TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Achat d’un voyage : 80% des personnes interrogées ont utilisé internet

Voyages Sncf leader Top 10 des sites voyage


Rédigé par La Rédaction (JDL) redaction@tourmag.com le Jeudi 7 Juillet 2005

La vente à distance dans le voyage et le tourisme, arrivent pour la première fois, en tête des canaux de distribution, si l'on en croît la dernière étude Médiamétrie//NetRatings, , menée par en mars 2005 auprès des internautes français pour le compte de la FEVAD (Fédération des Entreprises de Vente à Distance).



Voyages Sncf caracole loin devant ses outsiders avec plus de... 4,5 millions de visiteurs uniques mois !
Voyages Sncf caracole loin devant ses outsiders avec plus de... 4,5 millions de visiteurs uniques mois !
La France continue de se rapprocher des 3 pays leaders en Europe : le Royaume-Uni, l’Allemagne et la Suède, selon ce sondage. Elle s’affiche aujourd’hui en championne de la croissance dans le domaine du e-commerce. C’est en effet le pays européen où l’ecommerce s’est le plus développé en un an : + 32 % de croissance entre le 1er trimestre 2004 et le 1er trimestre 2005.

Parmi les produits les plus achetés sur Internet figurent : le voyage, les produits culturels, les produits techniques et l’habillement. Pour les univers « habillement », « produits culturels », « produits techniques » et « voyages-tourisme », près d’1 internaute sur 2 commande désormais à distance.

Concernant le voyage et le tourisme, pour la première fois, la vente à distance arrive en tête des canaux de distribution. Ainsi le nombre d’internautes ayant commandé, réservé ou acheté leur voyage à distance dépasse le nombre de ceux qui se sont rendus en magasin.

Et près de 80% des personnes interrogées ont utilisé internet dans le processus d’achat d’un voyage, pour l’achat et/ou la recherche d’information. Pour autant, l’étude montre que les internautes apprécient le choix entre les différents canaux d’achat.

La complémentarité Catalogue Papier, Internet et Magasin, se confirme

Ainsi, plus de 8 internautes sur 10 déclarent avoir utilisé plus de deux canaux d’achat au cours des 6 derniers mois. A noter que les internautes qui utilisent les 3 canaux achètent 2,7 fois plus de produits que les internautes mono-canal.

La complémentarité entre le Catalogue Papier, Internet et le Magasin dans le cadre d’un achat, apparaît clairement dans les réponses des personnes interrogées : ainsi 4 internautes sur 10 (41,2 %) cherchent des informations sur Internet avant d’acheter en magasin et une même proportion (41,6 %) prépare ses achats sur catalogue avant de commander sur Internet1 au global.

Néanmoins, le rôle d’internet dans les différentes étapes du processus d’achat varie parfois en fonction des produits. Ainsi, dans le cas des produits liés à l’habillement, internet est surtout un vecteur de commande alors que dans le cas des produits techniques, il joue un rôle prescripteur plus affirmé : recherche sur internet avant l’achat en magasin.

Internet trouve donc à la fois sa place dans le processus d’avant vente (la consultation, la recherche d’information, la comparaison, …) ou directement sur la commande de produits et dans une proportion moindre dans l’après vente (près de 10% des internautes ont utilisé Internet en après-vente).

Lu 2492 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com