TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





AFAT Parfums de France : "Un site marchand opérationnel en septembre"

l'interview de Marc Delannoy, président de l'Association


Rédigé par Propos recueillis par Aline PONTAILLER le Jeudi 23 Juillet 2009

Interpellé par le dossier concernant le potentiel du produit France en agences, Marc Delannoy, président d’AFAT Parfums de France, annonce pour septembre la mise en ligne d'un site marchand pour vendre la destination.



''La version 2.0 du site marchand sera en ligne fin septembre avec toute une série de produits secs et packagés sur l’ensemble du territoire...''
''La version 2.0 du site marchand sera en ligne fin septembre avec toute une série de produits secs et packagés sur l’ensemble du territoire...''
TourMaG.com - Vous avez souhaité réagir au dossier France paru cette semaine...

Marc Delannoy :
"Oui, nous avons une expérience de déjà 5 ans sur le sujet avec un Club d’agences qui font réellement de l’incoming en France. Je crois qu’il est intéressant de la partager."

TM.com - Quel est votre avis sur la question de fond à savoir la vente de la France dans les agences traditionnelles ?

MD :
"Je suis conscient de la difficulté de la vente de la France en agences de voyages d’abord par l’inexpérience des conseillers en voyages (« Je ne sais pas vendre la France… car je n’y suis jamais allé… ») mais aussi de l’hétérogénéité de l’offre.

Toutefois, la France permet des dossiers à « forte valeur ajoutée » et peut offrir faire venir une typologie de clients très différents.

Tous ces « freins » justifient la mise en place d’une action de grande envergure que nous menons –et que la fusion avec Selectour va amplifier- pour une mise en ligne d’un maximum de produits pour faire de notre portail
www.parfumsdefrance.fr la porte d’entrée vers la Destination France en BtoC en BtoBtoC et en BtoB en permettant grâce à une technologie très performante de vendre tant du package, tant du produit sec, tant du package dynamique."

TM.com - En quoi consiste le Club AFAT Parfums de France ?

MD :
"Il a été créé il y a cinq ans, dans la lignée du Club Affaires du réseau AFAT, et nous sommes aujourd’hui 33 membres.

Il rassemble des agences qui ont fait le choix de devenir « experts de leur territoire ». Mais toutes les agences peuvent accéder par le biais de notre site aux produits proposés, et même le grand public, puisque des groupes ont ainsi trouvé des réceptifs et des prestations dans la région qu’ils recherchaient. Des agences Selectour ou Carlson ont aussi déjà utilisé ce site."


TM.com - Comment devient-on membre du Club ?

MD :
"Nous avons un cahier des charges très précis, qui nous permet de rejeter un certain nombre de candidatures.

Il comprend notamment le fait qu’il ait dans l’agence une personne entièrement consacrée à l’activité réceptive, qu’elle dispose d’un site internet présentant de vrais produits réceptifs, ou encore mieux un site qui leur soit consacré, et qu’elle participe à nos rendez-vous nationaux, deux fois par an, etc.

Toute une série de critères qui prouvent que cette activité n’est pas juste une « madeleine » pour l’agence mais une vraie volonté ; le contraire serait au détriment de l’image de Parfums de France."


TM.com - Quelle est votre force ?

MD :
"Nous avons mutualisé un certain nombre de moyens. Nous avons ainsi signé un accord avec les chaînes Accor et Choice Hôtels, qui permet aux agences du Club de bénéficier de tarifs privilégiés et annualisés mais pas seulement, d’avoir également une gestion redéfinie.

AFAT Parfums de France : "Un site marchand opérationnel en septembre"
Par exemple, nous avons descendu la notion de groupe de 20 à 15 pax, rapproché les dates déclenchant les frais d’annulation, négocié une partie du règlement après départ, etc."

TM.com - Quels sont vos relations avec les institutionnels ?

MD :
"Nous ne sommes absolument pas intégristes, au contraire. Nous avons la volonté de travailler « mano en la mano » avec les structures institutionnelles régionales existantes.

Ce n’est pas toujours facile, mais dans certaines régions, nous avons des résultats tout à fait positifs. Nous avons noué des partenariats intelligents.

Les structures jouent le jeu de promotion de leur territoire et proposent une série de produits représentatifs, réellement produits par les agences de leur territoire. Cela permet de structurer l’offre et de la diffuser au plus grand nombre, le tout dans le respect de nos activités respectives."


TM.com - Un exemple ?

MD
: "Une opération unique en France, « Bienvenue chez Nous ! », où pour la première fois, se sont réunis autour d’un même projet, piloté par AFAT, 10 partenaires dont 5 privés : Air France, SNCF, Accor Hospitality et Avis.

Les institutionnels étaient le CDT Nord, le CRT Nord-Pas de Calais, l’OT de Lille, l’Aéroport de Lille et la CCI Grand Lille. Nous avons promu l’opération à travers un document tiré en 100.000 exemplaires et en trois versions différentes.

D’autres opérations du même type se préparent en Midi-Pyrénées et en Lorraine, liées à la mise en ligne de produits sur notre futur site."


TM.com - Quand verra-t-on ce nouveau site ?

MD :
"Nous avons beaucoup avancé sur le passage en version 2.0 de notre site qui sera marchand. Il sera en ligne fin septembre avec toute une série de produits secs et packagés sur l’ensemble du territoire.

L’arborescence est au point, nous travaillons en ce moment sur le contenu, car nous ne voulons pas moins de 150 ou 200 produits packagés dès la toute première version. C’est notre défi ! Alors, rendez-vous déjà sur
http://www.afatvoyages.fr/Parfums-de-France-afat-voyages.html

S. Serrigny, Dili Voyages (Beaune) : « Le Club est une opportunité au niveau national »

Volubile et motivée, Sandrine Serrigny, associée de Dili Voyages (Beaune), se félicite d’appartenir au Club Parfums de France, pour moultes raisons.

« Pour nous le Club est une opportunité au niveau national. Nous appartenons déjà au CRTR Bourgogne qui regroupe les agences réceptives et les autorisés de la région ayant le droit de commercialisation.

Appartenir au Club Parfums de France nous donne une identité nationale vis-à-vis des partenaires. Nous sommes mieux écoutés, pris en compte et cela nous donne du poids dans les négociations, et dans nos dialogues avec les institutions. Nous changeons d’échelle et d’envergure.

On bénéficie aussi de la dynamique apportée par le travail des bénévoles du réseau qui nous permet ensuite d’apporter notre pierre à l’édifice pour que le projet avance. Les réunions nous permettent de rencontrer des confrères avec les mêmes attentes et de confronter nos expériences.

Tout comme de s’échanger des clients d’ailleurs, puisque nous savons que nous sommes dans un réseau d’identités, avec des problématiques communes mais également des solutions que nous approuvons tous.

Il faut dire aussi que ce Club n’existe que par le bénévolat et l’envergure de ceux qui le font avancer. On fait partie d’un Club où on se sent bien. On y reste. »


Lu 3630 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com