TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





AS Voyages : satisfaction, plainte en justice et expectative... les adhérents s'expriment

Le 1er congrès AS Voyages s'ouvre demain à Malte


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mardi 30 Novembre 2010

A la veille de la tenue du congrès AS voyages à Malte, nous avons demandé à quelques adhérents de base des réseaux Afat et Selectour ce qu’ils tiraient de la première année de fusion. Si la satisfaction domine, la plupart attendent encore de voir la suite...



AS Voyages : satisfaction, plainte en justice et expectative... les adhérents s'expriment
Totalement satisfaite du nouveau groupement, Marjorie Ternisien de Citra Voyages (Selectour) à Saint Quentin estime qu’AS Voyages, c’est mieux que Selectour. Le système informatique est meilleur et les négociations de contrats plus avantageuses.

Un avis partagé par Pascal Descamps, Grésillon Voyages (Selectour) à Cambrai. Pour lui, le regroupement permet des synergies nouvelles, l’amélioration des équipements et des référencements même si, au quotidien, le changement n’est pas vraiment perceptible.

Pour Thierry Boyer, Nouveau Regard (Afat) à Périgueux, la fusion a, au moins l’avantage de faire baisser le niveau de cotisation.

Et comme dans le même temps, les commissions des tour-opérateurs augmentent (14 % au lieu de 13 pour Fram, par exemple), tout cela est plutôt positif.

« Après, nous sommes des entreprises indépendantes et chacun mène sa barque comme il l’entend »…

L’Escale Voyages va assigner le réseau en justice

A l’inverse, Karine Boyrie, L’Escale Voyages (Afat) à Blaye ne décolère pas. Elle va même assigner le réseau en justice. A la suite d’une créance de 40 000 euros impayée, elle s’adresse au tribunal de commerce qui met l’entreprise en redressement sans administrateur.

Karine Boyrie prévient alors Jean-Pierre Mas de ses déboires. Ce dernier la rassure sur l’attitude du réseau à son égard mais le lendemain, la Coface la suspend, lui bloque les comptes et l’accès au portail.

« Les TO ont été compréhensifs. Même le BSP a été plus conciliant qu’AS Voyages. Philippe de Saint Victor que j’ai contacté pour avoir une explication m’a répondu sèchement que ce n’était pas son problème et Jean-Pierre Mas fait le mort.

J’ai cru comprendre que ces deux-là ne s’entendaient pas et cela réagissait sur la politique du réseau
».

Après quinze ans de métier et d’adhésion au réseau Afat Voyages, Karine Boyrie est donc tombée de haut au moment où elle avait besoin d’aide face à son premier coup dur de chef d’entreprise. « Ils n’avaient pas le droit de me bloquer. Je vais porter plainte contre le réseau ». Un écœurement d’autant plus amer qu’AS Voyages a bien prélevé, entretemps, sa cotisation annuelle…

« Un an, c’est trop court pour juger ! »

Ce que regrette Philippe Barraux, Map Tours à Dôle, c’est l’esprit de famille qui régnait chez Afat Voyages. « Nous étions une belle bande de copains. Maintenant, c’est autre chose ». Et celui qui fut administrateur du réseau Afat pendant une dizaine d’années se dit « pas vraiment prêt pour un truc comme cela ».

Pour lui, ce qui est important dans un groupement, c’est la culture qui s’instaure plus que les gains qu’il peut apporter. Et il conclut un brin sceptique « On verra ce que ça donne »…

Inquiétude aussi Pour Olga Fayolet, Centre Azur Voyages (Afat) à Moulins pour l’enseigne commune qui devrait être choisie dans un délai de trois ans. « A Vichy, il y a une agence Selectour. Nous ne pouvons pas être deux à porter la même enseigne ».

Mais au quotidien, elle estime les changements imperceptibles. « Un an, c’est trop court pour juger ! »

Valérie Voscher, Blue Voyages (Afat) à Golfe-Juan attend aussi avant de se prononcer. « Pour l’instant, il n’y a pas grand-chose mais cela devrait se mettre en place en début d’année prochaine ».

« Ce qui est positif ce sont les moyens dont on va pouvoir disposer »

Pas assez de recul non plus pour Dominique Barea, d’Altimum Voyages (Selectour) à Nice même si la fusion en soi est loin d’être négative. Mais l’organisation reste à terminer pour apporter une amélioration dans la gestion des dossiers : « On ne sait pas où envoyer les dossiers si c’est à Paris ou à Toulouse ».

Thierry Cain, Phoebus Voyages (Selectour) à Foix se dit satisfait de la fusion même s’il est difficile de tirer une conclusion à un an de mise en place. « On a l’impression de fonctionner de la même façon qu’avant la fusion ».

Lucas Panagoudis, Chaffard Voyages à Marignane se dit « pas insatisfait » mais encore dans l’attente de voir comment cela va évoluer. « Au départ j’étais très enthousiaste à l’idée de la fusion ».

Pour Anne-Laure Compiano, Carpentras Voyages (Selectour) à Carpentras, le rapprochement était inévitable dans la mesure où les entreprises ont tendance à fusionner dans le tourisme. « Il faut accepter ce bouleversement ».

Et elle tire un bilan plutôt positif de la première année avec des outils et l’intranet performants. « Cela n’a pas changé le quotidien. Et puis on reste Selectour avec notre enseigne, nos brochures à thèmes Selectour, etc.. »

Pour Arlette Duban, Yonne Voyages (Selectour) à Avallon ce qui est positif dans la fusion ce sont les moyens dont on va pouvoir disposer : « On pourra rivaliser avec les opérations publicitaires des concurrents comme Leclerc Voyages. Je crois beaucoup à la publicité de masse et le groupement permet d‘en lancer».

Autre élément apprécié, la constitution des TO partenaires du Top 14... pour le côté rémunérateur…

Le premier congrès AS Voyages se tiendra du jeudi 2 au dimanche 4 décembre prochain à Malte sur le thème ''Adaptation, Anticipation, Ambition...''

A LIRE AUSSI : AS Voyages à Malte : ''Adaptation, Anticipation, Ambition...''

Lu 5224 fois

Notez


1.Posté par le clerc Jean-Christophe SIT Malte Happy Travel Maroc le 01/12/2010 09:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dommage qu'il n'ait pas été abordé également le référencement des réceptifs étrangers avec les garanties et paiements CFR qui sera sans nul doute un plus, en particulier pour Sélectour qui ne disposait pas de ce service auparavant. Espérons que les agences acquièrent le réflex réceptif.

2.Posté par G. Bienry le 01/12/2010 14:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"l’esprit de famille qui régnait chez Afat Voyages. « Nous étions une belle bande de copains. Maintenant, c’est autre chose »"
Une journée où on a pas rit est une journée de perdue...Merci à Philippe Barraux d'avoir égayé ma journée !


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com