TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





AFIT : 'Domaine de Noë' remporte le Grand Prix 2003

15 000 euros pour aider la réalisation finale du projet


Rédigé par ce le Mercredi 15 Octobre 2003

A l’occasion de la 7e édition des Rencontres de l’AFIT, Léon Bertrand, Secrétaire d’État au Tourisme a remis le Grand Prix de l’Ingénierie Touristique ce mercredi au Palais des Congrès de Paris, en présence du Sénateur Michel Bécot



Le Jury composé des représentants des partenaires des Rencontres et présidé par Jacques Guiu, Directeur d’investissement au sein du groupe Caisse des Dépôts et Consignations a examiné la qualité de montage des projets au regard de plusieurs critères.

A noter : " la forte croissance du nombre de projets concernant l'espace rural ou la montagne, la confirmation de la dynamique DOM/TOM et un équilibre cette année entre les projets d'équipements récréatifs ou culturels thématiques et ceux liés à l'hébergement touristique." précise un communiqué.

Les lauréats du Grand Prix 2003

Le 1er prix et lauréat du Grand Prix de l'Ingénierie Touristique, a été attribué au Syndicat Mixte d'équipement touristique du Canal du Nivernais pour le projet : Domaine de Noë. Il est doté cette année de 15 000 euros TTC, somme destinée à aider la réalisation finale du projet.

Dans un site naturel de 12 ha à proximité de Clamecy (Nièvre), le projet comprend une résidence de tourisme 4 étoiles de 350 lits, un nouveau concept d'hébergement "les Roulottes de Campagne", un port de plaisance de 15 anneaux, 3 péniches hôtels, un restaurant, des boutiques et un très large choix d'activités de loisirs : poney club, mini-ferme, tennis, offre récréative aquatique, location de péniches…

Ce projet est développé en partenariat public/privé entre les collectivités territoriales, Voies Navigables de France (VNF) et l'opérateur BOCAGES, le Domaine de Noë. L'ouverture est prévue en 2004/2005 pour un investissement global de 6,5 millions d'euros H.T représentant plus de 30 000 nuitées chaque année.

Contact : Alain LELIEVRE – Syndicat Mixte d'équipement touristique du Canal du Nivernais.

Le 2ème prix attribué ex-aequo à deux projets

- Au Syndicat Mixte du Haut-Doubs pour le projet Orex Métabief.

Au coeur du projet : la re dynamisation des stations de moyenne montagne, le projet vise à transformer sur cinq ans la station traditionnelle de ski "Métabief Mont d'Or" en un véritable espace de loisirs de pleine nature proposant des activités innovantes hiver comme été.

Développé en partenariat public/privé entre les collectivités territoriales et le promoteur privé Orex Métabief, le projet représente dans une première phase un investissement global de 16 millions d'euros pour un objectif de croissance de la fréquentation annuelle de l'ordre de 50% sur 3 à 5 ans.

Ce projet global concerne aussi bien le domaine skiable, que l'immobilier de loisirs et les hébergements touristiques, l'aménagement des espaces publics et la création d'une offre de loisirs ludique, innovante et spectaculaire.

Contact : Gérard BECQUE – Commune de Métabief et Philippe LEBRASSEUR – Orex Métabief

- Au Syndicat Mixte du Scénoparc des Vaches Rouges pour le projet Scénoparc des Vaches Rouges dans le Cantal.

Regroupant la Communauté de communes du Pays Gentiane, le Conseil Général du Cantal et le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, ce projet propose une scéno-ballade combinant les techniques du théâtre, du cinéma et de l'animation interactive, sur le thème "du compagnonnage entre l'homme et la vache".

Près de Riom-ès-Montagnes à 20 km du Puy Mary et à 30 km du village médiéval de Salers, le Scénoparc des Vaches Rouges représente un investissement public de 5 millions d'euros pour une fréquentation prévisionnelle à l'ouverture (programmée en 2005) de 40 000 visiteurs.

Contact : Jean-Marie CHABRILLAT – Communauté de communes du Pays Gentiane.

Le Prix spécial du Jury : Chantier Médiéval de Guedelon dans l'Yonne
Pour la première fois, le Jury a décidé de remettre un prix spécial, véritable coup de cœur et "coup de chapeau".

Celui-ci a été attribué au Chantier Médiéval de Guedelon dans l'Yonne.
Porté par une association Loi 1901, générant aujourd'hui près d'une cinquantaine d'emplois permanents, Guedelon représente un pari un peu fou, consistant à bâtir sur une période de 25 ans un château fort du XIIIème siècle, dans le respect des techniques de l'époque.

Ouvert au public depuis 1998, Guédelon accueille aujourd'hui 200 000 visiteurs par an, dont 50 % de scolaires replongés en plein cœur du Moyen-Age, ce qui lui permet de s'autofinancer.

Déjà 2ème site touristique payant de la région Bourgogne, le chantier continue et de nombreux projets complémentaires sont d'ores et déjà programmés : village médiéval, abbaye…

Contact : Maryline Martin – association Guédelon

Dans 15 jours, les Actes de cette manifestation seront en ligne sur le site des Rencontres 2003 :
www.rencontresafit.com

La Rédaction - 16 octobre 2003
redaction@tourmag.com

Lu 1424 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com