TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





7 nouvelles merveilles du monde : la fiabilité des votes est contestée !

la nouvelle liste a été dévoilée à Lisbonne samedi 7 juillet 2007


Rédigé par La rédaction (AL) le Mercredi 11 Juillet 2007

Le 7 juillet dernier, dans la ville au 7 collines, Lisbonne, les 7 nouvelles Merveilles du Monde ont été dévoilées. Projet lancé en 1999 par l'homme d'affaire Bernard Weber, ce projet a vu participer près de 100 millions d'internautes. Quant à la fiabilité des votes... elle reste contestée !



Le Colisée de Rome (Italie), la Grande Muraille de Chine, le Taj Mahal (Inde), la cité antique de Pétra (Jordanie), la statue du Christ rédempteur (Brésil), le Machu Picchu (Pérou), et la pyramide Chichen Itza (Mexique) composent la liste des sept nouvelles merveilles du monde dévoilée samedi 7 juillet dernier à Lisbonne suite au vote de près de 100 millions de personnes, par Internet ou téléphone.

Tous ces sites et monuments figuraient sur une liste de 20 finalistes, qui comprenait notamment l'Acropole (Grèce), la Basilique Sainte-Sophie (Turquie), ou encore la Tour Eiffel, à Paris. Les pyramides de Gizeh, en Égypte, seules structures ayant survécu parmi les sept merveilles du monde originelles, conservent leur statut et viennent compléter la liste des nouveaux élus.

Cette liste a été dévoilée samedi dernier au cours d'une soirée à Lisbonne, à laquelle ont notamment participé les acteurs Ben Kingsley et Hillary Swank, ou encore la chanteuse Jennifer Lopez.

Des votes infaillibles ?

Pendant la cérémonie un livre géant a présenté l'histoire des 7 merveilles du monde originelles
Pendant la cérémonie un livre géant a présenté l'histoire des 7 merveilles du monde originelles
La campagne pour les sept nouvelles merveilles du monde avait été lancée en 1999 par l'homme d'affaires suisse Bernard Weber avec près de 200 candidatures venues du monde entier. La liste avait été réduite à 21 début 2006.

Cela étant, les organisateurs du vote ont reconnu qu'il n'y avait pas de moyen d'empêcher plusieurs votes pour un site. Ainsi on estime qu'environ deux millions de Jordaniens, sur un total de six millions, ont voté pour la Cité antique de Pétra.

Bernard Weber a fait savoir que son initiative avait pour but d'encourager la diversité culturelle par la préservation et la restauration des sites. Sa fondation a annoncé son intention d'utiliser 50% des revenus nets tirés de ce projet pour financer la restauration de monuments dans le monde entier.

L'une de ces missions sera de reconstruire la statue géante du Bouddha de Bamiyan, détruite par le régime des Talibans en Afghanistan en 2000.

Dans un communiqué de presse du 20 juin 2007, l'UNESCO a rappelé qu'elle n'a aucun rapport avec cet évènement, contrairement à ce que beaucoup de votants ont cru et qu'elle n'a aucun lien avec l'initiative de Bernard Weber.

Lu 3546 fois
Notez


1.Posté par desgranges le 25/10/2007 21:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le mont saint michel est une des merveille du monde
merçi


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com