TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





2ème Convention nationale du Snav : une page se tourne à Biarritz...


Rédigé par Michèle Sani à Biarritz le Mercredi 31 Janvier 2007

La seconde édition de la Convention Nationale des Agents de voyages devrait aussi en être la dernière. Le processus de révision des statuts est lancé. Aux adhérents de valider la démarche par leur vote du 15 mars prochain. Avec le "oui" attendu, les statuts prendront effet dès le 1er octobre prochain. Hier lors de la séance d'ouverture puis de la séance plénière, le ton était plutôt consensuel et l'ambiance juste un peu tiède, limite froide...



Georges Colson à la tribune entouré de Dominique Vaucy, président du congrès et Rachid Temal, secrétaire général
Georges Colson à la tribune entouré de Dominique Vaucy, président du congrès et Rachid Temal, secrétaire général
La convention de Biarritz tient ses promesses. Les adhérents y sont venus en nombre pour s'informer, se rencontrer et sans doute en savoir davantage sur ces fameux statuts qui redistribuent les cartes de leur syndicat.

Du haut la tribune Georges Colson a fait valoir le rôle du SNAV, médiateur et défenseur à la fois. Il a présenté un rapide bilan de l'année 2006 qui fut pour les agents de voyages celle de la "nouvelle éconnomie". Elle s'est globalement bien passée avec ni plus ni moins de cessations d'activités que durant les années précédentes.

Il a, bien entendu, évoqué les sujets sensibles à commencer par la législation françaises - la plus contraignante et la plus rigide de Communauté Européenne - qui régit le métier d'agent de voyages.

En dépit des nombreuses réunions et débats et de la bonne volonté déployée par le ministre délégué au tourisme et ses équipes, il faudra maintenant attendre une autre législature - et laquelle ? - pour espérer un changement.

Le départ du SNAV d'un groupe de voyagises, tous adhérents du CETO, n'a pas laissé Georges Colson indifférent. "C'est avec tristesse que je vois certains de mes confrères quitter le SNAV pour des motifs que je ne comprends pas. Ils ne représentent pas un pourcentage important des adhérents mais ils ont une image forte et font une contre-publicité à notre syndicat. Ils reviendront, sans doute".

Frédéric Pierret, Directeur du Tourisme, a saisi la balle au bond et apporté de l’eau au moulin de Georges Colson : « Les Pouvoirs Publics ont besoin d'avoir face à eux un syndicat patronal fort qui représente les différents métiers de son activité. C'est important d'avoir comme interlocuteur un grand syndicat », a insisté le représentant du ministre délégué au tourisme.

Place était donnée, lors de la séance d'ouverture aux partenaires historiques du SNAV. Ils sont là et toujours bien là : Air France, la SNCF, la SNCM et les autres.

Une audience nombreuse mais pas franchement enthousiaste...
Une audience nombreuse mais pas franchement enthousiaste...

2007, une année historique pour la SNCF

En 2006 la SNCF a eu du sucès à l'international avec une augmentation Eurostar de 11 %. Le marché "Affaires" a augmenté de 6 %. La vente par les agences de voyages a augmenté de 5 % . Lancé en janvier 2006 le billet électronique a connu une véritable envolée. Il représentait fin 2006 15 % des billets émis (jusqu'à 22 % sur les plateaux "Affaires").

En résumé la SNCF a atteint ses objectifs 2006 mais l'important pour l'entreprise, ce sont les mois qui viennent avec une série de projets de dimension européenne et la mise en service du TGV Est. 40 000 cheminots travaillent sur ce projet lancé voici 13 ans. 11 millions de voyageurs y sont attendus.

Mireille Faugère, a confirmé la mise en place, courant 2007, de nouveaux services et de nouveaux tarifs. La SNCF va donc changer de gamme tarifaire, une initiative qui n’a lieu qu'une fois tous les dix ans.

Lu 2693 fois

Tags : amadeus
Notez


1.Posté par philippe beissier le 03/02/2007 13:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Dans l'exposé de mireille Faugères il manquait juste la baisse de la commission, mais le consensus mou fait qu'on passe volontier sur le sujet.
Même vous chére michèle Sani n'avait rien dit...

2.Posté par J.P. Simeon le 04/02/2007 15:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
si Mr colson ne comprend pas pourquoi 5 parmi les principaux TO français ont quitté le Snav, peut être pourrait il leur poser la question


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 20:14 Prise d'otages à l'agence Asieland à Paris

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com