TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





APS : un fauteuil présidentiel convoité mais… Bernard Didelot s’accroche !

Michelle Laget-Herbaut élue vice-présidente


Rédigé par Michèle SANI - redaction@tourmag.com le Jeudi 27 Mars 2008

Bernard Didelot a été réélu ce mercredi président de l'APS, un poste renouvelable tous les ans. Il semble que cette élection à huis clos n’a pas manqué de suspens et même de cactus et des échanges vifs entre le candidat annoncé, Bernard Didelot, et un candidat « surprise », Raoul Nabet (Voyages 31 à Toulouse). Un collège de 26 votants les a départagés : 7 voix pour Raoul Nabet, 12 pour Bernard Didelot et 7 bulletins blancs.
lire l'article de Michèle SANI



Michelle Laget-Herbaut, élue vice-présidente, succède à Alix Philippon qui prend en charge le collège des distributeurs.
Michelle Laget-Herbaut, élue vice-présidente, succède à Alix Philippon qui prend en charge le collège des distributeurs.
Au préalable Bernard Didelot avait retrouvé son poste d'administrateur avec un score sans appel : 677 voix sur 876 votants. Ce fut même le meilleur score jamais obtenu par un administrateur.

La vice-présidente de l'APS est une nouvelle élue au Conseil d'Administration, une professionnelle bien connue de la profession, Michelle Laget-Herbaut.

Donner aux femmes la part qu'elles méritent au sein de la profession est l'un des credos du président Bernard Didelot.

L'année dernière son souhait était de voir la vice-présidente Alix Philippon le remplacer dès cette année.

Très prise par son propre calendrier professionnel, elle avait décliné cette proposition. Alix Philippon continue toutefois à siéger au Conseil, prenant en charge le collège des distributeurs. Michelle Laget-Herbaut, l'actuelle présidente du SNAV Ile-de-France est depuis hier la nouvelle vice-présidente de l'APS.

Faut-il voir en elle la future présidente de l'association ? Rien ne l'exclut... Bernard Didelot confirme vouloir préparer sa sortie pour l'année prochaine après avoir préparé sa succession. Et on le sait, ce qu'il souhaite c'est l'alternance, comme un « chabada »...

« On nous trimbale ! »

Dans son discours d'ouverture, le président réélu a présenté son analyse de la profession. Elle est mitigée, partagée entre lassitude et optimisme. Lassitude à propos de la réactualisation de la loi de 92 présentée en son temps par les pouvoirs publics comme une « simplification » mais qui a tendance à s'engager vers une « modification ».

« On nous trimbale depuis trois ans ! » Bernard Didelot regrette la position « ambiguë » des pouvoirs publics : ils exigeraient, une réglementation de plus en plus contraignante pour la profession d'agents de voyages et, dans le même temps, accorderaient une libéralisation extrême à ceux qui souhaiteraient vendre des voyages et des séjours dans le cadre de la nouvelle Habilitation.

« Si le projet de décret restait en l'état, le Conseil d'Administration de l'APS pourrait prendre des décisions remettant en cause certains fondamentaux de l'Association vis à vis des adhérents et des clients consommateurs.

Elle pourrait aller jusqu'à l'abandon de la garantie des fonds déposés pour revenir au strict cadre imposé par la loi en terme de montant de garantie ».


Le cap des 3 000 adhérents dépassé

Sentiment d'optimisme quelques jours après le Forum de l'Emploi organisé par l'APS dans l'enceinte du MAP. « J'ai constaté la vitalité, l'attractivité et le formidable potentiel qui caractérise notre secteur. »

Assurer la relève, attirer les jeunes entrepreneurs et les valoriser est l'autre credo de Bernard Didelot. En 2007 plus d'une trentaine de jeunes entrepreneurs ont rejoint les rangs de l'APS qui a reconduit pour la 11e année consécutive son Challenge des Jeunes et Nouveaux Entrepreneurs.

En 2007, l'association a enregistré l'arrivée de 272 nouveaux adhérents. Aujourd'hui elle a dépassé le cap des 3 000 adhérents. C'était un des objectifs souhaités par Michel Messager avant qu'il ne quitte le Secrétariat Général de l'APS. Objectif atteint : ils sont très précisément 3 064.

Toujours en 2007 l'APS a pris en charge 4 035 clients (représentant 1 066 dossiers) qui ont pu profiter de leurs voyages en dépit de la défaillances financières de leurs agences de voyages.

Défaillances : l'association aura fait partir plus de 20 000 clients

Rappelons que, au delà du déplafonnement de la garantie légale, une des spécificités de l'APS tient à sa capacité de libérer sa garantie financière en priorité au profit des clients consommateurs. Durant ces 5 dernières années, l'association aura fait partir plus de 20 000 clients.

Bernard Didelot a rappelé quelques unes des actions de l'APS au rang desquelles la mise en place d'une politique de lobbying notamment par le biais d'un cabinet spécialisé à Bruxelles en transport aérien, tourisme et protection des consommateurs.

Il a rappelé les services aux adhérents : de la mise à disposition de ses locaux aux dossiers et études techniques en passant par les assistances techniques (formation, juridique, fiscalité, litiges, réclamations etc. pour certaines en partenariat avec le SNAV) ces services se développent chaque année davantage.

En 2007, l'association a dégagé un excédent net global de 380 022 euros. Hors l'exercice 2003, elle a toujours connu durant les six dernières années des excédents consolidant ainsi son fonds de garantie.

Il n'a pas été fait appel à la réassurance et l'excédent réalisé au cours des six dernières années (2002 – 2007) avoisine les 3 millions d'euros. Précisons par ailleurs que l'APS dispose à ce jour d'un fonds de garantie de 5 941 000 euros de capitaux propres auxquels s'ajoute la valeur vénale des locaux de 5 700 000 euros.


Lu 3965 fois

Notez


1.Posté par LERAULT LUCETTE le 27/03/2008 10:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo à Michelle et toutes mes felicitations au Président DIDELOT

2.Posté par BENALOUL CHARLES SOLTOURS le 27/03/2008 13:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
TOUTE MES SINCERES FELICITATIONS A M.BERNARD DIDELOT ET BON COURAGE

3.Posté par BLERO le 27/03/2008 15:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
avec tout çà on pourrait se faire une sacrée grosse bouffe pour toute la profession


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com