TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





APS : les nouveaux candidats au CA ne lui disent pas merci !

polémique sur le vote qui démarre ce lundi


Rédigé par Jean DA LUZ le Lundi 9 Mars 2009

La surprise des nouveaux candidats au Conseil de l’administration de l’APS a été grande cette semaine en recevant l’ensemble du matériel de vote destiné à voter à partir de ce lundi 9 mars pour renouveler le 8 avril prochain les 5 postes vacants au Conseil d’administration.



APS : les nouveaux candidats au CA ne lui disent pas merci !
La présentation de l’ensemble a suscité d’abord l’étonnement puis ensuite l’indignation.

Certains d’entre eux n’hésitent pas à dénoncer la partialité du procédé.

Mais de quoi s’agit-il exactement ? Tout d’abord, il faut préciser que, cette année, le vote se fera de manière tout à fait classique mais aussi en ligne sur 2 sites internet (*).

Le courrier du président de l’APS n'en fait pas mystère, loin s'en faut.

En effet, dès la première page, le courrier (1 page recto-verso) signé par Bernard Didelot qui a pour objet l’Assemblée générale ordinaire, annonce la couleur (en bleu).

« En application des dispositions de l’article 11 de nos statuts et de l’article 6 de notre Règlement intérieur, le mandat des 5 Administrateurs suivants (liste des noms*) arrive à expiration à l’issue de l’Assemblée générale ordinaire.

Un motif d’annulation de l’élection ?

Vous pouvez voter dès à présent en vous connectant à l’aide de vos codes personnels et confidentiels (suivent les codes login et mot de passe) et les adresses internet... »

Après avoir décliné l’ordre du jour et énuméré le contenu du pli, le courrier conclut par la phrase suivante (corps de police + gros, en gras et en violet, sic )

« Nous vous recommandons vivement le vote par voie électronique dès réception de ce courrier comportant en première page votre code d’accès et votre mot de passe… » Signé, Bernard Didelot, président de l'APS.

Cette lettre et sa tournure est jugée partiale par les nouveaux candidats qui estiment que le président va au-delà de ses pouvoirs et présente de manière tendancieuse les enjeux de cette élection en mettant en exergue les noms des seuls administrateurs.

L’un des nouveaux prétendants se demande même si cette missive n’est pas susceptible d’influencer le choix des électeurs, auquel cas cela pourrait constituer un motif d’annulation de l’élection.

« La façon dont le président présente les administrateurs candidats sortants est claire et sans équivoque et constitue une incitation à voter immédiatement en ligne pour ces personnes. Il est clair que cette façon de faire lèse les nouveaux candidats au Conseil d'administration ! »

(*) www.aps.travel ou https://vote.election-europe.com/aps

(*) Hervé de Bretagne ;Georges Cid ;Brigitte Lager-Bailet ;Gérard La Rocca

Lu 3222 fois

Notez


1.Posté par Najib Benbrahim le 09/03/2009 08:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est beau la démocratie.........y aurait-il du rififi dans l'air?

2.Posté par alexis selinger le 09/03/2009 10:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les déficits de communication en direction des clients consommateurs qui frisent le mépris de ceux-ci comme nous en faisons la démonstration sur notre site.

Les dysfonctionnements en matière d'évaluation des risques de certaines enseignes, les déclarations contradictoires qui interrogent sur la sincérité de son bilan ne sont pas seulement les signes d'une mauvaise gouvernance de l'APS.

Ils sont les résultats d'un système en vase clos basé sur la cooptation tel que pouvait le pratiquer les apparatchick de la période stalinienne qui inévitablement reproduit les mêmes idées, les mêmes discours, les mêmes habitudes, les mêmes mauvaises solutions.

Le monde a changé en 40 ans, la profession aussi, de même que la clientèle, il est peut être temps de mettre en phase les 3 éléments.

Au delà des soubresauts de la Présidence sortante pour conserver son pouvoir fusse à la Poutine par Medvedev interposé, l'enjeu de cette élection n'est pas seulement de "démocratiser" l'APS mais de redéfinir clairement sa mission et ses champs de compétence.

Je me suis loggé sur le site "vote.élection-europe.com" il m'est dit :

Vous ne pouvez pas utiliser ce site de vote sécurisé avec cette version de Firefox. La Version 3 de Firefox comporte une faille logicielle incompatible avec l'usage d'un système sécurisé sur internet. Vous pourrez voter en utilisant les versions précédentes de Firefox V1 ou V2 ou d'autres navigateurs tel que les versions d'Internet Explorer..."

Ce conseil m'étonne si Firefox V1 ou V2 ont été réécrits c'est précisément parce qu'il comportait des failles de sécurité, quant à Internet Explorer ses failles sont de notoriété publique, c'est du reste la raison du succès de Firefox .

Au titre d'internaute utilisateur de Firefox 3, il me serait utile de disposer d'explications plus précises sur cette prétendue faille découverte par "vote.élection-europe.com"

cordialement
alexis selinger
porte parole de l'association sos voyages



3.Posté par Isabelle Laugier le 09/03/2009 10:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Je ne comprend pas cette polémique !
Que les candidats se rassurent, les agents de voyages ne sont pas stupides... Pour ma part, je ne connais personne de cette liste de 15 candidats. J'ai donc lu plusieurs fois leur déclaration d'intentions et voté selon mon intuition... De plus ce vote par internet est économique, rapide et écologique !
Une très bonne chose... par ces temps de crise !
cordialement,
Isabelle Laugier
Agence indépendante

4.Posté par Baladi Gilbert le 09/03/2009 11:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
VISION D'AVENIR !
BRAVO !
Cà c'est de la Vista !
baladi

5.Posté par Baladi Gilbert le 09/03/2009 11:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pardon mon commentaire s'adressait au rapprochement Selectour AFAT
Mille excuses
Baladi

6.Posté par BERNARD MADOFF le 09/03/2009 11:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En ces temps de tempête boursiére, il est amusant de voir l'APS organiser son AG au Palais Brongniart.... avec un CAC 40 en chute libre... c'est peut être prémonitoire pour les finances de l'APS !

7.Posté par alexis selinger le 09/03/2009 12:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Voici ce qui ma été répondu sur le forum http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=73616 consacré à firefox :

Selon mon interlocuteur, l'avertissement qui figure sur le site "vote.élection-europe.com" est généré par "une détection idiote du navigateur non mise à jour pour Firefox 3.0.7."

Il poursuit ,"pour les failles de sécurité, tous les navigateurs en ont. Ils y a celles qui sont inconnues et, par définition, non encore corrigées, celles qui sont en cours de correction et, enfin, celles qui sont déjà corrigées.

Proposer Firefox 2 ou, pire, Firefox 1 est évidemment stupide. Quant à IE, il traîne de très belles failles depuis de longs mois qui ne sont toujours pas corrigées

. La réactivité de Mozilla ou d'Opera est bien meilleure que celle de Microsoft. Apple, avec Safari, est moins mauvais que Microsoft mais moins réactif que le deux autres, au moins sur PC.

Actuellement, pour Firefox 3.0.7, je ne crois pas qu'il y ait "en cours" de faille "0day", c'est à dire divulguée avant correction. Les failles éventuelles en cours de corrections ne sont pas divulguées pour éviter leur exploitation."

Cette réponse laisse songeur.

Qui plus est pourquoi l'APS a-t-elle besoin de 2 sites pour enregistrer les votes de ses 3.027 adhérents ?

Cordialement
alexis Selinger

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com