TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





4èmes Assises du Tourisme : « C’est l’accroissement des recettes qu’il faut viser… »

La France ne gardera pas éternellement son leadership


Rédigé par Michèle Sani - redaction@tourmag.com le Lundi 20 Novembre 2006

Plus de 900 personnes ont assisté hier à la Cité des Sciences de Paris aux 4èmes Assises du Tourisme. Cette initiative lancée par Léon Bertrand, ministre délégué au tourisme, devient un rendez-vous incontournable.



Ces Assises permettent de mettre à plat la situation et les derniers résultats du tourisme en France. Elles présentent les objectifs prioritaires susceptibles d’améliorer la qualité des services et de développer des stratégies de conquête.

La France n’est pas assurée à demeurer éternellement la première destination touristique du monde. Face à une concurrence accrue, notamment en Europe, la France doit, en toute objectivité, faire face à de nouveaux défis, souligne, réaliste, le ministre délégué au tourisme.

« Nous devons notre suprématie numérique au positionnement géographique central de notre pays en Europe, au cœur des transhumances touristiques entre le nord et le sud. C’est ce qui explique, pour une part, nos 76 millions de visiteurs…Davantage que le chiffre record de touristes, c’est l’accroissement des recettes par touristes que nous visons aujourd’hui ».

Tourisme : la 1ère source de revenus pour bon nombre de régions

7 nouvelles Merveilles du Monde : la France y est représentée avec l’emblématique Tour Eiffel.
7 nouvelles Merveilles du Monde : la France y est représentée avec l’emblématique Tour Eiffel.
Le tourisme constitue la première source de revenus pour bon nombre de régions : 36 % pour la Corse, 14,9 % pour le Languedoc-Roussillon, 11,4 % pour PACA, 10 % pour la Guadeloupe etc. Pour certaines il est une alternative au développement, en l’absence de structures industrielles. D’autres pays concurrents, notamment européens, l’ont bien compris.

Quatre thèmes dans l’air du temps ont été développés au cours de la journée d’hier. Le premier était consacré à la qualité au service du développement à travers, notamment le Plan Qualité Tourisme. Le deuxième faisait valoir combien l’innovation maîtrisée pouvait être un véritable moteur de croissance du secteur tourisme.

Le troisième, trop souvent mis en vedette ces dernières saisons, portait sur la gestion des crises et des sorties de crise. Quant au dernier qui traitait de l’évolution et des mutations technologiques, il entre de plain pied dans le quotidien des professionnels du tourisme.

A l’échelle mondiale la France demeurera à jamais un must. Léon Bertrand nous en a donné une preuve récemment révélée : une fondation suisse a décidé d’organiser un concours international pour désigner les 7 nouvelles Merveilles du Monde. La France y est représentée avec l’emblématique Tour Eiffel.

Lu 2328 fois

Tags : amadeus
Notez


1.Posté par Jean A. GUILHERMET le 23/11/2006 00:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La Tour Eiffel, ce derrick parisien sans pétrole, une merveille du monde... l'Acropole alors c'est quoi, un hangar, et le Pont du Gard debout depuis 2.000 ans et lui toujours pas rouillé, c'est quoi pour notre Ministre !
Il faudrait arrêter aussi de se gargariser du nombre record des visiteurs en France (76 millions) alors que le petit Etat de Floride (un tiers de la superficie de notre pays) en accueillait déjà 79,7 millions en 2004, et la seule vllle de Las Vegas avec 38,5 millions en 2005 en attend 43 millions pour 2009. Une remarque alors plus pertinente à faire c'est que les Etats Unis d'Amérique eux, n'ont toujours pas trouvé utile d'avoir un Ministère ni même un Ministre du Tourisme.

2.Posté par Regis COCAULT le 28/11/2006 17:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
réponse à Monsieur GUILHERMET :
- je suis d'acord qu'il ne faut arrêter de nous gargariser sur le nombre de visiteurs en France. Le plus interesant reste les retombées économiques pour nos territoires.
Je suis toutefois étonné des chiffres que vous avancez : d'où sortent-ils ? de qui sont-ils composés (uniquement des étrangers ? des américains ? des résidents ? ) ? Les chiffres de l'Organisation Mondiale du Tourisme évoquent une arrivée de touristes égale à 46 millions pour l'année 2005. Vous me voyez donc etonné que la Floride attire 79,7 millions de visiteurs à elle seule. Verifiez vos chiffres auprès de l'Organisation Mondiale du Tourisme !
- Attention donc aux conclusions un peu hâtives sur le rôle et l'utilité d'un Ministre du Tourisme. L'existence même d'un Ministère du Tourisme montre aux élus des collectivités l'intérêt d'investir dans le tourisme pour favoriser le développement économique des territoires. Sans investissement dans le tourisme, l'accueil des touristes en France seraient fragilisés : plus d'Offices de tourisme, plus d'investissements dans la rénovation ou la création d'équipements, etc.
Si les etats-unis sont les 1ers en terme de recettes touristiques, c'est tout simplement parce que les américains voyagent beaucoup à l'interieur de leur grand pays et dépensent davantage que d'autres clientèles internationales !
Conclusion : pas de conclusions hâtives sans verifiaction des chiffres au préalable !!
bien cordialement


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com