TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

TourMaG.com - Destination Islande




3/7 - Etude comparative circuits Islande : zoom sur l'itinéraire !

Cédric Leclercq (Consultourisme)


Pays qui a dit "non" à Mac Donald et qui tente de dire "non" aux banquiers, l’Islande est surtout connue pour ses paysages splendides, inédits et variés ! L’île a gardé dans l'imaginaire des voyageurs l'image d'une destination exceptionnelle. Pourtant, l'offre proposée par les voyagistes français est assez conséquente. Il est tout à fait possible de découvrir les charmes du pays de la glace et du feu à plus ou moins moindre coût. Effectuer le tour de l'île en circuit organisé permet d'avoir une première vision globale de ses charmes. Nous avons recensé pour vous une vingtaine de circuits de base sur cet itinéraire, proposés par les voyagistes français. Passage en revue des possibilités pour la saison été 2015 !



Skaftafell Islande © jarcosa - Fotolia.com
Skaftafell Islande © jarcosa - Fotolia.com
Le tour de l'île sera effectué autocar ou minibus local, dotés d'un certain confort mais surtout adaptés aux routes islandaises (parfois difficilement praticables selon la saison et pour peu que l'on quitte la route circulaire principale).

Dans tous les cas, l'itinéraire sera encadré par un guide accompagnateur local francophone. Philibert annonce un accompagnateur Philibert Voyages pour l'ensemble du séjour.

Dans le cas de groupes très restreints, les différents trajets pourront être effectués en voiture. Vacances-Transat et la Française des Circuits ouvrent par exemple leur circuit organisé à partir de 3 personnes.

Ce minima est même de 2 chez le Cercle des Vacances et Voyages Gallia (sous réserve de supplément). Quartier Libre garantie ses départs sans condition de nombre.

Les généralistes tels Vacances-Transat, Nouvelles Frontières ou acceptent plus de 30 participants dans leurs groupes. Chez Comptoir, Arcanson ou Nord Espaces ils seront limités à une quinzaine.

L'arrivée à Reykjavík après le transfert de l'aéroport (Keflavik) étant généralement tardive, le circuit débutera le matin du deuxième jour.

Quelques petites variantes d'itinéraires mais les grands classiques Islandais sont bien entendus inclus dans le déroulement des circuits :
- Le cercle d'or (en début ou en fin de circuit) : Thingvellir, les chutes de Gulfoss et Geysir
- Chutes de Seljalandsfoss
- Plage de sable noir (Vik ou autre)
- Skaftafell
- la lagune glaciaire du Jokulsarlon
- Dettifoss
- le lac Myvatn -Akureyri
- Journée libre à Reykjavík (chez Vacances Transat, Quartier Libre, Scanditours et Française des Circuits, un tour panoramique de la ville est au programme).


De nombreuses autres chutes d'eau spectaculaires sont au programme et des paysages à couper le souffle visibles durant les trajets, ainsi que la possibilité d'observer les célèbres chevaux islandais.

Les passages dans les fjords de l'Est (région de Höfn) et de l'Ouest donnent simplement un aperçu de la région, il faut bien entendu plus de temps pour visiter la zone.

D'autres curiosités telles le champ de lave d'Eldhaun ou le bonheur d'un bain naturellement chaud ne manqueront pas vous émerveiller.

Le programme proposé par Comptoir est un cas particulier. En se concentrant sur la partie Ouest et Centrale, il occulte des classiques tels Skaftafell, Jokulsarlon et la côte sud de l'île.

Le circuit pourra être effectué selon les opérateurs dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse.
Vacances Transat, Quartier Libre, Scanditours et la Française des Circuits prévoient un tour panoramique de Reykjavik - © dvoevnore - Fotolia.com
Vacances Transat, Quartier Libre, Scanditours et la Française des Circuits prévoient un tour panoramique de Reykjavik - © dvoevnore - Fotolia.com

Les variantes et les différences :

Si l'intégralité des circuits possède forcément une importante base commune, quelques petits plus peuvent faire pencher la balance : la visite du musée de plein air de Skogar est ainsi prévue dans les programmes de Salaün, Nouvelles-Frontières, Française des Circuits, Quartier Libre,Vacances Transat, Arts et Vie

La réserve naturelle de Dyrholaey vous permettra (pour tout voyage à partir de la fin juin, date d'ouverture de la réserve pour cause de nidification), si vous voyagez avec Nortours, Vacances Transat, Vivatours, Salaün, Scanditours, Adeo, Nord Espaces ou le Cercle des Vacance, d'observer nombre d'oiseaux et en particulier l'emblématique macareux.

La péninsule de Snaefellnes, qui nécessite du temps, est au programme des circuits de plus d'une semaine (hormis Voyageurs Du Monde). Salaün et Quartier libre proposent quant à eux de découvrir la péninsule de Tjornes.

La journée au Jokulsarlon vous permettra de naviguer sur la lagune en bateau amphibie.

Si cette activité est en option payante la plupart du temps, elle sera incluse chez Scanditours, Kuoni, Philibert, Arts et Vie, Nord Espaces et Nouvelles-Frontières. Voyageurs du Monde annonce de son côté une sortie en zodiac !

L'entrée au célèbre Blue Lagoon (sur la route de l'aéroport) qui constitue un budget relativement conséquent (comptez une quarantaine d'euros simplement pour l'entrée à la « piscine »), est comprise chez Nord Espaces et chez Philibert Voyages.

Le Landmanalaugar, grande zone géothermique, avec ses montagnes colorées, ses lacs et ses coulées de lave, est un site très prisé des randonneurs. Nord-Espaces et VDM en donne un aperçu sur une journée.

Enfin, autre emblème de la faune locale avec les macareux, la baleine peut être observée lors d'une sortie en mer. La baie d'Husavik, choisie par Scanditours, Arts et Vie, Vacances-Transat et Quartier Libre semble la mieux adaptée à cette activité mais est aussi la plus touristique.

Nord Espaces et Voyageurs du Monde proposent également cette sortie mais sur des sites différents : les environs de Reykjavik pour Nord-Espaces et Dalvik pour Voyageurs du Monde. Un bon point à Voyageurs du Monde pour ce spot, certainement plus « typique » et bucolique !

Le bilan :

En résumé, l'ensemble de l'offre des voyagistes français en Islande concernant les circuits accompagnés est qualitative et permettra une première découverte du pays qui vous en mettra plein les yeux.

Logiquement, les circuits de plus d'une semaine proposent une plus grande diversité. La palme ira à Voyageurs du Monde qui se différencie au niveau de l'observation des baleines et de la sortie sur la lagune glaciaire, tout en proposant de découvrir le Landmanalaugar.

Un peu en retrait Nord Espaces qui inclut le Blue Lagoon et conserve le site d'observation des macareux, mais pour qui le choix de Reykjavik pour l'observation des baleines n'est pas le plus judicieux.

Enfin un très bon point pour la diversité du circuit « Merveilleux Paysages Islandais » de Vivatours, qui est le seul à inclure à la fois le blue lagoon, l'observation des baleines (mais à Reykjavik là aussi), la bateau amphibie de Jokulsarlon, la péninsule de Snaefelness, la réserve de Dyrholaey et le Landmanalaugar !

Scanditours et Arts et Vie proposent également des circuits de base complets alors que celui proposé par Adeo sera un peu léger au niveau des excursions.

Pour les circuits en une semaine, deux voyagistes se détachent : Philibert Voyages dont le programme comprend les onéreux Blue Lagoon ainsi que le bateau amphibie de Jokulsarlon, et Quartier Libre qui en plus de vous permettre d'observer les baleines en mer vous emmènera dans la péninsule de Tjarnes.

Il vous faudra donc faire quelques concessions... ou revenir sur l'île si vous souhaitez en voir un maximum !N'oubliez pas cependant que, quel que soit le circuit choisi, l'Islande n'est pas une destination pour les allergiques à la marche !

Rédigé par Cédric Leclercq (Consultourisme) le Samedi 6 Juin 2015
Lu 2379 fois


Notez

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92




Dernière heure









TourMaG.com  

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com