Loading


Accor : l'e-recrutement passe à la vitesse supérieure

Près de 20 000 offres d'emplois déposées sur AccorJobs


Facebook, Twitter, LinkedIn, Youtube : Accor démultiplie sa présence sur internet afin de recruter ses nouveaux salariés. Une politique de ressources humaines 2.0 pour dénicher les meilleurs candidats dans le monde entier.



Chez Accor, le recrutement se met au goût des dernières technologies.

Bientôt, le groupe ne publiera plus de petites annonces sur les moteurs de recherche ou dans la presse spécialisée.

Il souhaite aujourd'hui parier sur les réseaux sociaux et sur son site internet AccorJobs, qui vient de fêter ses 10 ans.

Traduit en douze langues, il reçoit 4,7 millions de visites par an pour 20 000 offres déposées et plus de 500 000 candidatures reçues.

Le portail vient d'être classé meilleur site carrière en France et le 13e en Europe par le cabinet PotentialPark.

Présents sur tous les réseaux sociaux

Delphine Eisenstein, Responsable Projets RH – AccorJobs mène la politique de e-recrutement du groupe hôtelier. DR
Delphine Eisenstein, Responsable Projets RH – AccorJobs mène la politique de e-recrutement du groupe hôtelier. DR
En 2011, Accor est passé à la vitesse supérieure, en ouvrant en janvier un profil LinkedIn. La page Facebook, qui a pris le relais de l'ancien blog RH, a été lancée en mars 2012.

Une community manager s'occupe entre autres de son animation au quotidien pour relayer l'ensemble des offres d'emplois. Près de 8000 personnes en sont déjà fans.

Enfin, un compte Twitter a rejoint les autres supports en juin dernier.

"Chaque média a son public et nous adaptons notre communication en fonction du site" explique Delphine Eisenstein, Responsable Projets RH – AccorJobs.

Les fans de Facebook et les followers de Twitter sont plutôt à la recherche d'un stage ou d'un premier emploi, tandis que les membres de LinkedIn s'avèrent plus expérimentés.

Les postulants peuvent également trouver des vidéos de présentation des différents métiers, ainsi que des conseils sur le recrutement selon les zones géographiques dans la rubrique emploi/carrière de la chaîne YouTube d'Accor

"Toutes ces vidéos existent depuis 2011, mais elles ont été regroupées dans cette nouvelle rubrique qui leur confère une meilleure visibilité" précise Delphine Eisenstein.

Une multiplication des supports pour attirer les meilleurs candidats

Dernière actualité, AccorJobs dispose d’un site mobile proposant une interface et un design adaptés à la recherche d'offres d'emplois et de stages sur smartphones - Iphone et Android. Depuis mi-novembre, le site a déjà enregistré 24 000 visites.

Et le groupe hôtelier ne compte pas en rester là.

"En 2013, nous allons décliner notre stratégie sur les différents réseaux sociaux locaux, comme par exemple le Facebook chinois Renren ou le réseau professionnel Xing en Allemagne et continuer d’offrir encore plus de fonctionnalités adaptées aux smartphones via notre site mobile" annonce Delphine Eisenstein.

On peut s'interroger sur l'intérêt de multiplier les plateformes, alors que l'hôtelier reçoit naturellement plus de candidatures que de postes à pourvoir sur son site internet.

"Nous sommes très connus sur certains métiers, mais beaucoup moins sur d'autres où nous peinons à recruter, comme par exemple les métiers opérationnels en cuisine, ou dans les étages" indique Delphine Eisenstein. "Nous devons donc être présents partout pour attirer les meilleurs candidats possible".

Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Jeudi 17 Janvier 2013
Lu 5666 fois
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Les Offres d'Emploi sont payantes
Valérie DUFOURPour connaître les modalités précises, merci de contacter Valérie DUFOUR
Tel. 06.99.07.16.66
valerie.annonces@tourmag.com

Suivez l'emploi
Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Viadeo


Ebook Emploi















Contact   Publicité   La Presse en parle   Plan du site

Le groupe TourMaG.com publie également TourMaGazine.fr, 1er quotidien du voyage et des loisirs; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyage et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.