TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





40% des internautes clients des agences passent par la case Internet

5ème baromètre Fevad-Médiamétrie//NetRatings


Rédigé par La rédaction le Jeudi 9 Juillet 2009

Selon le 5ème baromètre Fevad-Médiamétrie//NetRatings, "Le rôle prescripteur d'Internet est particulièrement fort pour les achats effectués en agence de voyage". A noter également que 51% des internautes ont acheté un voyage en ligne au cours des 6 derniers mois, soit un taux très légèrement supérieur à celui des internautes ayant acheté en agence (50%).



40% des internautes clients des agences passent par la case Internet
Fevad-Médiamétrie//NetRatings vient de publier son 5ème baromètre sur le secteur des voyages. Sans surprise : les Français utilisent majoritairement Internet pour préparer et/ou réserver leurs voyages et séjours.

« Près de 6 internautes sur 10 (59%) ayant acheté un voyage déclarent avoir consulté un site internet avant d'acheter leur voyage en agence, sur catalogue ou sur internet » souligne dans un communiqué Bertrand Krug, Directeur du Département Mesure Efficacité Online de Mediametrie//NetRatings.

Les sites internet considérés comme les plus influents dans la préparation des achats de voyages en ligne sont : les portails / moteurs de recherche (44%) ; les comparateurs de prix (38%) ; les sites marchands pour consulter les fiches produits (28%) ; les sites marchands pour lire les avis des internautes (25%).

Les prestations les plus achetées en ligne sont : les billets de train : 31% des internautes ; l'hôtellerie : 23% ; les locations de vacances : 21% ; les autres billets de transport (avion, ferry..) : 16% ; les séjours en France : 16% ; les séjours à l'étranger : 16%.

Parmi ces acheteurs en ligne, 37% d'entre eux ont acheté leurs voyages exclusivement sur Internet, et non via les autres canaux (agence, sur catalogue).

Internet : un outil aussi pour ceux qui achètent en agence

Internet est également un outil incontournable pour les personnes qui achètent leur séjour en agence de voyages.

"Le rôle prescripteur d'Internet est particulièrement fort pour les achats effectués en agence de voyage; 40% des internautes ayant acheté en agence se sont rendus sur internet pour préparer leur achat."

En se rendant sur Internet il souhaite comparer et vérifier les prix (63% d'entre eux), loin devant l'information sur les caractéristiques (40%) et la disponibilité des produits (37%). A l'inverse, moins d'un acheteur en ligne sur 10 (9%) a préparé son achat en agence.

Parmi les internautes ayant préparé leurs achats de voyage sur Internet, et qui ont finalement acheté leurs voyages en agence 22% des internautes ont besoin de l’expertise d'un voyagiste.

Autres raisons évoquées : la proximité de leur agence de voyage (19% d’entres eux), enfin seuls 10% des internautes déclarent ne pas avoir confiance dans le paiement en ligne (15% en 2007).

51% des internautes ont acheté un voyage en ligne

Toutefois, Internet s’affirme comme le canal d’achat de prédilection des internautes pour les prestations de voyage / tourisme.

Plus d'un internaute sur deux (51%) a acheté un voyage en ligne au cours des 6 derniers mois, soit un taux très légèrement supérieur à celui des internautes ayant acheté en agence (50%).

« Cette tendance concerne tous les internaute. Toutes les classes d'âge sont représentées, y compris parmi les internautes de 50 ans et plus, 55% d'entre eux n'hésitent pas à réserver leurs voyages ou séjours sur Internet, autant que chez les 15-24 (56%).

C'est bien la preuve que la fracture générationnelle se réduit en matière d'achat en ligne et notamment dans le secteur du voyage-tourisme
» souligne Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad dans le communiqué de presse.

Médiamétrie//NetRatings a mené pour le compte de la Fevad le 5ème Baromètre sur les Comportements d’achats « multicanaux » des internautes, auprès de 3057 répondants du MegaPanel entre le 27 avril et 19 mai 2009, et portant sur les achats au cours des 6 derniers mois.

11 univers ont été étudiés dont le Voyage Tourisme, mais aussi les Produits techniques, l’Habillement & les accessoires, les Jeux & Jouets, la Maison, les Produits Culturels, l’Hygiène/Beauté/Santé, l’Alimentation, les Services, la Finance/Assurance et l’Automobile.

L’étude met en valeur le rôle d’Internet dans le cadre d’une vente à distance, que ce soit entant que canal d’achat ou canal prescripteur, en identifiant pour chaque univers et chaque canal (Catalogue, Internet, magasin) les freins et motivations des internautes.

Lu 3818 fois

Notez


1.Posté par Jacques DESIDERI le 10/07/2009 09:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quelle est la définition de "internaute" chez fevad mediametrie ?
51% des internautes ont acheté un voyage sur le net au cours des 6 derniers mois c'est plus de l'info, c'est de l'intox !!!!

2.Posté par Sandy le 10/07/2009 10:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En effet, si 51% des internautes avaient acheté un voyage sur Internet, comment expliquer que le secteur souffre autant en ce moment, et que les plans sociaux fleurissent? Il convient quand même d'être plus précis dans l'emploi des chiffres.

3.Posté par Eric le 10/07/2009 15:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Publier des études incomplètes et sans fondements rapporte plus que la vente de voyages.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec

Vendredi 2 Décembre 2016 - 11:28 Autocars : TourCom référence Eurolines et isilines


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com