TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Accor Maroc : 1,1 million de nuitées en 2003

Club Med inclus, le Groupe détient 17% de parts de marché


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 17 Novembre 2004

La 1ère Convention de la Franchise Hôtelleire Accor France qui s'est déroulée en fin de semaine dernière à Marrakech, a été l'occasion pour Marc Thépot, patron de l'hôtellerie Accor au Maroc, de faire le point sur le développement du Groupe dans ce pays.



Marc Thépot, patron de l'hôtellerie Accor au Maroc
Marc Thépot, patron de l'hôtellerie Accor au Maroc
TourMaG.com - Comment se porte le tourisme au Maroc ?

Marc Thépot :"2004 a été l'année du rebond touristique au Maroc puisque nous allons atteindre 5 millions de visiteurs. La clientèle française et les MRE (Marocains résidant à l'étranger) représentent 72% de la clientèle du pays.

Ce que l'on peut remarquer aussi c'est la désaffection de la clientèle allemande d'une part et, d'autre part, la saisonnalité affirmée du pays, avec 2 grandes destinations gagnantes : Agadir et Marrakech."

T.M.com - Quelle est l'importance du parc hôtelier d'Accor dans le pays ?

M.Th. :"Nous sommes le 1er opérateur hôtelier du Royaume, avec 5% environ de la capacité nationale soit un total de 3 000 chambres.
Nous disposons de 17 établissements dans 10 villes allant du 3 au 5 étoiles luxe, et sommes présents avec 4 marques (Sofitel, Mercure, Coralia et Ibis) sur les 4 segments du marché (économique, luxe, affaires et loisirs).

Enfin, nous avons réalisé 1,1 million de nuitées en 2003 (10% du marché) et si l'on ajoute celles du Club Med (700 000) notre part de marché grimpe à 17%."

T.M.com - Quel est le montage juridique de l'hôtellerie Accor au Maroc ?

M.Th. :"L'ensemble des établissements Accor dans le Royaume est détenu par 2 structures : Accor Gestion Maroc (AGM) dont Accor possède 75% du capital et RISMA, un fond d'investissement contrôlé à 25% par AGM et à 39,3% par le Groupe.

Ce dernier possède 17 établissements sur les 19, les 2 restant étant en gestion. Pour des raisons stratégiques évidentes, notre modèle économique d'implantation privilégie la propriété."

T.M.com - Comment évoluent les taux d'occupation ?

M.Th. :"Pour le 1er semestre 2004, le TO représente pour l'ensemble des enseignes 67,2%. Si l'on prend l'ensemble de l'année 2003, c'est le Sofitel (37%) avec 4 unités qui affiche le meilleur pourcentage d'occupation.

A périmètre égal pour les 2 premiers semestres 03/04, la meilleure progression est également enregistrée par Sofitel avec, notamment, un début très prometteur pour le Sofitel Agadir, ouvert en juillet dernier et qui affiche déjà 64% de TO !"

T.M.com - Quelles sont les prévisions d'ouverture pour les 2 prochaines années ?

M.Th. :"Nous allons ouvrir 5 nouvelles unités au 2e semestre 2005 qui concernent essentiellement la marque Ibis à El Jadida, Ouarzazate, Casablanca Sidi Maarouf, Marrakech la Palmeraie et Tanger. Par ailleurs, le Casa City Center, un centre d'affaires qui ouvrira ses portes fin 2006/début 2007, comprendra également un Ibis de 266 chambres et un Novotel de 274 chambres.

Au total, sur la période 2004/2006, nous devrions investir encore 700 millions de dirhams qui viendront s'ajouter au 1 milliard de dirhams investi au Maroc depuis 1999. Enfin, notre objectif est aussi de faire entrer en Bourse Accor Gestion Maroc avant la fin 2006."


Jean DA LUZ à Marrakech - redaction@tourmag.com

Lu 3229 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com