TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

TourMaGJOBS - Emploi et Formation





AFST : les séniors du tourisme retournent à l'école... pour partager leur expérience

de plus en plus sollicité par le corps enseignant


Rédigé par Michèle SANI le Lundi 27 Mai 2013

Ils sont une vingtaine de séniors, anciens patrons ou cadres supérieurs issus des métiers du tourisme, à intervenir bénévolement dans une trentaine d’écoles et d’instituts de formation touristique. Aux futurs pros, les seniors transmettent leur expérience et leur expertise nourries par des années de pratique. Cet « atelier » créé au sein de l’AFST et animé par Paule Klein est de plus en plus sollicité par le corps enseignant.



Michel Messager président de l’Association Française des Seniors du Tourisme souhaite développer les liens qui se tissent entre les professionnels d’hier, d’aujourd’hui - par le tutorat développé auprès des jeunes entrepreneurs - et de demain.

« Engageons une réflexion prospective commune. Réfléchissons ensemble sur les évolutions et les mutations des industries du tourisme » déclarait-il lors de l’Assemblée Générale de l’Association. Dans cet esprit un groupe de travail se met en place.

Ce jour-là Paule Klein va parler de e-commerce devant une vingtaine d’étudiants en première année du nouveau BTS.

Son expérience du commerce en ligne elle l’a acquise chez Dégriftour, pionner du commerce en ligne.

« On n’est pas tout de suite chef de produit »

Les nouvelles technologies, le net, les réseaux sociaux et autres facebook ont remisé dans le placard aux souvenirs le minitel de Dégriftour. Pour autant le discours de Paule est de plain-pied avec l’actualité du métier.

« Depuis que je me suis lancée dans cette activité avec l’AFST, je n’ai eu de cesse de m’informer, de me documenter, de lire la presse professionnelle, de rencontrer les spécialistes du e-commerce. C’est un secteur qui me passionne en raison de son évolution constante ».

Entrée chez Dégriftour comme directrice commerciale sans avoir la moindre idée de l’utilisation commerciale des systèmes informatiques elle donne quelques conseils pétris de bon sens aux agents de voyages de demain : être curieux de tout, savoir qu’à tout niveau il y a toujours quelque chose à apprendre, partout. On n’est pas tout de suite chef de produit etc.
Elle dit « Repérez vos propres qualités.

Elles peuvent être techniques, commerciales, créatives… Informez-vous, soyez curieux de ce qui se passe dans le monde, suivez l’actualité et la géopolitique, intéressez-vous dès maintenant aux destinations touristiques. Soyez à l’écoute.

Demandez aux professionnels de parler de leur métier. Tout le monde aime se raconter. En débutant dans l’entreprise n’hésitez pas à rendre des services
».

Elle évoque les différents aspects du e-commerce. Elle parle de référencement, de télé-vente, de marketeur, de back office, d’assembleur, de l’utilisation commerciale des réseaux sociaux.

Elle parle du savoir acheter et du savoir vendre, de négociation et de gestion des stocks qui, nouvelles technologies ou pas, restent les bases incontournables de tout commerce.

«… Une intervention vivante et sans langue de bois qui intéresse et dynamise les étudiants. Ils sont flattés de voir des professionnels aguerris venir à leur rencontre » dira le directeur de l’école.

Un joli panel d’experts

Paule Klein qui organise les plannings a réuni un joli panel d’experts très à l’aise devant les étudiants.

Il faut dire que tous, durant leur carrière, ils ont fait des conférences et animé des débats :

Jean Cobessi qui fut directeur général de Carrefour Vacances se charge de la « Grande Distribution ». Isabelle Lambert, directrice des ventes ches Forte Hotel est particulièrement sollicitée pour l’hôtellerie.

Patrick Sauzier (HSBC) parle finance et choix des fournisseurs.

Paul Maidenberg (président de Zénith) et Jean-Luc Piquerey (Jet tours) se réservent les métiers du tour-operating. Jacques Javayon (Frantour – groupe des Wagons-Lits) livre son expertise des voyages d’affaires.

Jean-Pierre Sauvage (Iberia et BAR) se concentre sur l’aérien. A Jean Perrin qui fut président du SNAV et siège à la Commission des Immatriculations et Josy Bensimhon directrice d’une agence AFAT reviennent la création d’entreprise.

Le tourisme durable est animé par Pierre Surot.

Les relations presse et l’organisation des salons professionnels sont du domaine d’Annie Blin. Les offices de tourisme ont aussi leur représentante, Francine Benhamou. La croisière revient Antonio Donsanti l’ancien directeur de MSC.

Louis Calmettes, un ancien d’Air France s’est octroyé le yield management et la gestion de l’over book… La liste n’est pas exhaustive. Le voyage événementiel, la communication et la publicité ont également leurs séniors.

Lu 1966 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66



CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com