TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





AFAT : J.-P. Mas siffle la fin de la partie... on passe aux actes !

arrivée d’un directeur de réseau et d’un secrétaire général


Rédigé par La Rédaction (MS) - redaction@tourmag.com le Jeudi 19 Janvier 2006

Analyses de l’audit terminées, observations du Conseil de Surveillance écoutées, à Toulouse, Jean-Pierre Mas siffle la fin de la partie : on ne débat plus. Après plusieurs heures de délibération, le Conseil a voté à l’unanimité un nouveau mode de fonctionnement. Les élus auront des fonctions politiques et les salariés, des fonctions opérationnelles. La confusion des genres, mal acceptée par certains responsables d’agences, prend fin.



Jean-Pierre Mas a tenu les promesses faites à Assouan
Jean-Pierre Mas a tenu les promesses faites à Assouan
TourMaG.com vous l'annonçait dernièrement en exclusivité. Ferme et serein à la fois, Jean-Pierre Mas tourne la page. La période de turbulences est derrière lui. Il reconnaît que le réseau avait mis en place une organisation compliquée qui impliquait des élus et suscitait des jalousies.

Au terme d’un long débat, le Conseil d’Administration a opté pour un nouvel organigramme (copie jointe). « Il est temps de se mettre au travail et de ne plus prêter l’oreille aux déclarations de certains. Ceux qui contesteront notre ligne politique iront voir ailleurs » déclare aujourd’hui Jean-Pierre Mas. Le message a l’avantage d’être clair.

« Ceux qui contesteront notre ligne politique iront voir ailleurs »

On attend donc l’arrivée d’un directeur de réseau et d’un secrétaire général. Les recrutements viennent d’être confiés à un cabinet parisien. La décision définitive sera prise en mars par le Conseil d’Administration de l’association après audition des candidats présélectionnés. Ces postes ne seront pas compatibles avec un statut d’élu. Ce seront des emplois à plein temps.

Le Directeur de Réseau sera responsable des contrats, des achats, de l’animation du réseau, de la formation, de la communication et de la technologie destinée aux agences. Il se situera au même niveau hiérarchique que le Directeur Administratif et Financier. Au Secrétaire général de coordonner les services du siège et d’assurer la gestion des projets transversaux et la liaison avec les commissions.

Soulagé d’une partie de ses fonctions, Jean-Pierre est bien décidé à consacrer du temps à la réflexion et à la mise en place d’une grande stratégie de développement.

La nouvelle organisation

La COFAT aura pour activité unique la centralisation et la garantie des paiements fournisseurs. Conservée, AFAT Tourisme & Affaires permettra d’isoler l’activité et le personnel des agences contrôlées par Afat Voyages (Saint Malo et Archamps) et de conserver la licence pour des activités de production et de commercialisation. Les autres activités seront regroupées dans AFAT Entreprise.

Les commissions en nombre plus réduit seront en relation directe avec un des services du siège. Le conseil d’administration pourra décider de faire appel à des compétences externes. Un élu ne pourra être membre que d’un maximum de deux commissions.

Les administrateurs n’auront plus de fonctions opérationnelles permanentes. Leurs missions seront plafonnées à un maximum d’une journée par semaine (soit 52 par an) comme annoncé à Assouan.

Ces missions donneront lieu à une indemnisation contrôlée par le trésorier de l’Association et son Conseil de Surveillance. Elles feront également l’objet d’une communication annuelle aux agences du réseau.

Enfin le Directoire d’Afat Entreprise sera réduit à cinq personnes. Sa mission sera certainement plus formelle que dans le passé.

Le Directoire a validé le 11 janvier l’absorption d’AFAT Ressources et d’AFAT NT dans AFAT Entreprise par le biais d’une transmission universelle de patrimoine. Cette opération lancée le 12 janvier 2006 sera rétroactive au 1er novembre 2005.

Cette Organisation devrait être effective en avril après l’élection du Conseil d’Administration et du Comité Exécutif et après le recrutement du Directeurs de Réseau et du Secrétaire Général.

AFAT : J.-P. Mas siffle la fin de la partie... on passe aux actes !

Lu 4084 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com