TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Achat de mots clés sur internet : F. Dariot tire la sonnette d’alarme

L’interview de Fabrice Dariot, parton de la Bourse des Voyages et de la Bourse des vols


Rédigé par Propos recueillis par Céline EYMERY - celine@tourmag.com le Mardi 19 Septembre 2006

La promotion sur Internet, par liens sponsorisés et par l’achat de mot clés traverserait-elle une période de crise ? De plus en plus d’annonceurs dénoncent le Junk-clic ou clic frauduleux… Fabrice Dariot, patron de la Bourse des voyages en fait partie et tire la sonnette d’alarme. Lui-même utilisateur de ces outils pour la promotion de ses sites de ventes de voyages, il souhaiterait que les principaux protagonistes : annonceurs, méta-moteur, support publicitaire, se réunissent afin de jouer carte sur table.



TourMaG.com - Quel est le problème que vous soulevez concernant l'achat de mot clés ?

Fabrice Dariot –
« L’achat de mots clés sur Internet est victime de son succès. Le clic est de plus en plus cher car il y a de plus en plus d’annonceurs. Tout cela est logique. En revanche il y a deux problèmes : d’une part il y a eu une première polémique, concernant l'achat de mot de clé avec la vente de nom de marques, il y a d’ailleurs eu un procès, d’autre part il y a le junk click, c’est le clic frauduleux. »

TM.com – Qu’est ce que le « Junk Click » ?

F.D. –
"Le clic frauduleux revêt plusieurs aspects. En premier lieu, il peut y avoir de la jalousie et une personne ou un automate clique sur le lien de son concurrent pour que celui-ci paie de plus en plus cher.

En second lieu, il y a les liens promotionnels diffusés sur des sites qui sont rémunérés au clic.

Dans ce cas il y a deux catégories de groupes : les personnes qui possèdent un site et qui ont mis ce système en place sur leur propre portail pour rapporter un peu d’argent. Un deuxième cas de figure plus grave existe également : une industrie mafieuse notamment présente dans les pays de l’Est et qui profite grâce à différentes technologie, de cette manne financière.

Autre problème de fiabilité et de crédibilité concernant les liens promotionnels : l'annonceur ne choisit pas le support sur lequel il va apparaître."

TM.com – Quelles sont les conséquences ?

F.D. –
« La conséquence est simple : cela provoque un renchérissement fabuleux des prix pour l’annonceur, le tout alimenté de manière fictive.

Autre conséquences : les Méta-moteurs sont eux-aussi victimes de leur succès, il y a trop d’annonceurs pour le nombre de clics. Ce système épuise les GDS, ils sont de plus en plus sollicités.

D’un côté les GDS subissent un nombre croissant d’interrogations, ce qui demandent d'avantage de moyens, mais d’un autre côté les GDS sont rémunérés sur les ventes et non sur les interrogations. Ces systèmes épuisent les GDS qui rendent payant ces interrogation.

Autre conséuqence : les méta-moteurs n’affichent plus les prix en temps réel, et mettent en place des système de « cache ». Les informations deviennent de plus en plus obsolètes. »

TM.com – Que préconisez-vous pour améliorer la situation ?

F.D. –
« Tout ça est très dangereux pour les moteurs. Il se doivent d’assainir la situation. Ils ont commencé à détecter une partie des liens frauduleux. Google s'est mis au travail. Le moteur nous a d'ores et déjà envoyé un chèque qui couvre une partie qui correspond aux « faux clics ». »

TM.com – Est ce une simple crise ?

F.D. –
« Tout ça ne va pas mourir, il s’agit effectivement d’une crise. Les supports concernés doivent faire la police chez eux. Je suis pour que l’ensemble des protagonistes se réunissent afin de jouer cartes sur table pour résoudre le problème. »

Lu 1736 fois

Tags : amadeus, bdv
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com