TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





2008 : dollar faible, euro fort « Le pire est-il encore à venir » ?

''Prospectives 2008'' APS/HSBC


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Vendredi 14 Décembre 2007

Dans la série des rendez-vous "Prospectives 2008" de l'APS, les analystes de la banque HSBC ont présenté leur vision des mouvements économiques pour l'année prochaine. En gros, le dollar remonte la pente tandis que l'inflation revient en Europe et impacte négativement l'euro. Une seule inconnue au tableau : l'étendue des dégâts des subprimes, ces prêts à taux variables, sur les économies américaines et européennes. "Le pire est encore à venir".



Dans la série des rendez-vous "Prospectives 2008" de l'APS, les analystes de la banque HSBC ont présenté leur vision des mouvements économiques pour l'année prochaine.

En gros, le dollar remonte la pente tandis que l'inflation revient en Europe et impacte négativement l'euro. Une seule inconnue au tableau : l'étendue des dégâts des subprimes sur les économies américaines et européennes. "Le pire est encore à venir".

Allons-nous assister à la fin de la dégringolade du dollar face à la montée inexorable de l'euro en 2008 ?

C'est en tous cas l'opinion du stratégiste change de la banque HSBC, Paul Mackel. D'une parité euro/dollar à 1,35 dollar pour un euro au quatrième trimestre de 2007, la courbe va, selon l'analyste, se redresser pour atteindre 1,45 au dernier trimestre 2008.

Sur la même période, la parité livre sterling/dollar va passer de 2,04 à 1,83, tandis que la parité euro/Sterling ira de 0,71 à 0,74.

Autrement dit, si la livre Sterling pourtant déjà impactée par la crise américaine des subprime va perdre en valeur par rapport au dollar, elle continuera à monter face à l'euro.

L'analyse qui sous-tend cette affirmation parie sur la fin de la baisse des taux d'intérêts par la banque fédérale américaine. "Il devrait y avoir une dernière baisse en début d'année mais ensuite les conditions vont devenir meilleures pour le dollar au second semestre 2008", estime Paul Mackel.

Etats-Unis : la confiance de retour au second trimestre 2008 ?

"La confiance va revenir aux Etats-Unis au cours du second trimestre 2008 après la fin de la crise immobilière actuelle", ajoute Sophie Casanova, elle aussi stratégiste de la HSBC qui évoque le chiffre faramineux de 9 000 milliards de dollars de liquidités disponibles au sein du G10.

Les pronostics sont moins bons pour l’Europe qui devrait connaître un retour de l’inflation et la fin de la croissance économique vers le milieu du premier semestre 2008. L’Eurozone pourrait alors perdre de son attractivité pour les investisseurs qui reviendraient vers l’Amérique du Nord.

L’inexorable montée du prix du pétrole peut-elle avoir une influence sur l’évolution de l’économie mondiale ? Pour Paul Mackel cette montée des prix est directement liée à la baisse du dollar. Si la valeur du dollar remonte, le prix du baril va se stabiliser…

Quelle conséquence auront les élections sur l’économie américaine ? « Un effet positif, sauf si, dans le cas où les Républicains l’emportaient, ils imposeraient une limite aux investissements étrangers dans les entreprises américaines »!

La fin de la guerre en Irak pourrait-elle stimuler l’économie américaine ? « Pas vraiment. L’augmentation des impôts sur les sociétés a comblé une partie du déficit du budget fédéral…

Mais la grande leçon de 2007, pour les analystes de HSBC, reste les conséquences internationales de la crise du subprime En mars 2008, la pointe de la crise sera atteinte.

Pour Michel-Yves Labbé, il est donc urgent d’attendre avant d’acheter de la devise américaine...

Ont participé à la réunion APS/HSBC

Paul Mackel, HSBC
Sophie Casanova, HSBC
Patrick Sauzier, HSBC
Guillaume Bianchi-Mirasole, HSBC
Emmanuel Toromanof, APS
Michel-Yves Labbé, Directours
Marc Baraton, Ouest Assureurs Associés
Nadir Ben Kiran, Mille Lieux
Jérémy Younes, Selectour
François Gailliard, Lafayette Travel
Sylvain Lament, Syltours
Olivier de Nicola
Alain Clavel, Consult Voyages








Lu 8891 fois
Notez

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com