TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Accor : les 3/4 de la croissance se fera sur les marchés émergents

Pas d'inflexion tangible de la demande, sauf en Europe du Sud


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mercredi 29 Août 2012

Le premier semestre marquera l'histoire d'Accor : son Pdg Denis Hennequin en est persuadé. Si les résultats de l'exploitation se traduisent par une amélioration modérée par rapport à 2011, le PDG d'Accor fait surtout référence à l'évolution des actifs : cession de Motel 6 aux Etats-Unis, intégration de Mirvac en Nouvelle-Zélande et de Posadas au Brésil. "Les 3/4 de la croissance se fera sur les marchés émergents", prévoit-il.



Le résultat net de l'exploitation s'établit à 80 Millions d'euros soit 10 millions de mieux qu'au premier semestre de 2011 - Photo DR
Le résultat net de l'exploitation s'établit à 80 Millions d'euros soit 10 millions de mieux qu'au premier semestre de 2011 - Photo DR
Le groupe Accor a terminé le premier semestre en positif pour ce qui concerne l'exploitation. Le chiffre d'affaires est en hausse de 3,6% à 2,71 milliards d'euros avec un RevPar moyen en hausse et une augmentation des fees liés aux contrats de franchise et management.

Le résultat net de l'exploitation s'établit à 80 Millions d'euros soit 10 millions de mieux qu'au premier semestre de 2011. Mais l'impact négatif de 612 millions lié à la vente de Motel 6 aux Etats-Unis fait basculer le résultat net global dans le rouge à -532 millions d'euros.

Le groupe reste prudent sur ses objectifs financiers pour l'ensemble de l'année avec une indication en ligne avec les résultats de l'année dernière, entre 510 et 530 millions pour l'Ebit.

Même si la directrice financière du groupe Accor annonce ne pas constater "d'inflexion tangible de la demande", le RevPar de juillet sur la zone Europe du Sud a connu une baisse de 7% et même de 14% sur le seul segment Economique.

Pour autant, les remplissages des établissements français en septembre et octobre, les deux mois les plus importants, incitent à "un optimisme prudent".

Les nouveaux établissements sont prioritairement gérés en franchise

Denis Hennequin a confirmé, lors de la présentation semestrielle des résultats, son intention de finaliser l'addition record de 40 000 chambres sur l'ensemble de l'année 2012.

Les nouveaux établissements sont prioritairement gérés en franchise de façon à s'aligner sur la stratégie d' "asset light" qui doit se traduire d'ici à 2016 par un parc réparti à 40% en contrats de management, 40% en franchise et 20% en filiales (propriétés ou locations).

Sur le premier semestre, Accor a ainsi conclu la négociation sur la cession des Motel 6 aux Etats-Unis dont la concrétisation est programmée pour octobre.

Mais le groupe a annoncé l'acquisition de Mirvac (5000 chambres) en Nouvelle Zélande et de Posadas au Brésil, la zone Asie/Pacifique et l'Amérique du Sud étant deux zones où le groupe hôtelier souhaite se développer.

Au total, ce sont 20 700 chambres qui ont rejoint le parc au cours du premier semestre.

A fin juin, le nombre de chambres s'élevait à 440 000 réparties sur 3436 hôtels. Pour les prochaines additions, Denis Hennequin a précisé qu'il y avait encore "dans le pipeline" 635 établissements soit 109 000 chambres dont la moitié dans la zone Asie/Pacifique.

Pour gagner en efficacité, le groupe Accor prévoit une évolution de son organisation avec une gestion par marque et la mise en place d'une direction du patrimoine dès janvier prochain.

Lu 817 fois

Tags : accor
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 19 Octobre 2017 - 14:48 IHG ouvre un Holiday Inn Express® à Cologne


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com