TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

TourMaG.com - Destination Islande




3/6 - Islande : Une nature unique au monde


L’Islande possède la plus grande surface de l’Europe recouverte par des glaciers. Mais la nature en Islande c’est aussi des volcans, des plages de sable noir, des champs de lave, des cascades et des geysers… Des paysages exceptionnels.



© Ragnar Th. Sigurdsson / ARCTIC IMAGES
© Ragnar Th. Sigurdsson / ARCTIC IMAGES

Les cratères

Ces ouvertures situées en haut des volcans sont caractéristiques de la géographie islandaise. La lave et la roche en fusion y sont projetées avec vigueur et c’est toujours un spectacle impressionnant.

A proximité de la faille de Laki, se trouve une rangée de 135 cratères. Ils sont le témoignage d’une grande catastrophe : l’éruption du Laki en 1783. Elle a complètement métamorphosé le paysage. De nombreux visiteurs viennent aujourd’hui observer cette curiosité du relief.

Les geysers

© Ragnar Th. Sigurdsson / ARCTIC IMAGES
© Ragnar Th. Sigurdsson / ARCTIC IMAGES
Au contact des roches volcaniques, l’eau atteint son niveau d’ébullition et elle est propulsée dans les airs ; voilà le mécanisme du geyser. Le Stokkur est l’un des plus célèbres d’entre eux. Il jaillit, toutes les cinq minutes, à trente mètres de haut.

Les lagons

L’Islande compte beaucoup de lagons mais le plus connu de tous est le « Blue lagoon ». C’est l’attraction touristique la plus populaire du pays aujourd’hui. Son eau turquoise à 39 degrés est un régal pour la baignade. L’eau aurait aussi des propriétés curatives contre certaines maladies de peau.

Les volcans

Etant situé à la limite de deux plaques tectoniques, l’Islande a une forte activité volcanique. Les volcans les plus actifs du pays sont le Helka, le Krafta et le Laki.

Les volcans Eyjafjöll et Bardabunga sont cependant les plus connus car ils sont entrés en éruption ces dernières années. Le volcan Eyjafjöll, qui s’était réveillé au bout de 190 ans, a notamment paralysé le trafic aérien international pendant deux semaines en 2010.

Les glaciers

Un huitième de la surface de l’Islande est recouverte de glaciers ce qui lui a valu le surnom de « Terre de glace ». Elle possède notamment le plus grand glacier d’Europe, le Vatnajökull qui s’étend sur 8300 km.

Le plus long tunnel de glace d’Europe

A partir du mois de mai 2015, il sera possible de visiter le plus grand tunnel de glace d’Europe percé dans le glacier de Langjökull, le deuxième plus grand glacier d’Europe.

Entièrement créé par l’homme, il permet d’observer la glace qui s’est accumulée au fil des siècles. Au fur et à mesure que l’on pénètre dans le glacier, la glace passe du blanc au bleu profond car elle est plus ancienne. La grotte de glace consiste en une succession de tunnels et de caves qui s’étendent sur 200 à 300 mètres dans la glace, à environ 30 mètres sous la surface du glacier.

C’est un monster-truck impressionnant qui conduit les visiteurs jusqu’à l’entrée de la grotte, à 1 260 mètres au dessus du niveau de la mer. La visite dans le tunnel lui-même dure environ 45 minutes et peut accueillir jusqu’à 120 personnes.

Les aurores boréales

© Ragnar Th. Sigurdsson / ARCTIC IMAGES
© Ragnar Th. Sigurdsson / ARCTIC IMAGES
Ces sont d’immenses rayons de lumière de couleur rouge, verte, et parfois violette qui s’agitent dans le ciel au cœur de la nuit. Un spectacle sublime qui serait dû à une activité du soleil. Ces aurores magiques sont observables d’octobre à février de 22h à 2h. De nombreuses agences à Reykjavik organisent des sorties pour les admirer en saison.

Rédigé par La Rédaction le Jeudi 7 Mai 2015
Lu 1629 fois


Notez

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92




Dernière heure









TourMaG.com  

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com