TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading

TourMaG.com - Destination Irlande

5 bonnes raisons de choisir l'Irlande


Si vous hésitez encore à proposer l'Irlande à vos clients, voici 5 bonnes raisons de le faire !




Voir les aurores boréales dans le Donegal

D'après le club astronomique irlandais, l'activité solaire connait des pics et ce phénomène magique est apparue dans le ciel irlandais en 2013, 2014 et 2015dans l'Île d'Emeraude !

Il n'existe aucun spectacle de lumière au monde comme celui-ci. Aucun écran moderne chatoyant, aucun rayon laser, ni boule à facettes ne peut rivaliser avec le spectacle céleste qu'offre Mère Nature : l'aurore boréale. Quand on vous parle d'assister à des aurores boréales, vous ne pensiez peut-être pas à l'Irlande, et pourtant... 

Aurores boréales et nuances de vert

Nous sommes en février 2016. Dans le ciel septentrional du Donegal, une teinte mystique a pris les résidents du comté de Donegal surprise lorsqu'ils ont regardé en direction de Malin Head. Ça ne pouvait pas en être une, si ?
Si, sans aucun doute. C'était une aurore boréale. Mais, comment et pourquoi ? D'après Visit Inishowen, l'office de tourisme de la péninsule d'Inishowen, « cela fait deux ans que, de temps en temps, l'on a la chance de pouvoir observer des aurores boréales, en raison de pics d'activité solaire. » Cela veut dire que nous pourrons admirer ce remarquable phénomène encore quelques années !

Quand voir des aurores boréales en Irlande ?
Nous ne pouvons pas vous garantir d'observer ce spectacle en permanence, bien sûr, mais sachez que des sites tels que spaceweather.com proposent des alertes aux aurores boréales (note: les aurores sont appelées Northern Lights en anglais) sur lesquelles vous pouvez garder un œil lors de votre passage sur la côte nord-ouest de l'Irlande.
Un amateur d'astronomie local, Brendan Alexander, suit de près la situation, et envoie des alertes sur son compte Twitter @donegalskies.
Vous pouvez également consulter le site du club astronomique de l'île d'Irlande, www.astronomy.ie

Une destination mythique

Qui n'a jamais fredonné la fameuse chanson de Michel Sardou, les lacs du Connemara et rêver d'une escapade magique aux confins de ces immenses espaces naturels ? A environ 1h30 de vol de Paris, L'Irlande est une terre mythique, qui parle à tout le monde et offre un grand dépaysement aux voyageurs.

Par exemple, la Chaussée des Géants, c’est l’irruption du fantastique – on a du mal à en croire ses yeux. Là, une éruption volcanique remontant à 60 millions d’années combinée au ressac ont créé 40 000 colonnes hexagonales qui s’avancent jusqu’à l’eau. Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le site est perché sur le bord de la célèbre Route Côtière de la Chaussée des Géants et les détails de sa formation sont aussi passionnants que les légendes qui l’entourent. Suivez les sentiers côtiers, admirez la vue des falaises environnantes et entrez dans le Centre de Visiteurs pour en savoir plus sur ce lieu unique. Pour une vue inoubliable, faites un tour en bateau le long de la côte avec Portrush Sea Tours.

Au-dela de ses grands espaces, l’Irlande est dotée d'un riche patrimoine et d'une culture celtique riche incarnée par un peuple particulièrement attachant et accueillant.

Une gastronomie délicieuse

TRADITIONS

Les traditions culinaires irlandaises connaissent une véritable renaissance et les restaurants les intègrent à leur menu. En alliant des ingrédients locaux de haute qualité aux techniques les plus modernes, on obtient des plats frais, modernes et délicieux qui restent fidèles à leurs origines.

Si vous êtes à la recherche de saveurs authentiques, ne ratez pas le coddle servi chez The Woollen Mills à Dublin – un copieux plat de saucisses, bacon et pommes de terre typique de la capitale. The English Market est le lieu pour découvrir la cuisine de Cork – ne ratez pas le célèbre spiced beef (boeuf épicé) de Tom Durcan. Jugez-vous même en déjeunant au n° 5 Fenn’s Quay, où on vous le servira en sandwich avec du choux mariné.

L’Irish stew (ragoût irlandais) est un généreux ragoût d’agneau, de pommes de terre et de carottes, et Gleeson’s, à Roscommon, sert l’un des meilleurs. Populaires sur tout le Wild Atlantic Way, les assiettes de poissons fumés concentrent le meilleur de la mer et remettent au goût du jour l’une des plus anciennes traditions culinaires irlandaises.

Et ce n’est pas tout – il y a le black pudding (boudin noir) de Clonakilty, le soda bread frais et les délicieuses crêpes de pommes de terre appelées boxty. Et ne ratez pas le petit-déjeuner traditionnel : la spécialité nord-irlandaise est l’Ulster Fry, composé de bacon, black et white pudding, tomates et saucisses, le tout frit et servi avec potato farl (pain de pommes de terre) et soda bread.

TRÉSORS NATURELS

L’Irlande est réputée pour ses fromages artisanaux – tous différents et très onctueux. À découvrir : Milleens, Kearney Blue, Cashel Blue, St Tola, Leggygowan et le premier brie fumé d’Europe, le Ballyoak de Fivemiletown Creamery.

Élevés au grand air et nourris à l’herbe, le boeuf et l’agneau sont un régal ; citons par exemple le Glenarm Shorthorn Beef et le Comeragh Mountain Lamb. Des huîtres aux pinces de crabe, des moules au homard, les fruits de mer ont la part belle en Irlande. Notre conseil ? Huîtres et Guinness ou fish and chips ultra frais. Il n’y a rien de mieux.

LES MEILLEURES BOISSONS

Un bon plat doit être bien accompagné. Ce n’est pas un secret pour les Irlandais. Parmi les whiskeys, on peut citer les classiques Bushmills et Jameson, et leurs cadets Teeling, Glendalough, Nephin et Blackwater. La bière artisanale a le vent en poupe, avec entre autres Brú Brewery, Bo Bristle et Hilden. Sans oublier les nouveaux gins artisanaux de petites distilleries comme Dingle Distillery dans le comté de Kerry et ShortCross Gin dans le comté de Down. Enfin, ne ratez pas le célèbre jus de pommes AJ, fait avec des pommes d’Armagh – tout simplement délicieux !

Le saviez-vous ?
Réputée pour ses huîtres locales fraîches, son bacon artisanal à l’instar du Black Bacon de Fermanagh, ses pains et gâteaux, son bœuf savoureux et ses cafés et restaurants extrêmement dynamiques, l’Irlande du Nord connaît une ascension rapide en tant que destination culinaire.


Une ambiance typique et chaleureuse

En Irlande, les touristes ne sont jamais livrés à eux-même bien longtemps. Il suffit de s'installer à un pub ou de discuter avec un local pour s'en rendre compte. Les Irlandais adorent discuter avec les touristes et leur raconter ce qu'il faut voir dans leur pays dont ils sont si fiers.

Et la musique..La session (seisiún) est au coeur de la musique traditionnelle. Les sessions cimentent la vie de la communauté et ont lieu dans les villes et les villages, partout en Irlande. Des airs enjoués au mélancolique chant sean nós, tout le monde tape du pied ou dans les mains, captivé. Dans quel pub aller écouter de la musique traditionnelle ? The Cobblestone à Dublin, Kelly’s Cellars à Belfast, the Crane Bar à Galway, Peadar O’Donnell’s à Derry~Londonderry ou An Spailpín Fánach à Cork.

Itinéraire: les plus anciens pubs de l'île d'Irlande
Il est bien sûr impossible de visiter l’Irlande sans passer la porte de quelques-uns de ses excellents pubs. C'est toute la ville qui vient décompresser dans ces établissements remplis de bavardages, de rires et de personnages en tout genre.

Pour les professionnels du tourisme: l'Irlande se vend bien !

L'Irlande plait beaucoup aux touristes français !

Pour preuve, fin 2016, pour la 4ème fois consécutive, les Français ont battu leurs records de fréquentation en Irlande. Et pour la première fois, le seuil des 500 000 visiteurs français a été franchi en Irlande avec 7,5% d'augmentation.

Rédigé par Saliha Hadj-Djilani le Lundi 7 Novembre 2016
Lu 1732 fois


Notez

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 7 Novembre 2016 - 07:40 Les régions de l'Irlande

Lundi 7 Novembre 2016 - 07:30 Quelques suggestions d'itinéraires




PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure











TourMaG.com  

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com