TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Aérien : l'été 2015 a été mouvementé !

la chronique de Christophe Hardin


Rédigé par Christophe Hardin le Jeudi 3 Septembre 2015

Christophe Hardin, ancien PNC et auteur du site Terciqual.fr, revient sur les dossiers qui ont fait bouger l'actualité du transport aérien cet été. Avec au menu : le coup de gueule de Laurent Magnin, les commandes d'Airbus et le pavillon francais.



"Sous la casquette bleue du patron d’XL Airways, une colère noire et un zéro pointé aux politiques qui semblent (sauf Bruno Leroux, Député) avoir abandonné toute idée de soutien au pavillon aérien français." - Photo : C.H.
"Sous la casquette bleue du patron d’XL Airways, une colère noire et un zéro pointé aux politiques qui semblent (sauf Bruno Leroux, Député) avoir abandonné toute idée de soutien au pavillon aérien français." - Photo : C.H.
Y’a plus d’saison !

Le mois d’août offre en principe un petit répis dans l’actualité du transport aérien.

Certes les opérationnels s’activent beaucoup….. les décideurs un peu moins.

Dans ce domaine aussi, changement de climat cet été avec moult événements qui méritent mieux qu’un petit entrefilet aoûtien.

Un coup de gueule d’abord, celui, sur France Info, de Laurent Magnin patron d'XL Airways contre l’Etat français et son arbitrage en faveur d’une hausse des redevances ADP.

Sous la casquette bleue du patron d’XL Airways, une colère noire et un zéro pointé aux politiques qui semblent (sauf Bruno Leroux, Député) avoir abandonné toute idée de soutien au pavillon aérien français.

Pour Laurent Magnin c’est bien simple : ‘’les enfants de ce pays ne travailleront pas dans des compagnies françaises…’’

Son cri, en plein mois d’août n’est peut-être pas parvenu jusqu’à vos oreilles. Il convient ici et ailleurs de relayer son S.O.S. qui, croyez-moi, va revenir dans l’actualité sous une forme plus collective et combative.

Projet "Sunline"

Toujours au cœur de l’été et malgré ces funestes perspectives, on se réjouissait quand même de voir apparaître sur le site du constructeur Airbus la commande passée par le groupe Dubreuil pour un premier Airbus A330 destiné à a sa nouvelle filiale, un projet baptisé ‘’Sunline’’ qui devrait voir le jour dans les mois qui viennent.

Là aussi, si on veut bien ne pas lui mettre trop de bâtons dans les ailes ce projet peut donner à la France une part supplémentaire de ce nouveau marché ‘’loisir long courrier’’ déjà attaqué par les allemands d’‘’Eurowings’’ qui feront voler leurs Airbus A330 dès cet hiver.

Cette filiale de Lufthansa développera en même temps Eurowings Europe qui se veut devenir la troisième low cost européenne d’ici quelques années…

Communiqué de presse le 11 août 2015, annonce d’une première base en Autriche le 12 août 2015, recrutement pilotes et hôtesses en septembre, quel rythme comparé au projet Transavia Europe condamné par certains syndicats de pilotes à rester dans les cartons !

Et le gâteau ‘’low cost’’ est encore intéressant pour qui sait saisir les opportunités.

Voyez l’annonce de Vueling qui devrait faire voler des passagers français au départ de CDG en basant un A320 à CDG dès le mois d’avril 2016…

Le feuilleton Air France continue à la rentrée

La France… Ce marché dont ne profitent pas assez les transporteurs nationaux.

D’ailleurs, le communiqué du ministère du transport du 21 août 2015 le confirmait.

Sous un titre aux accents joyeux et triomphants ‘’le transport aérien prend de belles couleurs en juillet’’ on déchantait vite à lire le paragraphe sur le pavillon français, qui, en terme de part de marché ‘’poursuit sont lent effritement’’

Voilà donc un mois d’août de l’aérien bien riche de nouvelles, bonnes ou moins bonnes et de projets qu’il faudra suivre attentivement.

Septembre s’enchaîne avec la reprise du feuilleton Air France. Des bons chiffres probablement pour l’été mais une situation encore extrêmement préoccupante.

La Direction réussira t’elle a convaincre l’ensemble des syndicats d’accepter les efforts encore nécessaires ?

Bonne rentrée !

Aérien : l'été 2015 a été mouvementé !
Christophe Hardin a à son actif plus de vingt années au service de plusieurs compagnies aériennes.

Il est le créateur du site www.terciqual.fr partenaire des transporteurs pour l'évaluation de la qualité, le respect des standards de service et le professionnalisme des équipes au contact du passager.

Il dispense également des conseils aux postulants à la fonction de PNC pour optimiser leur candidature et une préparation adaptée et efficace.

Lu 2192 fois

Notez


1.Posté par Alexis le 03/09/2015 21:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonsoir,
arrêtez d’encenser des projets tel que sunline, c'est ni plus ni moins qu'un subterfuge pour faire du dumping social, la baisse du pétrole ne suffit pas aux actionnaires et la seule manœuvre pour augmenter la part variable des "petits cadres"est de faire baisser les salaires et ils appellent ça de la productivité... C'est bien triste...

2.Posté par Mermoz le 04/09/2015 23:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Soyez indulgent avec Mr Hardin ce n'est pas un journaliste... Ses chroniques sont très moyennes..journaliste c'est un métier comme chef PNC...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 21 Août 2017 - 16:00 Air Berlin veut être vendue au plus vite


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com