TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





AFAT : l'augmentation des cotisations ne fait pas recette...

assemblée générale houleuse à Saint Tropez


Rédigé par La Rédaction le Dimanche 13 Mars 2005

Pour la première fois depuis plusieurs années, le conseil d'administration d'Afat Voyages a dû recourir au vote écrit pour faire passer une augmentation (conséquente) de la cotisation de ses adhérents. La décision a été acquise de justesse mais l'AG a été émaillée de passes d'armes entre adhérents et membres du conseil d'administration.



Jean-Pierre MAS doit faire face au mécontentement des adhérents...
Jean-Pierre MAS doit faire face au mécontentement des adhérents...
L'ambiance n'a pas été folichonne lors de la dernière Assemblée Générale annuelle d'Afat Voyages, qui se tenait vendredi dernier à Saint Tropez.

Après l'exposé du rapport moral, on a enchaîné sur le rapport financier avec des chiffres qui, selon certains membres, auraient mérité un débat...et l'AG a procédé au vote.

Suite au remplacement d'un administrateur (Henri Bouche, Altaïr Voyages à Aix-en-Provence) qui ne se représentait pas, l'AG a abordé la 7e résolution relative à l'augmentation (substancielle) de la cotisation annuelle.

Selon l'ordre du jour, il était proposé de la faire passer de 1 400 à 1900 euros, "sans plus d'explications", souligne un adhérent. Arrivé en retard, un agent de voyages proteste...et le débat s'engage.

Les 2 dernières Conventions ont été déficitaires de 100 et 120 000 euros

Pour les uns, il faut pérenniser les ressources (et il est donc logique que les cotisations augmentent) car les services aux adhérents progressent également. "Nous vous avons fourni des services, il est normal maintenant de les faire payer, rappelle le CA. On ne l'a pas fait avant, on aurait peut-être dû..."

Pour les autres, compte tenu de l'incertitude, du manque de visibilité de cette année 2005 et de la Commission zéro au 1er avril, le moment est mal choisi. C'est à ce moment là que le débat dérape et les discussions s'enveniment.

Pour expliquer la progression demandée, on rappelle que les 2 dernières Conventions (Fez et Budapest) ont été déficitaires de 100 et 120 000 euros respectivement. Puis, au moment du passage au vote à main levée, un adhérent demande un vote écrit concernant le montant du droit d'adhésion au Réseau et l'augmentation de la cotisation.

Finalement, le "Oui" l'emporte d'une courte tête avec 69 voix pour, 65 contre et 5 abstentions sur 139 licences présentes ou représentées. Un quasi vote de défiance vis à vis du Conseil d'administration et qui a donné lieu ensuite à des échanges animés et à quelques règlements de comptes verbaux.

Certains sujets qui "fâchent" ont à peine été abordés

Dans une ambiance relativement tendue, on comprend que certains sujets qui "fâchent" ont à peine été abordés (mais sont-ils toujours d'actualité ?) ou esquivés comme le changement de nom, le site internet ou l'institution d'un Réseau à 2 vitesses.

En ce qui concerne ce dernier, Jean-Pierre Mas, n'a fait qu'effleurer le sujet, en rappelant qu'il ne comprenait pas pourquoi certains adhérents qui avaient réglé leur cotisation n'étaient toujours pas labellisés...

Décidément, le temps n'est pas au beau fixe pour les présidents de réseau...


Jean DA LUZ à Saint Tropez - redaction@tourmag.com

Lu 1840 fois
Notez


1.Posté par philippe beissier le 14/03/2005 09:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Je me permet une précision suite à l'arcticle sur l'AG AFAT dont je suis membre et où j'étais présent.

De la discution jaillit la lumiére, ne dit-on pas ?

Il est certain que les discutions ont été animées mais je trouve que le réseau en sort conforté et renforcé.

Jean-pierre MAS a un charisme et une vision qui en font un bon président , ne vaut-il mieux pas discuter et écouter que passer à coté pour finir comme certain.

Nous étions nombreux à vouloir des précisions, elles nous ont été données et quel bel exemple de démocratie que de pouvoir s'exprimer, échanger, négocier et voter librement sans passer par la pensée unique ou des votes en catimini comme s'en plaignent beaucoup dans un syndicat.

AFAT va bientot passer le cap des 600 adhérents en étant le 1er réseau de france dont je suis fier de faire partie. Merci Jean-pierre, continue à être contesté ouvertement, librement et démocratiquement, ce que certains ont pensé comme une faiblaisse est notre force.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com