TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

TourMaG.com - Destination Europe Centrale


4/4 - Circuits Europe Centrale et Orientale : le podium des voyagistes est...

Cédric Leclercq (Consultourisme)


Trois capitales, un itinéraire court et un rythme soutenu... la formule semble classique. Pourtant il est possible de trouver selon les programmes l'alternative qui convient le mieux le mieux à chacun pour une première découverte.



© Dreaming Andy - Fotolia.com
© Dreaming Andy - Fotolia.com
Parmi les circuits d'entrée de gamme (prix d'appel à moins de 1100 €), les programmes seront quasiment identiques.

Notre préférence ira donc à Nouvelles Frontières pour le grand soin alloué au choix de ses lieux d'hébergement (et l'originalité de la visite d'Austerlitz).

Vacances Bleues constitue la bonne surprise
malgré un circuit classique en proposant un excellent rapport qualité-prix (principalement au niveau de l'hébergement).

Voyageurs du Monde met en avant une formule clés en mains (transports et hébergement en petit déjeuner) qui privilégie la qualité de l’hôtellerie (emplacements et prestations).

Circuit à conseiller donc pour qui aime découvrir à son rythme, en faisant son propre programme mais en choisissant de s'appuyer sur des infrastructure irréprochables. Attention toutefois au coût global une fois les repas et différentes visites ajoutés...

Pour la gamme de prix supérieure, le choix devra principalement se faire en fonction des particularités propres au programme de chaque voyagiste, le niveau des lieux d'hébergement étant très fluctuant, aussi bien d'un circuit à l'autre que d'une ville à l'autre au sein d'un même circuit.

Avec des circuits plus longs dans la durée (et des tarifs en conséquence), Intermèdes, et à un degré moindre Arts et Vie, proposent les programmes les plus complets.

Les propositions alternatives :

Si un circuit englobant toutes les destinations citées, difficilement faisable faute de temps en circuit organisé, n'existe pas encore, quelques propositions attractives.

L'option la plus simple pour élargir la découverte à partir de l'option Prague-Budapest-Vienne est d'opter pour un circuit incluant le sud de la Pologne, géographiquement proche, et la capitale Slovaque Bratislava.

Prenant le plus souvent leur départ en Allemagne, des circuits qui suivent cet itinéraire sont disponibles chez Vacances-Transat, Salaun, Rive Gauche, Escapade-voyages... Ils ont pour base commune : Prague-Budapest-Vienne-Bratislava-Cracovie-Auschwitz-Dresde.


Le circuit est commun à Salaün et Vacances Transat, les prix pouvant varier de quelques euros selon les dates (ainsi ce circuit est en promotion chez Salaün pour le départ du 31 juillet au moment de la rédaction de cet article).

Le trajet aller retour se fera en avion. De même les circuits proposés par Escapade et par Rive gauche sont identiques, à la différence que le départ se fera de Valenciennes ou de Paris (avec taxi Rive gauche du domicile au lieu de départ) selon l'agence choisie. Ici l'intégralité du parcours se fera en autocar grand tourisme, Nuremberg et Wroclaw remplaçant Berlin et Varsovie prévus chez Salaun et Vacances-transat. Ces différents circuits sont en pension complète.

Avec sa série des « grands tours, Salaün » vous permettra de parcourir au choix l'essentiel de l'ExYougoslavie, de l'Ex-Tchécoslovaquie,... Mais c'est surtout le circuit intitulé « Entre Carpates et Balkans » qui a retenu notre attention.

Avec un tracé inédit par rapport à la concurrence, ce dernier vous emmènera de Vienne au delta du Danube en passant par Budapest, Belgrade, Zagreb et Ljubljana, soit 5 pays sur 15 jours au programme (circuit essentiellement axé sur la Roumanie mais avec la visite de 4 autres capitales).

Au rayon originalité, citons également le circuit « De Budapest à Istanbul » d'Intermèdes, qui vous fera découvrir les joyaux des villes et campagnes hongroises, roumaines et bulgares jusqu'à la limite de l'Europe géographique.

Les croisières sur le Danube ou les séjours en randonnées se prêtent également très bien à la découverte de cette Europe Centrale et Orientale.

Le tourisme balnéaire :

Si les rives de la mer Noire constituent une alternative non négligeable aux plages Méditerranéenne, elles sont encore très peu mises en avant pas les TO français. La Roumanie est ainsi totalement délaissée.

L'offre est un peu plus conséquente en Bulgarie, principalement autours de Varna et Bourgas, bien que le développement de la zone sur le marché français ne semble pas avoir eu le succès escompté il y moins d'une dizaine d'années.

Le lac Balaton, considéré comme une mer intérieure par les Hongrois, propose également une offre non négligeable, là non plus pas encore au programme de nos agences de voyages.

Les côtes polonaises souffrent de la fraîcheur de la Baltique, frein dans l'attractivité de touristes internationaux sur ces plages !

La Croatie (et par ricochet et à moindre échelle ses voisins Slovène, Monténégrin et Albanais, dont le développement prometteur n'est qu'à ses débuts) est donc LA destination balnéaire d'Europe de l'Est et Centrale, avec 1700 km de côtes sur un littoral découpé, propice au tourisme de masse comme à un tourisme plus confidentiel de randonnées et d'escapades (le succès des découvertes en bateau se confirme notamment).


Rédigé par Cédric Leclercq (Consultourisme) le Jeudi 18 Juin 2015
Lu 2402 fois


Notez

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92




Dernière heure









TourMaG.com  

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com