TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





APG World Connect : Votez pour votre meilleure compagnie aérienne !

l'interview de Jean-Louis Baroux, Président d'APG Global Associates


Rédigé par Dominique Gobert le Mardi 1 Juillet 2014

Du 29 au 31 octobre prochain, APG réunira à Monaco l'ensemble de son réseau mondial et les compagnies aériennes qu'il représente. A cette occasion, les agents de voyages du monde entier sont invités à voter pour "leur" meilleure compagnie. Jean-Louis Baroux, Président d'APG Global Associates, explique…



TourMaG.com - Jean-Louis Baroux, les agents de voyages, auxquels vous croyez beaucoup, semblent ne pas toujours avoir compris votre activité…

La prochaine édition d'APG World Connect se déroulera du 29 au 31 octobre 2014, à Monaco - Capture d'écran
La prochaine édition d'APG World Connect se déroulera du 29 au 31 octobre 2014, à Monaco - Capture d'écran
Jean-Louis Baroux : "APG a pour vocation première d'amener les petites compagnies à être commercialisées sur les gros marchés ou les grosses compagnies sur des petits marchés.

Autrement dit, APG ne traite pas les marchés principaux pour les compagnies principales, il traite le reste.

Pour les agences de voyages, il y a un avantage évident. Aller chercher des petites compagnies qui sont nécessaires pour faire de grands trajets, c'est parfois un peu difficile. Si je prends l'exemple de Lao Airlines, qui est une des compagnies représentée en France, qui va s'en occuper vis-à-vis des agences de voyages, si ce n'est APG ?

Et si un agent de voyages veut vendre un trajet en Asie du Sud Est, il y a de fortes chances qu'il lui faille utiliser un trajet de Lao Airlines. La problématique d'APG consiste à amener Lao Airlines dans les systèmes accessibles par les agences de voyages: GDS et BSP.

Et nous faisons ça dans le monde entier, pour 200 compagnies aériennes."

TourMaG.com - Or donc, avec ces 200 compagnies, vous organisez fin novembre à Monaco, le APG World Connect…

J.-L.B. : "Oui, nous avons commencé il y a six ans.

L'idée était de réunir les compagnies que nous représentons et le réseau APG. Je rappelle que le réseau APG est présent physiquement dans 105 pays. Petit à petit, le système s'est développé naturellement, presque en dehors de notre volonté…

Du coup, le succès aidant, nous invitons maintenant les patrons des compagnies aériennes du monde entier, grandes ou petites. APG World Connect se déroule toujours sur invitation et l'année dernière, à Washington, nous avions 80 compagnies enregistrées, avec un peu plus de 100 "patrons", qui sont soit Directeur Commercial, soit Directeur Général ou Président. Nous limitons volontairement les invités à ce niveau-là.

Nous nous réunissons tous les deux ans à Monaco et tous les deux ans quelque part dans le monde.

Notre but est aussi d'amener les compagnies aériennes à rencontrer les agents de voyages. Nous invitons les principaux représentants d'agences de voyages de tous les pays du monde.

Ce qui est sûr, c'est qu'en France nous avons une position un peu privilégiée grâce à nos accords d'une part avec TourMaG.com, mais aussi avec l'APST, ce qui nous permet d'accueillir un peu plus d'agences de voyages. Parce que, généralement, nous accueillons un représentant d'agence de voyage par pays. Mais en France, nous en aurons plus…"

TourMaG.com - Certes, mais apparemment les agences de voyages ne semblent plus si convaincues. Les récentes déclarations de Jean-Pierre Mas, le nouveau patron du Snav semblent aller dans ce sens…

J.-L.B. : "Eh bien on y reviendra. Un jour ou l'autre, le bon sens revient. Si les compagnies aériennes perdent de l'argent alors que le trafic est en hausse en moyenne de 5% par an, c'est bien parce que le prix de vente ne correspond pas aux coûts.

Et puisque les compagnies aériennes n'arrivent pas à diminuer leurs coûts, il faut augmenter la recette. Et la seule façon d'augmenter la recette c'est de commissionner les distributeurs.

Il est quand même simple et évident de penser que lorsque l'on donne une commission de 9% à un agent de voyages, il a tendance à vendre plus cher que si on ne lui donne rien! Si on ne lui donne rien, il va tirer le produit vers le bas ! C'est quand même élémentaire.

Et donc je pense que le bon sens reviendra."

TourMaG.com - Souhaitons-le. Et justement, c'est la seconde année que vous sollicitez les agences de voyages du monde entier, afin qu'elles élisent "leur" meilleure compagnie aérienne…

J.-L.B. : "Effectivement. Nous avons commencé l'année dernière.

En fait, nous cherchons un partenaire par pays. C'était TourMaG.com l'année dernière, c'est encore TourMaG.com cette année et nous en sommes très heureux.

Nous faisons cette opération dans chaque pays. L'année dernière, nous avons eu 1500 réponses dans 40 pays différents. Cette année nous espérons récolter environ 5000 votes en provenance de 80 pays.

Ça correspond à quelque chose. Encore une fois, APG est convaincu du rôle et de la nécessité du circuit de distribution professionnelle. Et ce dans le monde entier.

Or, jusqu'à présent, quand on faisait voter le public pour les compagnies aériennes, on n'avait pas toujours l'avis des professionnels: on avait le jugement du passager, celui de Tripadvisor ou d'autres systèmes, plus ou moins bons. Il n'y a pas de raison de ne pas les croire… Il y a bien des Prix qui sont un peu achetés, on ne nommera personne ici…

Nous avons décidé, nous, de faire voter uniquement les agents de voyages, ceux qui travaillent quand même directement avec ces compagnies aériennes.

Croyez-moi, l'année dernière, la première compagnie qui a été nommée était Turkish Airlines. Ca a fait un "buzz" considérable en Turquie. Air France a été nommée d'ailleurs, ce qui incite à penser que les agents de voyages français se sont sans doute un peu plus mobilisés que leurs confrères d'autres pays.

Mais il ne faut pas s'y tromper, les agents de voyages du monde entier paraissent très mobilisés. Alors nous comptons sur les français pour qu'ils votent… au mieux !"

TourMaG.com - Quel sera le thème cette année du APG World Connect?

J.-L.B. :"Le thème de cette année est "Vision 2020".

Nous aurons trois cessions. La première consacrée au produit aérien 2020. Comment va-t-il évoluer d'ici 2020. La seconde cession posera la question de savoir comment vendre ce produit. Et en particulier, quel pourrait être le rôle des distributeurs ?

Je suis pour ma part, un très chaud partisan du circuit de distribution. Je pense que c'est de très loin le système qui est le moins cher pour les compagnies aériennes et qui rapporte le plus. Mais les compagnies aériennes ont un peu de peine à comprendre cela!

Et enfin, la troisième cession, qui est un peu reliée à la seconde: comment revient-on vers le profit?

Et pour moi, une des façons d'y revenir c'est de commissionner les agences de voyages. J'en suis convaincu depuis très longtemps…


Participez au vote !

Lu 616 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 21 Août 2017 - 16:00 Air Berlin veut être vendue au plus vite


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com