur , l'environnement économique, les grands événements mondiaux. Des incertitudes qui se résument en une seule : les ventes vont-elles enfin décoller ?

L'aérien : vedette en 2006

Tiens, le décollage. Les passagers aériens devraient disposer d’une liste noire d’ici le mois de février. Les refus d ‘embarquement par des passagers inquiets sur leur sécurité ne devrait plus être qu’un (pas si) lointain souvenir.

Si certaines compagnies aériennes ont été sous les feux de l’actualité en 2005, en 2006, ça pourrait bien être aussi le cas pour certains passagers.

Un homme ivre qui voyageait à bord d'un avion reliant le nord de l'Angleterre à Ténérife, en Espagne, a été débarqué à l'aéroport de Porto Santo - une petite île portugaise située à deux heures de ferry de Madère - après avoir injurié le personnel de cabine de l'appareil qui refusait de lui servir encore de l’alcool.

L'homme a immédiatement été pris en charge par la police à l'aéroport de Porto Santo. Il doit comparaître devant un tribunal en janvier. Voyager, quelque soit le côté de la barrière où l’on se trouve, c’est un métier…

Lu 4803 fois
Notez

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com