TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





AS Voyages à Séville : coulisses et verbatim du congrès Afat-Selectour


Rédigé par Jean DA LUZ le Mardi 24 Novembre 2009

Le congrès d'AS Voyages qui vient de se tenir à Séville a été un moment fort de la profession, alors que celle-ci aborde un tournant historique. Nous avons recueilli quelques petites phrases et ajouté quelques informations complémentaires qui peuvent s'avérer intéressantes. Nous vous les livrons sans autre apprêt.



Jean-Pierre Mas et François-Xavier de Bouard
Jean-Pierre Mas et François-Xavier de Bouard
- François-Xavier de Bouard, patron de Selectour s'est pas mal dandiné sur scène avant d'arriver à le dire, tandis que Georges Colson qui buvait du petit lait dans la salle.

Mais il a bien fallu que ça sorte : la profession a besoin d'un Syndicat fort et pour cela il faut des moyens. Aussi, dès l'élection du prochain conseil d'administration d'AS Voyages le 17 décembre 2010, il sera proposé un retour des agences de l'Hippocampe dans le giron "snavien".

- Jean-Pierre Mas à propos des délais BSP, des garanties Iata et du moratoire d'Air France : "Les compagnies aériennes ont adopté l'attitude ceinture et bretelles (...) Air France voulait nous faire l'aumône en proposant que pour compenser les garanties demandées par IATA, les agences de voyages règlent chaque semaine le BSP.

Bien entendu, nous avons refusé et considérons que c'est une manoeuvre hostile de la part de la compagnie. Nous ne resterons pas immobile et puisque la diplomatie n'a pas réussi, nous allons utiliser d'autres moyens..."


- L'exclusivité de l'accord multicanal passé entre Selectour et Lastminute, ne sappliquera pas aux agences AFAT. Du moins, pas tout de suite.
Mais, de facto, à partir du 1er janvier 2010, toute agence AFAT adhérant à la coopérative as voyages pourrait, à bon droit, la revendiquer également.

- Surcharges pétrolières, grippes diverses et autres inquiétudes ont dopé le chiffre d'affaires de Mondial assistance dans les réseaux de distribution. Au sein d'Afat Voyages, il a connu une progression à deux chiffres au cours de l'année écoulée.

AS Voyages à Séville : coulisses et verbatim du congrès Afat-Selectour
- Le contrat du Club Méditerranée a été moins médiatisé que ceux de Vacances Transat et de NG Travel. Pourtant, il est aussi important et se traduira dès le 1er janvier prochain, date à laquelle il devrait entrer en vigueur, par des espèces sonnantes et trébuchantes pour les AGV.

C'est la première fois que la marque au Trident ouvre aussi largement les vannes a un réseau de distribution. Selon nos informations, les conditions de commissionnement seraient identiques à celles accordées au réseau Thomas Cook. Par ailleurs, s'y ajouteront des primes en fonctions du volume des ventes réalisé.

- Évoquant en apparté le danger dune possible non réélection au sein de la coopérative AS Voyages le 17 décembre prochain, François-Xavier de Bouard reste assez philosophe : "de toute façon, rappelle-t-il, ce n'est pas mon poste de mon poste de président de Selectour qui me fait pas vivre mais mes agences..."

- Pour le G4, la messe est dite. Outre le partenariat qui les réunit désormais avec American Express, Jean-Pierre Mas estime que le problème ne se pose plus à partir du 1er janvier 2010 dans la mesure ou, "juridiquement, les deux partenaires formeront une seule entité juridique au sein d'AS Voyages."
Sous entendu : Thomas Cook ne pourra plus s'y opposer.

- François-Xavier de Bouard, n'a pas apprécié que le CETO fasse table à part lors d'un déjeuner. Le patron de Selectour a suggéré alors que les producteurs se répartissent et se "mélangent" aux agences. Mais la remarque n'a guère été appréciée et a donné lieu à une brève passe d'armes verbale..

- L'osmose entre réseaux a-t-elle eu lieu dans le cadre du congrès de Séville ? Oui, pour le patron d'un des deux réseaux. Un agent de voyages Afat, interrogé est moins catégorique : "On sent encore que eux c'est eux et nous c'est nous, mais ce n'est que mon avis..."

- AS Voyages pèsera un quart de la distribution du marché français et 20% du voyage d'affaires et lorgne déjà vers l'étranger où des accords pourraient avoir lieu prochainement avec d'autres réseaux.

- L'une des grandes questions à trancher au sein d'AS Voyages est celle du nombre de TO à référencer. Aujourd'hui, les deux réseaux travaillent avec 40 voyagistes communs et une dizaine d'autres.

Si officiellement les deux dirigeants veulent se donner du temps, il est clair que la question taraude les esprits. Ce qui fait dire à FXB et JPM que de toute façon "Un choix se fera."

Et l'un des grands critères retenus, après le commissionnement, sera la disponibilité technologique des produits à la norme XFT. Or, aujourd'hui, seule une douzaine de voyagistes sur les 40 concernés en sont équipés.

- Jean-Pierre Mas : "Bien entendu que nous nous intéressons à Voyages Fram. Mais ma phrase a été sortie de son contexte lors d'une interview. Aujourd'hui il est très clair que nous n'avons pas les moyens de racheter Fram ou alors nous devrions cesser de rémunérer pendant 2 ou 3 ans nos adhérents pour pouvoir y arriver et c'est, bien entendu, hors de question..."

- "Faut-il s'acharner à travailler avec un fournisseur qui ne veut pas de vous ? s'interroge JP Mas à propos du refus de Thomas Cook de laisser vendre les produits Jet tours dans les agences Afat. Aujourd'hui la question à poser est plutôt de savoir si ces produits sont incontournables..."

Lu 2160 fois
Notez


1.Posté par Eric Douay le 25/11/2009 15:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci pour cet interessant resumé de la rencontre!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 20:14 Prise d'otages à l'agence Asieland à Paris

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com