TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





2013, l'année qui a fait entrer le Tourisme Spatial dans le quotidien des français !

la chronique de Michel Messager


Rédigé par Michel Messager le Mercredi 18 Décembre 2013

2013, restera comme une année marquante pour le tourisme spatial. Une multitude d’évènements se sont déroulés cette année, qui nous rapprochent de plus en plus du premier lancement de voyages commerciaux dans l’espace.



Dennis Tito, 1er touriste à avoir volé dans l’espace, projette la réalisation en mars 2018, d’une mission habitée autour de Mars. Soit un périple de 501 jours aller-retour ! © dell - Fotolia.com
Dennis Tito, 1er touriste à avoir volé dans l’espace, projette la réalisation en mars 2018, d’une mission habitée autour de Mars. Soit un périple de 501 jours aller-retour ! © dell - Fotolia.com
2013 est sans aucun doute, l'année qui a été marquée par la montée de la communication sur le spatial en général et sur le tourisme spatial en particulier.

Quatre exemples :

- L’Express en consacrant sa couverture de début août à la conquête de l’Espace et au Tourisme Spatial a encore un peu plus crédibilisé le discours.

- Avec plus de trois millions de spectateurs français en trois semaines, Gravity, le film américano-britannique écrit, produit, réalisé et monté par Alfonso Cuarón aura été un magnifique outil de promotion pour la conquête de l’espace et par voie de conséquence du tourisme spatial.

- En remportant la course à la diffusion à la télévision du premier voyage commercial dans l'espace de Virgin Galactic, la maison de production Peacock de NBC pourra offrir également des émissions liées au vol spatial à d'autres chaînes de l'entreprise, dont CNBC, MSNBC, SyFy et The Weather Channel ce qui donnera un retentissement mondial à cet événement.

- Enfin, et pour conclure, si vous êtes un fan de téléréalité, sachez que Sony Pictures Television a mis au point la première émission de téléréalité. Le projet nommé «Milky Way Mission» mettra en concurrence une dizaine de célébrités dans un camp d'entraînement, l'objectif étant de les transformer dans un temps record en véritable astronaute.

Chaque fin de semaine, l'un d'eux sera éliminé. Le vainqueur se retrouvera sur le site de lancement de Mojave en Californie pour un vol spatial. Aux Pays-Bas, une chaîne vient déjà d’acheter le programme en huit épisodes…

Véritable "tendance" dans le monde du marketing

L’année 2013 aura vu le tourisme spatial s’imposer comme une véritable "tendance" dans le monde du marketing, de l’incentive et de la promotion.

- Ainsi, début 2013, pour fêter ses 30 ans et à l'occasion du lancement de sa nouvelle gamme APOLLO, le parfumeur de la marque AXE a lancé un ‘’méga’’ concours dont l’objectif est d’envoyer 22 fans du monde entier, dont 1 français, dans l’espace.

- Pour ne pas rester en reste, à l’occasion de son 50ème anniversaire, Carrefour termine l’année 2013 en beauté en lançant un jeu concours pour gagner 30 places pour un vol en apesanteur à bord d’un A300 Zero-G.

- Citroën pour le lancement de son C4 Picasso de 2ème génération, se propose de faire gagner un vol stratosphérique à la frontière de l’espace : « "Décollez pour un vol supersonique en Mig 29 jusqu’à la stratosphère". À près de 23km d'altitude, admirez la courbe de la Terre et le noir du ciel. Profitez de ces instants magiques… ».

Comme on peut comme donc l’observer, le tourisme spatial est de plus en plus présent dans les opérations de marketing, de stimulation ou de communication des entreprises.

Nouvelles avancées technologiques

L’année 2013 a continué son avancée technologique, dont deux événements majeurs ont retenu tout particulièrement notre attention.

- En premier lieu, au cours du mois d’avril, Virgin Galactic après plusieurs années de préparation a effectué son tout premier test moteur en vol de son vaisseau spatial SpaceShipTwo.

Il convient de rappeler qu’actuellement plus de 500 réservations à 200 000$ le billet ont été enregistrées par Virgin Galactic, le voyage proposant un vol à plus de Mach 3 à 100 km de hauteur.

- GrassHopper, le projet de Space X sans doute le plus abouti et le plus impressionnant actuellement développé par l’ensemble des agences spatiales privées a franchi une étape décisive au cours de cette année 2013.

En effet, le dernier vol test a permis à Space X de vérifier la capacité de son module à s’orienter lors d’un déplacement transversal.

Ainsi, Grasshopper s’est donc envolé à une hauteur de 250 mètres en se décalant de 100 mètres de son pas de tir, pour finalement redescendre et se reposer exactement à son point de départ.

Un véritable exploit quand on sait que la fusée elle-même mesure plus de 30 mètres de hauteur, la rendant techniquement plus complexe à orienter, mais surtout, à stabiliser avec autant de précision.

Sans aucun doute c’est une nouvelle étape de plus dans l’option de la réutilisation des vaisseaux spatiaux.

Deux projets innovants

Tout au long de l’année 2013, le dynamisme du tourisme spatial ne s’est pas démenti.

Pour illustrer ce dynamisme, deux projets particulièrement innovants qui repoussent un peu plus les limites du tourisme spatial tout en nous éloignant de la science-fiction.

- Gerry Griffin qui occupait le poste de directeur des vols du programme Apollo et Alan Stern, ancien directeur adjoint de la NASA, respectivement Président et Président du conseil d'administration de la Golden Spike Company ont annoncé dans un communiqué commun que la « Golden Spike Company prévoit d'offrir de façon régulière des expéditions d'exploration sur la surface de la Lune et ce d'ici la fin de la décennie ».

- Le deuxième projet émane du multimillionnaire américain Dennis Tito. Premier touriste à avoir volé dans l’espace, il projette la réalisation en mars 2018, d’une mission habitée autour de Mars. Soit un périple de 501 jours aller-retour !

Le groupe "d’aventuriers" constitué autour de Dennis Tito vient à ce propos de créer une fondation, baptisée "Inspiration Mars", qui prévoit de recruter un équipage de deux personnes - de préférence un couple, un homme et une femme, d’âge moyen - pour effectuer la mission "en tant que citoyens privés".

En conclusion, on ne saurait terminer en cette période de fêtes ce rapide survol de l’année 2013, sans assouvir notre côté un peu franchouillard… dans ce monde du spatial dominé par les russes et les américains.

Sous l’égide du Centre National d'Etudes Spatiales (CNES), associée au chef Alain Ducasse, la conserverie familiale bretonne Hénaff ravira bientôt les papilles des astronautes de la Station spatiale internationale.

Deux mille plats préparés par la PME bretonne embarqueront l'été prochain sur la Station spatiale internationale !

Bonnes fêtes à Toutes et à Tous et merci de votre fidélité à cette chronique.

Lu 9552 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 12 Décembre 2017 - 16:00 Air Caraïbes fait l'acquisition d'un ATR 72-600

Mardi 12 Décembre 2017 - 15:10 Luxair : modification des horaires pour Noël


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com