TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Adrar : Point Afrique résiste à Al Qaïda et maintient ses vols hebdomadaires

l'Adrar bien sécurisée par les autorités locales


Rédigé par Aline PONTAILLER le Mercredi 23 Décembre 2009

La technique des enlèvements à rentabiliser via Al Qaïda commence à faire des émules dans les pays du Sahara occidental, mais le Point Afrique persiste et signe. L’Adrar est sécurisé et ses vols hebdomadaires sont maintenus.



Après les humanitaires espagnols enlevés le 29 novembre sur la route de Nouadhibou à Nouakchott, ce sont des ressortissants italiens et leur chauffeur ivoirien qui ont été victimes de rapt dans l’est du pays, aux environs de Kobonni, ce samedi 19 décembre.

Le commanditaire de l’opération a été arrêté dans la nuit du 21.

Il s’agit d’un ressortissant malien, qui a avoué avoir été chargé par les éléments d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique de « jouer un rôle de surveillance et de positionnement des victimes, en contrepartie de la somme de10 millions de FCFA, à percevoir après la fin de l’opération ».

Même démarche pour les Espagnols dont le journal « El pais » a affirmé dans son numéro de lundi dernier, que les ravisseurs préparaient un enregistrement vidéo qui devrait être diffusé prochainement, avec les conditions exigées pour libérer les otages.

Les principaux partis du pays se déclarent unis pour soutenir le gouvernement dans sa lutte contre ce phénomène qui semble prendre de l’ampleur.

Point Afrique confiant dans la zone de l’Adrar

Le PRDR a qualifié ces faits d’ « actes de bassesse avilissants et étrangers aux coutumes du peuple mauritanien, connu pour son attachement aux valeurs de tolérance et de pardon ».

Les forces de sécurité, notamment la gendarmerie dont le chef d’État Major avait été remplacé après le premier enlèvement, ont adopté une nouvelle réorganisation, mettant à contribution un maximum de patrouilles mobiles, afin de mieux contrôler ce pays immense dont plus de 60% du territoire est inhabité.

Le vol hebdomadaire du voyagiste dessert Attar, directement au cœur de l’Adrar où se situent les plus jolies randonnées et expéditions, chaque dimanche (sauf le 24 janvier) jusqu'au 25 avril.

Tout comme Allibert, le Point Afrique Voyages a équipé ses équipes locales de balises Argos.

Mais la zone de l'Adrar a été bien sécurisée par les autorités locales : mise en place de gendarmes méharistes dans la région, formation des équipes locales pour la sécurité, renforcement du réseau GSM, localisation de chaque circuit et départ de touristes par la gendarmerie, renforcement de la sécurité de l'aéroport d'Atar...

Par contre, très raisonnablement, le Point Afrique Voyages a supprimé ses circuits sur le Banc d'Arguin, proche de la zone où disparurent les Espagnols, préférant se concentrer sur la zone la plus sécurisée.

Point Afrique Voyages : 04 75 97 20 40 - www.point-afrique.com

Lu 2939 fois

Notez


1.Posté par cheibany le 28/09/2010 16:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Aussi il faut rajouter la topographie trés accidentée de la zone de l'Adrar qui permet de mieux la controler vu que les accès pour penetrer la zone de l'Adrar sont connus.

Un autre atout de taille est méconnu par l'ensemble des visiteurs c'est une ville ganison depuis très longtemps donc des populations constituée d'enfants ou de pères de militaires ce qui à notre avis est un bon signe contrairement à d'autres régions.

Un autre atout de l'adrar est une région saharienne mais peuplée, l'element humain est important c'est un désert vivant ou le réseau GSM est abodant sur toutes les zones de randonnée il y'a le réseau GSM.

Il faut signaler le dynamisme des acteurs locaux qui sont su s'organiser pour être des relais pour la sécurité de la région.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com