TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Adenis : les NTIC, le vrai fonds de commerce des entreprises

services à la carte, offres packagées et personnalisées


Rédigé par Michèle SANI le Dimanche 12 Octobre 2008

Très jeune David Marciano est passionné par l'univers des nouvelles technologies et de leurs applications dans l'entreprise en général, dans l'industrie touristique en particulier. Ce monde du tourisme, il le découvre alors qu'il est encore étudiant avec ses premières expériences, chez les autres. D.E.C.F (Diplôme d'Expertise Comptable et Financière) en poche, il se décide rapidement a créer sa propre société de conseil avec un associé qui a la même formation que lui. Nous sommes en mars 1999, David Marciano a 23 ans et la société s'appelle Adenis.



C'est en travaillant durant ses études que David Marciano est amené à participer à la mise en place de systèmes de facturation et de comptabilité spécifiques aux agences de voyages.

Dans le même temps son futur associé s'intéresse aux secteurs de la banque et de la bureautique. Aujourd'hui, à la tête d une équipe d'une vingtaine de collaborateurs experts, ils gèrent deux entités : Adenis et Adenis France.

Les raisons d'une telle création ? : « Il y a une dizaine d'années les agences de voyages avaient devant elles trois GDS et trois éditeurs de logiciels qui les sollicitaient directement. Ces fournisseurs qui bénéficiaient d'un certain monopole ne leur laissaient pas véritablement de choix.

Il y avait une place à prendre, au milieu, entre utilisateurs et fournisseurs, pour un interlocuteur neutre
» explique David Marciano.

Cette place d'interlocuteur capable d'analyser les besoins d'une entreprise tout en en maîtrisant la partie technologiques, David Marciano la prend avec un temps d'avance sur d'éventuels concurrences.

L'une de ses premières missions fut d'assurer en France le fonctionnement de TRX Inc., une société américaine fournisseur d'Opodo.

Une place à prendre pour un interlocuteur neutre

« Le  travail accompli aujourd'hui n'a de valeur que si l'on pense déjà à demain... »
« Le travail accompli aujourd'hui n'a de valeur que si l'on pense déjà à demain... »
Téléphonie, informatique, conseil et audit sont des mondes complexes. En constante évolution ils exigent une attention permanente. Les clients ne s'y perdent-ils pas, parfois ?

« Justement, mon job est de les accompagner en leur fournissant les outils les plus performants pour améliorer leur productivité et gagner du temps en fonction de leurs activités, de leurs stratégie. »

Son job c'est de mettre en place des services à la carte qui se traduisent par des offres packagées et personnalisées.

Ce jeune entrepreneur considère que, demain, l'informatique et les nouveaux outils technologiques représenteront le véritable fonds de commerce des entreprises et il donne un exemple : « On peut aujourd'hui travailler à distance avec le même accès aux services qu'à partir des bureaux.

Avec des accès autorisés et sécurisés on peut tout faire : émettre des billets, consulter la comptabilité, les comptes client… ».

Les nouvelles technologies, fonds de commerce de demain

Adenis est partenaire de tous les acteurs technologiques incontournables du marché du voyage : GDS et SSII de back office.

Ses trois domaines d'activité sont : l'intégration de systèmes et réseaux, l'Audit, le Consulting ainsi que l'apport d'un ensemble de solution telecom (offres VOiP, offres data : adsl, sdsl, fibre optique). Elle fut la première entreprise à proposer ce type de services sur le marché.

Avec des accords de partenariat globaux ou ponctuels les clients « tourisme » d'Adenis sont des agences spécialisées dans la billetterie et le tourisme d'affaires, des réseaux, des transporteurs, des chaînes hôtelières... Ils ont pour nom Tourcom, Manor, Afat, Cap 5, Amplitude, Aigle Azur, Movenpick, Groupe Un Monde, etc...

Les grands comptes aussi

Le bouche à oreille fonctionnant, Adenis s'est tourné vers une clientèle de « grands comptes ». A ces nouveaux besoins il fallait une structure adaptée. C'est ainsi que fut créé en juin 2006 Adenis France qui dispose de sa propre équipe commerciale. « Avec les grands comptes, l'approche commerciale, les besoins et les discours sont différents.

Cette nouvelle structure a un double objectif : 70 % de son activité est consacrée à la vente et à la mise en place de matériels avec certification des fournisseurs et 30 % aux services. A des niveaux différents, sa clientèle se compose de grands distributeurs au rang desquels Leader Price, Atac, Leclerc, EuroSport, ... et de quelques administrations. On dit qu'il y aurait la « Grande Muette » et même Bercy !

La téléphonie et les télécoms en ligne de mire

Il restait à Adenis à se spécialiser dans la téléphonie et les télécommunications. Une équipe y travaille depuis mars dernier. Ce nouveau service est opérationnel depuis début septembre 2008 avec le lancement d'une troisième entité, Adenis Telecom.

Discret et efficace David Marciano s'est approprié une belle place. Il la garde avec cette obligation
impératif : être en permanence à l'affût de l'évolution des outils informatiques et des lancements futurs en gardant ce temps d'avance qui fait la différence. «Le travail accompli aujourd'hui n'a de valeur que si l'on pense déjà à demain » conclut ce jeune dirigeant, passionné et toujours en mouvement.

Lu 3283 fois
Notez


1.Posté par stephane le 17/10/2008 09:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est nouveau ces publi-rédactionnels sur Tourmag ?

2.Posté par Claude le 18/10/2008 18:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bien vu Stephane ;-)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com