TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





APS : envolée du coût des sinistres de plus de 1 M€ en 2009

l'Association attend de nouveaux adhérents en 2010


Rédigé par Michèle SANI le Jeudi 18 Février 2010

L'association qui garantit les fonds déposés par les consommateurs dans les agences de voyages tient bien la route. Elle réunissait, en 2009, 3 115 adhérents en comptant les affiliés. Elle disposait, au 31 décembre, d'un fonds de garantie « liquide » de 7 347 301 euros. En 2010 la mise en place des immatriculations qui obligent les opérateurs de tourisme à avoir un garant financier devrait apporter à l'association une nouvelle vague d'adhésion.



APS : envolée du coût des sinistres de plus de 1 M€ en 2009
Raoul Nabet organisait hier sa première conférence de presse depuis son élection du 8 avril 2009 à la présidence de l'APS.

Il a délivré les derniers chiffres. En 2009 l'association a traité 1 692 dossiers représentant 6 555 clients qui auront effectué leur voyage.

Par rapport à l'exercice antérieur, l'APS a constaté, en 2009, une stabilité globale du nombre de sinistres : 32 pour l'exercice 2007/2008 et 40 pour l'exercice suivant. En année pleine ces chiffres s'équilibrent : 34 en 2008 et 35 en 2009.

En revanche leur coût a lourdement impacté le fonds de garantie : 3 036 311 euros contre 1 868 650 euros pour l'exercice précédent soit une augmentation de + 1 167 661.

3 036 311 euros de sinistres en 2009

En dépit d'une conjoncture économique difficile et de cette envolée du coût net des sinistres l'association a dégagé pour l'année 2009 – et pour la sixième année consécutive – un excédent de 264 631 euros (+ 505 130 euros d'excédent du budget de fonctionnement et - 240 499 euros de pertes sur le budget de garantie).

Pour la onzième année consécutive il n'aura pas été fait appel à la réassurance.

«J'ai voulu apprendre mon métier, de la demande d'adhésion au règlement d'un sinistre, avant de vous réunir. J'ai aussi voulu bien connaître la maison et ses 14 collaborateurs. Je peux vous dire que la maison fonctionne bien » a dit en préambule Raoul Nabet.

Nouveaux statuts approuvés haut la main

Le président de l'APS remettra, déjà, son titre en jeu le 14 avril 2010 à l'occasion de la prochaine Assemblée Générale. Il faudra qu'il soit réélu comme administrateur - son mandat de trois ans arrivant à son terme – avant de pouvoir se présenter à la présidence.

Son mandat sera alors d'une durée de trois ans.Sa prolongation (trois ans au lieu de un an pour le président) entre dans les nouveaux statuts qui tiennent aussi et surtout compte des modifications des garanties financières et de l'accès à la profession apportées par la loi Novelli du 22 juillet 2009.

Cette nouvelle loi devrait en effet se traduire par l'arrivée des nouveaux immatriculés qui ont désormais obligation de garantir les fonds déposés par leurs clients.

Ces statuts ont été approuvés lors de l'Assemblée Générale Extraordinaire d'hier (18 février 2010) par une large majorité des adhérents : 1 049 oui sur 1 081 votants soit un taux de participation de 37 %.

Fin des CDAT = un rôle renforcé des délégués régionaux

La fin des CDAT, instances départementales, amène l'APS a renforcer l'action de ses délégués régionaux. Ils seront 29 au lieu de 27 afin d'assurer un maillage plus serré dans l'Hexagone.

« Leur relais sera renforcé par rapport au passé. La connaissance dans les régions du terrain et des opérateurs de tourisme est primordiale.

La seule lecture du bilan ne suffit pas. Un entretien avec notre délégué régional sera impératif pour toute personne souhaitant adhérer à l'APS
 » a déclaré Raoul Nabet.

Les nouveaux process écrits noir sur blanc stipuleront que les dossiers seront examinés et vérifiés au moins une fois par an et tout changement immédiatement répercuté.

Un classement par type d'activités va être mis en place – producteurs, réceptifs, distributeurs, groupistes, e-tourisme etc. - avec les différents volumes d'affaires. L'APS pourra ainsi observer la dominante des sinistres et savoir si la hauteur des cotisations de chacune des familles suffit à les couvrir.

Des dépenses maîtrisées

« J'ai voulu limiter les dépenses et c'est tant mieux ». En 2009, face à la crise, Raoul Nabet a voulu
rencentrer l'APS sur son coeur de cible, la garantie financière.

Il a diminué les dépenses de fonctionnement et de communication et fait « beaucoup d'économies sur des négociations de contrats ». Cela représenterait globalement près de 400 000 euros

Il s'est rapproché des instances professionnelles que sont le SNAV et le CETO avec l'objectif de développer de nouvelles synergies.

La coccinelle rouge et noire reprendra-t-elle du service ?

Selon une enquête réalisée par la Sofres en octobre 2009 sur un panel d'un millier de personnes, 1 seul consommateur « voyageur » sur 20 déclare « connaître » l'APS et sa mission.

On le voit la marge de progression en matière d'image et de notoriété est large. Trois agences de communication planchent sur la question.

La marque APS « Association Professionnelle de Solidarité » devrait disparaître. Les propositions seront présentées le 3 mars au conseil d'administration qui aura à se prononcer.

Philippe Demonchy chargé de la mise en oeuvre de cette campagne souhaite une marque ombrelle qui déclinerait une série de produits. La coccinelle rouge et noire, petite bête à bon dieu devrait survivre.

Le projet d'un partenariat pour une communication « grand public » avec le SNAV, le CETO – chacun gardant sa spécificité - et le ministère du Tourisme se précise.

Lu 2368 fois

Notez


1.Posté par MPL le 19/02/2010 10:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
PARLONS AUSSI DES PERTES DES AGENCES INDEPENDANTES SUITE A CES LIQUIDATIONS....
LE PLUS GRAVE, C EST QUE CES DIRIGEANTS RETOMBENT SUR LEUR PIED ET RECOMMENCENT AILLEURS ET LA PROFESSION SUIT...
A QUAND UNE GARANTIE POUR LES AGENCES INDEPENDANTES VIS A VIS DE LEURS FOURNISSEURS TO DEFAILLANTS

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com