TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





65% des clients d’agences de voyages ont le projet de partir à l'étranger

Sondage TourCom / TNS Sofres


Rédigé par La rédaction le Lundi 30 Mars 2009

En cette période d'incertitude, les professionnels tentent d'appréhender les attentes des Français et des clients en matière de vacances. Pour ce faire TourCom et TNS Sofres ont dévoilé les résultats d'un sondage mené auprès d'utilisateurs d’agences de voyages on et off line.



65% des clients d’agences de voyages ont le projet de partir à l'étranger
Devant un avenir sans visibilité, les études et sondages pleuvent pour tenter de savoir quel sera le comportement des Français pour les vacances d'été. Partiront-ils ou non ?

Une étude menée par Ifop/France Bleu révélait hier, que 51% des Français ne partiront pas en vacances cet été (Lire ).

C'est au tour de TourCom et TNS Sofres de publier les résultats d'un sondage réalisé cette fois, auprès d’utilisateurs d’agences de voyages : à la fois utilisateurs d’agences de voyages offline et utilisateurs d’agences de voyages online exclusifs. (Voir méthodologie en encadré).

Ainsi selon l'enquête, 91% des personnes interrogées pensent que, dans un contexte de crise économique, les voyages à l’étranger sont une façon de s’évader. Cependant le voyage est perçu comme une dépense superflue pour 2 répondants sur 5. Dans une situation d’arbitrage budgétaire, cela peut donc être au détriment du voyage.

Malgré une conjoncture difficile, 65% des clients d’agences de voyages ont le projet de partir à l’étranger en 2009 pour des vacances ou un week-end prolongé.

La sécurité des paiements et non les prix cassés

Le critère le plus important pour les clients des agences de voyages, est la recherche d’un bon rapport qualité-prix.

"Seuls 5% d’entre eux estiment qu’obtenir le prix le plus bas possible est le critère le plus important en période de crise. On peut noter que ce résultat varie peu selon la catégorie socio-professionnelle des personnes interrogées.", indique un communiqué de presse.

97% des utilisateurs d’agences de voyages estiment en effet essentiel ou important d’avoir la garantie de récupérer les sommes versées en cas de faillite de l’un des organisateurs du voyage.

72% des clients d'AGV traditionnelles comptent faire à nouveau appel à une agence

Dernier enseignement qui ressort du sondage : pour organiser leur prochain voyage, 72% des clients d’agences de voyages traditionnelles comptent faire à nouveau appel à une agence.

Pour les agences de voyages on line, souligne le communiqué : 48% de leurs clients envisagent de ne pas faire appel à nouveau à une agence mais d’organiser leur prochain voyage eux-mêmes.

Le Président de TourCom R. Vainopoulos, souligne dans le communiqué : « Ce sondage montre que de nombreuses idées reçues sur la crise sont fausses : nos clients ne sont pas prêts à brader leurs vacances ni à renoncer à certaines garanties.

La recherche de la sécurité financière, du service après-vente et du rapport qualité prix restent primordiales ce qui montre bien la valeur ajoutée des agences de voyages traditionnelles par rapport à leurs concurrents.
».

Ainsi poursuit-il « Les résultats de cette étude vont nous permettre de proposer aux adhérents une communication parfaitement adaptée aux attentes des clients. Un groupe de travail composé d’adhérents va analyser les résultats détaillés du sondage et élaborer des supports commerciaux en phase avec les dernières évolutions du marché. Il devient de plus en plus évident qu’il ne suffit plus de mettre de beaux paysages en vitrine et des promotions. Il faut mettre en évidence la valeur ajoutée de l’agence et c’est ce que nous allons faire ».

Méthodologie

500 utilisateurs d’agences de voyages entre avril et septembre 2008 issus du panel Suivi de la demande touriste âgés de 15 ans et plus. L’échantillon est représentatif de la population des utilisateurs d’agences de voyages en termes de canal de réservation (offline / online exclusifs), sexe, âge, PCS chef de ménage et régions UDA 5. Le sondage a été mené du 2 au 4 février 2009.

L’ensemble des résultats sont étudiés sur deux cibles distinctes :
  • Utilisateurs d’agences de voyages offline
    Personnes de 15 ans et plus ayant réservé au moins une prestation touristique auprès d’une agence de voyages traditionnelle

  • Utilisateurs d’agences de voyages online exclusifs
    Personnes de 15 ans et plus, ayant réservé au moins une prestation touristique exclusivement sur Internet et jamais auprès d’une agence de voyages traditionnelle au cours de la période

Lu 6607 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com