TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading






2X Aventures : jetez vos groupes à l'eau en Aquitaine !

l'interview d'Arnauld Couvelaère, co-fondateur de 2X Aventures


Rédigé par Aurelie Resch le Mercredi 14 Juin 2017

En Aquitaine, à la croisée des Landes, du Béarn et du Pays Basque, l’agence 2X AVENTURES propose à ses clients des aventures en rivière. De quoi découvrir en toute liberté une belle région et organiser des événements professionnels animés. Arnauld Couvelaère, co-fondateur, parle de son entreprise



Itinéraire en "petite amazonie". DR: 2X Aventures
Itinéraire en "petite amazonie". DR: 2X Aventures
TourMaG.com – Comment est né 2X AVENTURES et que propose votre entreprise ?

Arnauld Couvelaère
: Aline Tornare (championne en slalom de canoë-kayak) et moi avons eu envie de partager notre passion pour le canoë-kayak et de nous inscrire dans cette nouvelle tendance touristique éprise d’activités nautiques et plein air.

Nous avons créé en 2009 2X AVENTURES pour faire vivre à nos clients une expérience d’évasion dans un environnement agréable, aux paysages variés.

Nous proposons des itinéraires libres en canoë-kayak et sur demande accompagnés.

C’est une aventure que nous voulons tout public, à partir de 5 ans, avec pour seule contrainte, savoir nager.

Nous accueillons des jeunes comme des aînés et des personnes en situation de handicap. Nous sommes certifiés « qualification handisport » et pouvons accompagner des personnes en situation de handicap.

Nous nous inscrivons dans une démarche de tourisme durable avec, entre autre, l’achat d’ingrédients biodégradables, la gestion des déchets, des itinéraires nature et une sensibilisation de nos clients à l’environnement.

TourMaG.com – Quelques chiffres ?

A.C.
: Nous sommes 2 personnes à la direction de 2X AVENTURES. Nous comptons 3 permanents en haute saison et 3 vacataires selon les besoins.

Nous avons une capacité d’accueil quotidienne de 200 personnes et possédons un parc de 80 bateaux. Notre chiffre d’affaires en 2016 était de 100 000 euros.

TourMaG.com – Quelle est votre clientèle ?

A.C
. : Nos clients sont majoritairement français. 50% de locaux et 50% venant de Paris, la Loire Atlantique et l'Aquitaine. Parmi nos quelques clients internationaux nous comptons des Anglais, des Hollandais, des Belges et de Allemands. Nous communiquons, en plus du français, en anglais, espagnol et flamand.

Notre clientèle est essentiellement individuelle. Nous avons aussi des demandes pour des groupes CE et séminaires, mais très peu de scolaire.

Le stand up paddle géant est souvent utilisé dans des activités de cohésion de groupe. DR: 2X Aventures
Le stand up paddle géant est souvent utilisé dans des activités de cohésion de groupe. DR: 2X Aventures
TourMaG.com – Que proposez-vous à votre clientèle groupe ?

A.C.
: Le tourisme d’affaire représente 10% de notre clientèle. Ils viennent tenir leur congrès à Salies de Bearn, à 20mn d’ici, qui leur fournit toutes les prestations et la logistique pour leurs conférences.

Ils viennent ensuite à 2X AVENTURES pour monter leurs ateliers et animations de cohésion de groupe : sortie à la journée en rivière + pique-nique, incentive sur Stand Up Paddle à plusieurs, coaching autour de la confiance en soi et de la compréhension du travail en entreprise avec l’utilisation de petits bateaux qui s’imbriquent les uns dans les autres…

Voir du pays par voie d'eau. DR: Pierre Mahé
Voir du pays par voie d'eau. DR: Pierre Mahé
TourMaG.com – Comment communiquez-vous autour de votre société et de vos produits ?

A.C
. : En ce qui concerne les groupes, notre notoriété et le bouche-à-oreille fonctionnent très bien. Nous communiquons également sur des réseaux particuliers touristiques.

De manière plus large, nous communiquons via notre site Internet et les réseaux sociaux, le référencement, les offices du tourisme et le réseau des communes, administrations et territoires. Nous menons également des campagnes de marketing sur Groupon.

TourMaG.com – Vous n’êtes pas immatriculé auprès d’Atout France, est-ce dans vos projets ?

A.C.
: Cela coûte cher et nous n’en n’avons pas vu la nécessité pour le moment. Ce n’est pas dans nos projets immédiats non plus.

TourMaG.com – Quelles sont vos nouveautés ?

A.C.
: Le bivouac. Un guide accompagne un groupe sur la rivière pendant deux jours. Ils font étape pour la nuit sur une île où les clients dorment dans des hamacs dotés de moustiquaires.

Les repas sont une occasion de goûter aux produits du terroir et l’itinéraire sur deux jours en canoë permet de visiter différents lieux aux paysages variés.

Les clients s'évadent de leur quotidien et font l'expérience de la nature sans les nuisances sonores des centres urbains, sans la télévision ni Internet. Une occasion de déconnecter complètement.

Lu 477 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92








Dernière heure










 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com