TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

TourMaG.com - Destination Islande




6/6 - Islande : Informations pratiques


Malgré le dépaysement incroyable qu’implique tout séjour en Islande, c’est un pays assez facile à visiter, à seulement 3 heures de Paris. Pas de formalités d’entrée, des transports pratiques, un anglais parlé partout, des distributeurs dans toutes les villes, et une population chaleureuse font de l’Islande une destination où les touristes y prennent vite leurs repères.



6/6 - Islande : Informations pratiques

- Formalités : Si vous partez moins de trois mois, une carte d’identité nationale ou un passeport suffisent.

- Météo : De juin à septembre, il fait 15 degrés en moyenne. C’est la haute saison touristique. En mai et de septembre à octobre, les températures restent cependant agréables. De novembre à février, les températures chutent nettement et oscillent entre 0 et 2 degrés… Mais c’est à cette période qu’on peut observer les aurores boréales, faire du ski, du snowboard ou du chien de traineau ; ces activités sportives hivernales tendent à se développer en Islande.

- Décalage horaire avec la France : -2h en été, -1h en hiver

- Heure vol : 3h30 en vol direct depuis Paris

- Monnaie : la couronne islandaise (Kr) peut-être achetée à l’aéroport, dans les bureaux de change et dans les distributeurs qu’on trouve partout. Tous les hôtels et commerçants acceptent les cartes de crédit. Les Islandais utilisent beaucoup ce moyen de paiement et payent même de tous petits achats avec une carte de crédit. Attention, cependant à la commission prélevée par votre banque si vous faîtes de même… Pour les petites sommes, payez plutôt en liquide.

- Téléphone : le code de l’Islande est le +354.

- Prise électrique : 220 volts et fréquence de 50 Hz. Même système électrique qu’en France.

Transports

Reykjavik est une des rares capitales d’Europe à avoir un aéroport en plein centre-ville. Ce petit terminal accueille des vols intérieurs. On peut même s’y rendre à pied depuis le centre s’il fait beau et qu’on voyage léger.

Les taxis sont généralement chers dans la capitale et pas très utiles vu qu’on peut facilement rejoindre les principaux sites à visiter à pied. Le vélo est aussi une bonne option car les pistes cyclables sont nombreuses.

En dehors des vols intérieurs qui sont très pratiques dans la mesure où presque toutes les villes ont leur aéroport, il est possible de visiter le pays en bus. Ils sont confortables et ponctuels mais l’Islande étant un pays très centralisé, les départs pour rejoindre le Sud ou l’Ouest de l’île se font généralement depuis la capitale. La solution la plus pratique pour visiter le pays reste donc la location d’une voiture qui permet de s’arrêter partout facilement.

Enfin, différentes lignes de ferries permettent aussi de circuler dans le pays à l’image du ferry Sagranes qui dessert plusieurs petits ports ou du ferry Saefari qui va d’Akureyri à Grimsey.

- Aéroport International de Keflavik : Situé à 45 km de la capitale Reykjavik, il accueille tous les vols internationaux. Il se trouve au bout de la péninsule de Reykjanes, près de Keflavik. Des navettes relient l’aéroport au centre-ville de Reykjavik en une heure environ (Airport Express et Fly Bus).
www.kefairport.is

- Les compagnies aériennes qui desservent Reykjavik sont variées mais elles sont peu à la desservir toute l’année. Icelandair, la compagnie aérienne nationale, assure le plus grand nombre de vols. Elle dessert quotidiennement Reykjavík toute l'année au départ de Paris CDG. Elle propose également des vols saisonniers au départ de Bruxelles du 30 avril au 25 octobre (de 2 à 5 vols par semaine) et au départ de Genève du 23 mai au 22 septembre (2 vols par semaine les mardis et samedis). 

Scandinavian Airlines assure plusieurs liaisons par jour de Paris CDG à Reykjavik, via Oslo, Copenhagie ou Stockholm. Des compagnies low cost s’implantent cependant de plus en plus en Islande dont Wow Air qui propose des vols depuis Paris CDG tout au long de l’année avec 2 à 3 rotations par semaine en hiver et 7 rotations par semaine en été, dès le début du mois de juin.

Il est également possible de s’envoler pour l’Islande via Wow Air depuis Lyon Saint-Exupéry à partir du 13 juin et jusqu’au 29 août avec 2 rotations par semaine. De son côté, Easy Jet propose des vols vers l’Islande au départ de Londres toute l’année. Depuis la France, les vols low cost se font avec Transavia mais seulement l’été.

Hôtellerie

- L’offre hôtelière est variée. Les hôtels sont souvent récents, fonctionnels et très chers mais les tarifs baissent considérablement hors saison. C’est la capitale qui concentre le plus grand nombre d’hôtels du pays et ils restent ouverts toute l’année. En dehors de Reykjavik, les hôtels sont moins nombreux mais bien répartis sur l’ensemble du pays.

Les hôtels de charme, jusqu’à présent en minorité, tendent à se développer, à l’image de l’hôtel Menji Kjarnholt, situé à Biskupstungur, à une centaine de kilomètres au sud Reykjavik, qui ouvrira début mai 2015. Il compte 10 chambres décorées dans un style vintage avec une touche d’art contemporain islandais et une vue sur les highlands.

Les chambres d’hôtes sont très nombreuses en Islande et elles offrent un confort typique, simple et à prix doux. Autre possibilité, pour vivre au plus près des locaux : parcourir le pays de ferme en ferme et dormir sur place mais attention le confort y est variable.

Rédigé par La Rédaction le Jeudi 7 Mai 2015
Lu 1392 fois


Notez

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92




Dernière heure









TourMaG.com  

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages, DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS.com, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com