TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

TourMaG.com - Destination Islande




5/7 - Etude comparative circuits Islande, cas spécifique des séjours randonnées ou trekking

Cédric Leclercq (Consultourisme)


Pays qui a dit "non" à Mac Donald et qui tente de dire "non" aux banquiers, l’Islande est surtout connue pour ses paysages splendides, inédits et variés ! L’île a gardé dans l'imaginaire des voyageurs l'image d'une destination exceptionnelle. Pourtant, l'offre proposée par les voyagistes français est assez conséquente. Il est tout à fait possible de découvrir les charmes du pays de la glace et du feu à plus ou moins moindre coût. Effectuer le tour de l'île en circuit organisé permet d'avoir une première vision globale de ses charmes. Nous avons recensé pour vous une vingtaine de circuits de base sur cet itinéraire, proposés par les voyagistes français. Passage en revue des possibilités pour la saison été 2015 !



A côté des circuits organisés que nous appellerons classiques, les séjours ayant pour thématique principale la randonnée ou le trekking sont un excellent moyen de découvrir l'Islande en sortant des sentiers battus.

Si le terme spécialiste est peu galvaudé de nos jours, quelques voyagistes proposent une offre substantielle en la matière, avec des circuits pointus et très bien étudiés, encadrés par des professionnels.

Le dénominateur commun sera donc plusieurs heures de marche par jour, à un rythme plus ou moins soutenu selon les circuits et les itinéraires empruntés, ainsi qu'un confort plus rudimentaire au niveau des repas et du sommeil.

Chez Comptoir, une partie des nuits du circuit seront sous tente.

Ces randonnées plus sportive vous laisseront par contre une vraie sensation d'immersion et de communion avec la nature islandaise, en petits groupes d'une quinzaine de participants.

Pour ce qui est des repas, il faudra bien souvent compter sur un pique-nique au déjeuner et des repas chauds préparés en communauté le soir. L'ensemble des circuits sera en pension complète à exception des repas pris à Reykjavík, comme à l'accoutumée.

Variante au niveau des itinéraires

© Maridav - Fotolia.com
© Maridav - Fotolia.com
Terre d'Aventures (ou Terdav), spécialiste le plus connu, désigne également Grand Nord Grand Large et Chamina, faisant partie du même groupe et proposant en grand partie les même circuits.

Le circuit « la boucle islandaise » est proposé à 2125 € sur le site de Huwans-clubaventure.

Au niveau des points communs, chaque voyagiste vous fera découvrir le Cercle d'or, le lac Myvatn, Skaftafell et le Jokulsarlon (les classiques). Alors qu'Allibert nous invite à explorer en profondeur la péninsule de Snæfellsnes, Terdav et Arcanson prennent le partie d'éviter celle-ci pour emprunter les plateaux de l'intérieur de l'île.

Avec deux jours de moins au programme, 66°Nord consacre simplement une journée à cette péninsule.

Le Landmanalaugar, Mecque des randonneurs en Islande (touristes comme locaux) est même délaissé par ce dernier alors que ses concurrents lui consacre au moins une journée de marche.

Pour sa part, Comptoir occulte les parties Est et Ouest de l'île pour se consacrer en profondeur aux Hautes Terres centrales.

Une journée libre dans la capitale est au programme sauf chez Arcanson, qui vous propose de découvrir la ville le premier jour en fonction de l'heure d'arrivée.

Des excursions en option

En règle générale les longues randonnées sont beaucoup moins présentes dans le circuit «la boucle islandaise ». Bien que 66° Nord mette en avant le paramètre randonnée, le circuit proposé peut donc se rapprocher des circuits organisés plus classiques et plaira moins aux amateurs de trekking et de randonnées.

Concernant les autres itinéraires, tout sera question des goûts et des volontés de chacun, tous étant qualitatifs et dans la même fourchette de prix.

L'hébergement en dehors de Reykjavík sera en refuges ou gîtes (en guesthouse lors du séjour dans la capitale). L'exception sera là aussi 66nord qui propose le logement en guesthouse sur tout ou partie de son circuit. Notez que les douches pourront être payantes sur certains sites (comprises dans le tarifs pour le Comptoir des Voyages).

Que ce soit la ballade en bateau sur la lagune glaciaire du Jokulsarlon, la sortie en mer d' observation ou l'excursion au Blue lagoon, tout ici sera en option moyennant supplément.

Nomade Aventures propose nombre de circuits qualitatifs mais aucun ne faisant réellement le tour de l'île.

Lorsque le vol n'est pas inclus, il est très aléatoire de faire un comparatif au niveau des prix de vente. Le circuit Islande Insolite d'IslandTours (prix d'appel à 3271 €), qualitatif mais sans les vols internationaux, n'a pour cette raison pas pu être retenu dans cette étude.

Rédigé par Cédric Leclercq (Consultourisme) le Mercredi 3 Juin 2015
Lu 1277 fois


Notez

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92




Dernière heure









TourMaG.com  

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com