TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Accor : leader de l’hôtellerie européenne

Selon MKG Consulting


Rédigé par La redaction (CE) - redaction@tourmag.com le Lundi 6 Février 2006

MKG Consulting a publié en avant première de la journée Hotel Maker’s Forum qui se tiendra le lundi 27 février 2006 à l’hôtel Four Seasons George V à Paris, le classement préliminaire 2006 des groupes hôteliers dans les 25 pays de l’Union européenne. Avec plus de 4 000 chambres supplémentaires en 2005, le géant français Accor reste le leader de l’hôtellerie européenne. De son côté, Starwood Hotels & Resorts intègre le Top 10 des groupes hôteliers de l’UE, avec la reprise du Méridien.



Accor : leader de l’hôtellerie européenne
Selon MKG Consulting, 2005 amplifie la tendance initiée l’an passé : les groupes hôteliers implantés en Europe accélèrent de nouveau leur développement. Avec la consolidation de la croissance de la demande, et l’entrée en jeu des fonds d’investissement qui disposent de moyens considérables, l’hôtellerie européenne pourrait ainsi se situer au début d’un nouveau cycle de progression de l’offre.

Les 10 premiers groupes du classement de l’année dernière totalisaient une progression de 0,5% représentant un volume de 3 650 chambres. Cette année la croissance des 10 leaders de l’hôtellerie de l’Union européenne atteint 4,3% (28 552 chambres). Une majeure partie des acteurs du classement des 10 premiers groupes hôteliers et des 10 premières enseignes voient ainsi leur parc croître de façon nette au cours de l’année 2005.

Avec l’intégration de l’enseigne Le Méridien, Starwood Hotels and Resorts intègre le Top 10 des groupes hôteliers européens

Accor renforce sa place de leader

L’un des principaux évènements de l’année aura sans doute été la concrétisation de la reprise des hôtels Le Méridien par Starwood Hotels and resorts. Cette reprise permet au groupe américain de faire une entrée remarquée dans le top 10 des groupes implantés en Europe. Dans l’Union européenne, l’offre du groupe s’accroît de plus de 10 000 chambres en une année !

Quatre groupes hôteliers affichent des progressions de leur parc de plus de 4 000 chambres.

Accor renforce sa place de leader incontesté sur le continent grâce à une progression de son parc de 1,7% soit un volume de plus de 4 000 chambres et 38 hôtels supplémentaires. Sur le segment de l’hôtellerie super-économique, le développement de Formule 1 est nettement mis en stand by alors que le groupe privilégie Etap Hotel qui prend une place toujours plus importante dans le paysage hôtelier européen.

Best Western reste ainsi le second groupe

Ibis et Mercure confortent leur position de deuxième et troisième enseignes au classement. Accor place cette année encore 5 de ses enseignes dans le Top 10. Le groupe français compte toujours près de trois fois plus d'établissements que son suivant, Best Western.

Best Western reste ainsi le second groupe présent en Europe et enregistre aussi une nette progression en 2005 (4 900 chambres). Le résultat du franchiseur américain paraît augurer d‘une reprise de l’extension du réseau de Best Western après plusieurs années de contraction de son offre consécutive à la mise en place d’une stratégie de « nettoyage » de son parc (écrémage des unités ne répondant pas à l’ambition de la marque).

Autre géant européen, InterContinental Hotels Group assure également son développement et voit son offre croître de 6,7% en 2005. Holiday Inn profite notamment de la reprise de nouveaux contrats de franchise d'ex-établissements Queen Moat Houses au Royaume-Uni. Cette enseigne a repris sa marche en avant après une année 2004 marquée par un rétrécissement de son parc.

Carlson : un des groupes les plus dynamiques

Autre enseigne du groupe à avoir le vent en poupe, Express by Holiday Inn témoigne de la vitalité du segment économique Outre-Manche. Ainsi Premier Travel Inn, l’enseigne économique du groupe Whitbread a vu son parc poursuivre son développement de 28 unités.

Autre groupe parmi les plus dynamiques en Europe, Carlson quant à lui a acquis 25% des parts de son master franchiseur européen Rezidor. Un gage de confiance dans le développement futur des enseignes du groupe, en particulier Radisson SAS et Park Inn. D’une année à l’autre, ce sont ainsi près de 5 000 chambres supplémentaires qui portent l’une des enseignes du groupe Carlson.

Derrière ces progressions remarquées, les évolutions de l’offre du spécialiste allemand de l’hôtellerie de loisirs TUI ou du franchiseur américain Choice sont moins fortes mais représentent néanmoins un volume de plus de 1 000 chambres. Dans les deux cas, la croissance constatée en 2005 fait suite à une contraction l’année précédente des parcs hôteliers de chacun de ces groupes.

Sol Melia propose un parc relativement stable

Sol Melia propose un parc relativement stable d’une année à l’autre, contrebalançant l'abandon de la gestion d'établissements sous-performants par la signature de plusieurs contrats de franchise sur son marché domestique.

Enfin, cette année 2005 aura aussi été marquée par le rachat de Louvre Hotels par la Société d’investissement Starwood Capital. Les marques du groupe français, Première Classe, Campanile et Kyriad, ont une position bien établie en France surtout. Le léger recul du groupe cette année est consécutif à la perte de plusieurs affiliés à l'enseigne haut de gamme Concorde. D’ailleurs, Starwood Capital projette de développer un nouveau réseau d’hôtels de luxe, dont le nom, Crillon Hotels, reprend la dénomination du plus célèbre établissement du réseau Concorde.

Après la période de ralentissement qu’a connu le secteur hôtelier ces dernières années, deux tendances paraissent se dégager des premiers résultats de l’exercice 2005 :
- D’abord les groupes hôteliers, et d’une manière générale les fonds d’investissement, américains cherchent à gagner des parts de marché sur le marché européen qui reste donc très attractif.
- Seconde tendance : les poids lourds européens, Accor et InterContinental Hotels Group, sont également très dynamiques. Avec des croissances de leur parc de plus de 4 000 chambres, ces deux groupes affirment leurs positions sur ces marchés européens très convoités.

Source MKG Consulting
Internet : mkg-consulting.com

Les résultats définitifs du bilan 2005 de l’hôtellerie en France et en Europe seront communiqués lors de la journée Hotel Maker’s Forum qui se tiendra le lundi 27 février 2006
à l’hôtel Four Seasons George V à Paris.

Lu 5152 fois
Notez


1.Posté par CHAMELOT Christophe le 03/11/2006 17:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Auriez vous une charte ou un code de déontologie et éhtique de la profession car je dois donner un cours sur ce sujet
Merci.
Sentiments dévoués


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Décembre 2017 - 15:15 B&B Hôtel s'installe à Marseille Timone


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com