TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

TourMaG.com - Destination Islande




4/6 - L’Islande, l’île nordique merveilleuse


Encore méconnue, l’Islande n’est pourtant qu’à seulement 3 heures de vol de Paris. C’est un trésor naturel, un petit paradis pour quiconque rêve de s’évader et partir à la découverte de paysages sublimes, un autre monde aux confins de l’Europe.



Géographie

Située près du Cercle Arctique, entre le Groenland et la Norvège, l’Islande est une île de l’Océan Atlantique et aussi le pays le plus à l’Ouest de l’Europe.

Avec une superficie de 103.000 km2 et un littoral de 4970km de long, c’est la deuxième plus grande île du continent européen, après la Grande Bretagne.
De formation géologique récente, l’Islande concentre la majorité des volcans en activité dans le monde.

L’île doit son existence à un grand point volcanique créé par une fissure au niveau du point de rencontre des plaques tectoniques de l’Eurasie et de l’Amérique. Les derniers volcans à être entré en éruption sont l’Eyjafjallajökull en 2010 et le Grímsvötn en 2011.

Le sommet le plus haut d’Islande est Hvannadalshnjúkur, qui culmine à 2.110 mètres au dessus du niveau de la mer et plus de 11 % du pays sont couverts de glaciers dont Vatnajökull, le plus grand glacier d’Europe.

Carte de l'Islande
Carte de l'Islande

Risques naturels

Ils découlent directement de la géographie du pays… En Islande, peuvent survenir des éruptions volcaniques, des tremblements de terre, des avalanches et des effondrements de glaciers.

Population

L’Islande est le pays le moins peuplé d’Europe avec 327 050 habitants et une densité de seulement de 3,1 habitants au km2. Près de 80% du pays restent aujourd’hui inhabités et une grande partie de sa surface est constituée de plateaux, de montagnes plaines, glaciers et fjords.

Les villes les plus importantes sont la capitale Reykjavík (118 000 habitants), Kópavogur (30 000 habitants), Hafnarfjördur (25 000 habitants), Akureyri (17 000 habitants), Reykjanesbær (14 000 habitants) et quelques villes de la région de la capitale.

Grâce à un bon système de santé et une alimentation saine, l’Islande détient l’une des espérances de vie les plus élevées au monde.

Langue

L’islandais est une langue germanique du nord dérivée du vieux norrois. L’anglais est parlé couramment et compris.

Religion

90% de la population appartient à l’église luthérienne, tandis qu’environ 1% appartient à l’église catholique romaine. Les premiers habitants étaient païens mais l’Islande a été convertie au christianisme en l’an 1 000 par une décision parlementaire.

Mode de vie

Les Islandais ont pour ancêtres les colons nordiques et celtiques. Ils ont donc de forts liens avec la Scandinavie encore aujourd’hui. La famille occupe une place très importante dans la vie des Islandais et les réunions de famille sont fréquentes.

Les enfants font partie des priorités du pays qui a l’un des taux de natalité les plus élevés de l’Union européenne.

A la fois autonomes et créatifs, ils ont un niveau d’éducation élevé et s’intéressent beaucoup à l’art et à la culture en général. Enfin malgré leur apparence froide, les Islandais sont très accueillants et chaleureux et on repart presque toujours du pays avec de nouveaux amis sur l’île.

Politique

L’Islande est une République constitutionnelle parlementaire. Les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire sont séparés. L’exécutif revient au gouvernement et au Premier Ministre, avec un rôle représentatif pour le Président.

Le législatif est attribué à l’Althing, une assemblée constituée de 63 députés élus pour 4 ans dans six circonscriptions. Le pouvoir judiciaire est constitué de cours de première instance et d’une Cour Suprême.

Tourisme

L’Islande est attire de plus en plus de touristes. En 2014, pour la cinquième année consécutive, l'Islande a connu une augmentation de 24,1% des arrivées de visiteurs sur son sol, avec un total de 950.000 touristes étrangers.

Cette hausse de fréquentation se confirme au début de l’année 2015 avec plus de 62.000 étrangers enregistrés en janvier, soit trois fois plus qu’en janvier 2010. 3.206 Français sont partis en voyage en Islande en janvier 2015 contre 1981 en janvier 2014.

En 4ème position en 2014, les visiteurs français arrivent aujourd’hui en 3ème position dans le classement des touristes étrangers qui visitent ce pays.

Rédigé par La Rédaction le Jeudi 7 Mai 2015
Lu 1671 fois


Notez

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92




Dernière heure









TourMaG.com  

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages, DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS.com, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com