TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





26,2 millions d'internautes au 4ème trimestre 2005

Baromètre e-commerce ACSEL


Rédigé par La Rédaction (CE) - redaction@tourmag.com le Vendredi 13 Janvier 2006

Au 4ème trimestre 2005, 26,2 millions d'internautes se sont connectés à Internet, soit une hausse de 11%. Parallèlement les acheteurs ont progressé de 26%, selon les données Médiamétrie, reprise dans le baromètre de l'Association pour le commerce et les services en ligne (ACSEL). Au niveau des voyages, selon Overture, le mot "billet d'avion" fait partie du Top 15 des mots clés ayant connu les plus fortes progressions au 4ème trimestre 2005. Enfin, du côté de Google, on s'attend à une forte progression de plus de 200 % de l'utilisation de "agence de voyages".



26,2 millions d'internautes au 4ème trimestre 2005
Selon l'ACSEL qui reprend les données Médiamétrie (*), 26,2 millions d'internautes on été dénombrés au cours du quatrième trimestre 2005, en progression de 11 % par rapport à la même période de 2004, tandis que dans le même temps le nombre d'acheteurs progressait de 26% passant de 10,6 millions à 13,4 millions ; plus de la moitié (51%) des internautes ont donc effectué, au moins une fois, un achat en ligne. Le nombre d'acheteurs en ligne croît environ deux fois et demi plus vite que le nombre d'internautes.

9,3 millions d'internautes ont l'intention d'effectuer un achat en ligne au cours des six prochains mois, parmi lesquels 1,1 million ne l'ont jamais fait. Autre indicateur clé du développement du commerce en ligne : la confiance continue sa progression chez les internautes : 14,8 millions d'internautes se déclarent confiants dans l'achat en ligne, ce qui représente un taux de confiance de 56,8 % ; Il y a un an, ce taux était de 47,5 %. C'est dire le progrès considérable accompli dans ce domaine, décisif pour le développement des usages en matière de e-commerce.

D'ailleurs, ceci est confirmé par la croissance du taux de confiance exprimé par les non acheteurs qui sont près de 30 %, soit 3,8 millions d'internautes n'ayant pas encore acheté, à déclarer avoir confiance dans l'achat en ligne; Si 51% des internautes sont acheteurs, ceux-ci représentent 65% des abonnés haut débit, soit 1,3 fois plus que la moyenne des internautes. Le profil de acheteurs continue de se diversifier, par exemple : les femmes représentent 49% des femmes internautes.

"billet d'avion" : Top 15 des mots clés ayant connu une forte progression

Toujours selon le compte rendu de l'ACSEL qui cite les données de Overture (Yahoo) (*), les 5 secteurs les plus forts du 4ème trimestre 2005 représentent 51 % des requêtes, dont : culture et loisirs, informatique, voyages et tourisme, audio-photo-cinéma.

Overture a analysé les 50.000 mots clés les plus tapés chaque mois dans les moteurs de recherche pour son baromètre des intentions d'achat sur Internet

A noter : le mot "billet d'avion" fait partie du Top 15 des mots clés ayant connu les plus fortes progressions au 4ème trimestre 2005.

Pour l'ACSEL, Google (*) a également observé les tendances sur un événement un événement à venir, la Saint-Valentin. Le moteur de recherche table sur une très forte utilisation de Saint-Valentin (en progression multipliée par au moins 10) et de plus de 200 % de "agence de voyages".

Internet : www.acsel.asso.fr/

(*) METHODOLOGIE :
Le Baromètre de l'ACSEL est constitué à partir de données recueillies auprès des participants par PricewaterhouseCoopers. Les e-commerçants membres du panel : 2XMOINSCHER, ACCORHOTELS.COM, APPLE STORE, AQUARELLE, AUCHAN DIRECT, AUTO IES, BIJOURAMA, CHAPITRE.COM, CHATEAU ONLINE, CLUB TELE ACHAT (M6 BOUTIQUE), DABS, DECOCLICO, EXPEDIA.FR-ANYWAY.COM, LA MAISON DU CHOCOLAT, LASTMINUTE, MISTERGOODDEAL, NESPRESSO, OOSHOP, PANIERS.COM, PECHEUR.COM, PIXMANIA, PLANTES ET JARDINS, PRICEMINISTER, PROXI-BUSINESS, TOP ACHAT-CLUST, VOYAGES-SNCF, WELCOME OFFICE.
Les intermédiaires "monétique" : ATOSORIGIN, CAISSE D'EPARGNE, EXPERIAN, OGONE ET PAYBOX.
L'indicateur TPE-PME : la société doyousoft, membre de l'ACSEL, mesure en termes de chiffre d'affaires et de transactions l'activité de ses clients hébergés sur sa plate-forme PowerBoutique.
Les chiffres de Médiamétrie sont issus de l'Observatoire des usages Internet réalisé chaque mois auprès de 1.000 individus âgés de 11 ans et plus interrogés par téléphone. L'Observatoire des usages Internet permet de regrouper les principales informations sur les internautes. Il étudie en parallèle les internautes et les non-internautes, de façon à pouvoir comparer le profil de ces deux populations. Le profil des internautes couvre une large gamme de critères d'analyse (démographiques, sociologiques, géographiques, économiques, loisirs, médias, multimédia...) Pour enrichir la connaissance des internautes, ceux-ci sont interrogés sur leur type de connexion et les principaux usages qu'ils font d'Internet.
Géoscope de LeGuide.com : LeGuide.com S.A. développe un réseau européen de guides d'achat, comparateurs de prix, annuaires du e-commerce et moteurs de recherche shopping sur Internet : www.leguide.com, leguide.net et www.webmarchand.com pour le marché francophone, www.shopwhale.com pour le marché anglophone, www.shopwahl.com et www.antag.de pour le marché germanophone et www.mercamania.com pour le marché hispanophone.
Le baromètre Overture agrège les requêtes de neuf internautes sur dix. Le réseau Overture comprend notamment : AltaVista, Lycos, MSN, Tiscali, Voila.fr, Wanadoo et Yahoo!
Zeitgeist de Google :Données extraites du top 5000 des mots-clés de google.fr
Choix des mots-clés pertinents en collaboration avec les maximizers Google
Sélection des mots-clés significatifs de l'événement par comparaison avec le mois précédent (au moins +15%)
IP-Label : Pour produire le classement des sites web, ip-label simule en permanence des visites d'internautes sur les services web des sites sélectionnés. Ces visites permettent de mesurer en permanence la disponibilité et la performance de l'accès à la home page du site web et d'établir ainsi une note.

Lu 923 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com