TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Aéroports de Paris : après J. Attali, Michel-Yves Labbé en remet une couche...

Carte blanche à... Michel-Yves LABBE - Directours


Rédigé par Michel-Yves LABBE le Mercredi 9 Septembre 2009

Jacques Attali exagère : oser écrire que Roissy est épouvantable et Orly pas mieux... Oser prétendre que ces aéroports que le monde nous envie sont de piètre qualité ! Et si c'était vrai ? Michel-Yves Labbé, patron de Directours qui n'a pas le stylo dans la poche, en remet une couche dans sa Newsletter...



Aéroports de Paris : après J. Attali, Michel-Yves Labbé en remet une couche...
J'ai deux nouvelles. Je commence par la bonne : malgré la crise et la réduction du nombre de passagers, Aéroports de Paris à augmenté ses bénéfices de 5% (ou peu s'en faut).

La mauvaise nouvelle ? C'est vous qui payez. De plus en plus !

Avez-vous vu la polémique enclenchée suite à l'article de M. Attali dans www.slate.fr ?

Il écrit que Roissy est épouvantable et Orly pas mieux. Oser prétendre que ces aéroports que le monde nous envie sont de piètre qualité !

Heureusement les Déroulède de l'assistanat aéroportuaire montent au créneau. Voir quelques réactions sur le site. Cocorico ! On ne touche pas au patrimoine.

Pensez au Général ! Il y en a un, sérieux, qui déclare qu'on a les meilleurs aéroports du monde. Il l'avoue néanmoins : il ne prend pas l'avion, que le RER.

Pas de chance pour eux : la plupart des mails sont de l'avis de M. Attali. Et qui de citer exemples à l'appui, et untel de surenchérir. On finirait par penser qu'il a raison, M. Attali.

Un coupe-file pour prendre l'avion vers 9 heures du matin ?

On lit aussi les communiqués financiers : M. Graff, PDG d'Aéroports de Paris (ADP) est fier de son entreprise.

Il a probablement un coupe-file pour prendre l'avion vers les 9 heures du matin à CDG1 quand la queue de droite rejoint la queue de gauche en ayant fait le tour du terminal. Tous les matins!

Il n'a jamais été au T3, ex-T9 dont Air Algérie ne voulait pas, trop minable, et où l'on entasse les passagers charters, qui payent, notons-le, les mêmes taxes que les autres. Et pourraient logiquement s'attendre à pas pire que les autres.

Il n'enregistre jamais sur le coup de midi au CDG 2C quand tout le monde s'assoit sur son chariot à 150 mètres du guichet attendant l'improbable délivrance.

Notez bien qu'elle arrive la délivrance. Tout le monde finit par partir. De quoi se plaignent-ils d'ailleurs ? Ils ont la chance de prendre l'avion. Ils ne vont pas, en plus, être exigeants.

Là où nous, modestes rédacteurs de cette newsletter on n'est pas content, c'est de VOUS : les usagers. On écrit " usagers " : il ne viendrait à l'esprit de quiconque que vous êtes les " clients " d'Aéroports de Paris...

Parce que, quand même, vous remuez ciel et terre pour trouver le meilleur " deal " pour vos vacances, vous épluchez les prix, vous négociez. Même chez Directours (si, si, il y en a qui essayent.

Tout le monde baisse ses marges... sauf ADP !

Aéroports de Paris : après J. Attali, Michel-Yves Labbé en remet une couche...
On peut citer des noms). Et une partie non négligeable du prix est encaissée par Aéroports de Paris.

Crise majeure dans le transport aérien, crise mondiale : les taxes ADP augmentent de 5,6% ? Pas un mot des usagers. Certes les compagnies aériennes râlent. Mais peuvent-elles aller se poser à Trifouillis-les-Oies en échange ? Les tour-opérateurs râlent.

Tout le monde baisse ses marges, les compagnies, les TO, les agents de voyages, les hôteliers. Certains vendent à perte. Ca fait les délices du consommateur. A tort d'ailleurs parce qu'il se prendra l'effet boomerang dans le portefeuille un jour ou l'autre.

Et le passager de subir tranquillement, passivement. Quand vous avez 2 portiques ouverts sur 4 au point de sécurité vous attendez 10 ou 15 minutes. Vous avez payé pour les 4. Mais quelqu'un s'en fout plein les poches en ouvrant à 50%. Le reste : in the pocket, ni vu ni connu.

Ce n'est pas Paul qui se gave, c'est son loueur !

D'ailleurs les résultats d'ADP viennent en grande partie de l'augmentation de la sécurité : +40%. C'est précisé dans le communiqué financier.

Quand vous rentrez en France et qu'il n'y a pas de guichet Schengen, c'est long et c'est illégal. Pas vous de rentrer. L'Etat. Il a signé des conventions internationales l'obligeant à ouvrir un guichet Schengen. On en a coffré pour moins que cela. Allez mettez-moi en garde à vue le directeur de l'aéroport !

Quand vous achetez votre quiche lorraine 5.80 euros chez Paul à Orly alors que la même vaut 2.90 partout ailleurs (+100%) ce n'est pas Paul qui se gave, c'est son loueur d'emplacement.

A 2.90 à Orly, Paul il perd de l'argent. Et le loueur c'est qui ? Devinez. " ADP devient une véritable foncière ". On cite de nouveau le communiqué officiel.

Une autre devinette ? Pourquoi les escaliers mécaniques des Galeries Lafayette fonctionnent toujours ? Ce n'est pas juste, à Orly il y a toujours un escalier en panne, un trottoir roulant à CDG.

Le bonheur de l'accès au satellite à pied via les hautes marches, il ne connaît pas ce pauvre M. Graff. On le dépose au pied de l'avion en voiture.

Du médiocre à des prix élevés

Comme le dit, sans rire, Beigbeder dans son dernier bouquin : certes ce n'est pas facile d'avoir eu une jeunesse malheureuse mais c'est encore plus dur d'avoir eu une jeunesse protégée.

Trop protégé, on le plaint déjà le PDG d'ADP. A quand un cours de "service clients" à Polytechnique ?

Charitables, on ne parlera pas de l'attente des bagages. Un coup formidable : maintenant l'horaire de délivrance des bagages est affiché.

A l'heure dite, ponctuel, le tapis roulant se met en marche. On est juste dans le timing. Côté statistiques ça fait chic. Le trottoir tourne... Sans les valises qui ne viennent que longtemps après. Joli coup, faut reconnaître.

Bon tout cela pour vous dire qu'il faudrait un peu vous bouger et vous mettre dans la tête que vous êtes clients de Directours et aussi d'ADP. Demandez-leur autant qu'à nous. Voire plus. Ils ont augmenté leurs tarifs. Nous on les a baissés.

Soyez exigeants. Vous achetez chez nous parce que vous voulez le meilleur au meilleur prix. Quand vous êtes à l'aéroport vous avez du médiocre à des prix élevés. Et vous ne dites rien. C'est pas bien. On va finir par se fâcher !

On a un peu, beaucoup, le droit de la ramener...

Précision indispensable : on va sûrement se faire allumer par les syndicats d'ADP. C'est rituel. Chaque fois qu'on appuie où ça fait mal, on y a droit.

Outre qu'on n'a rien contre les salariés, on les plaindrait plutôt avec des chefs aussi loin des réalités, c'est quand même nous qui levons les taxes d'aéroport gratis pro deo.

On collecte, entre autres, le salaire du PDG et de la ribambelle de directeurs. Donc on a un peu, beaucoup, le droit de la ramener.

Autre nouvelle, mauvaise : on plaint déjà les citoyens et les visiteurs de Karbala, ville et pèlerinage d'Irak. C'est ADP qui va leur faire l'aéroport. On espère quand même qu'ils l'ont eu gratis. Sinon il y a de quoi se poser des questions. Ils ont déjà assez de problèmes en Irak, non ?

Enfin un tuyau, cynique : si vous avez un peu d'argent de côté. Pas à l'UBS, non, mais chez l'Ecureuil par exemple. Ce qu'il reste après qu'ils vous aient fortement conseillé d'acheter Natixys, achetez des actions ADP. Ils savent s'y prendre ces gars là pour faire du blé en toute impunité.

Bon on allait oublier et se on va se faire remonter les bretelles par le service marketing : il y a de bonnes affaires à faire en septembre chez Directours, voire plus tard dans la saison...

Lu 9534 fois

Notez

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

28.Posté par guiguess le 13/09/2009 17:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
D'accord avec Esteban sur les apt Asiatiques , mais quid du SOURIRE! qu'est qui empecherait nos fonctionnaires davoir le SOURIRE ? moi je crois savoir c'est qu'en Asie par ex la garantie d'emploi n'existe pas

27.Posté par Esteban2 le 13/09/2009 00:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Notre vieux pays a beaucoup de défauts certes ! Mais cette manie de l'autoflagellation est un truc typiquement français : c'est tellement mieux chez les autres ! La lecture des commentaires de ce forum a quelque chose de déprimant; les rares fois où j'ai pu passer par CDG ou Orly ne m'ont pas laissé cette impression apocalyptique ! Evidemment, les aéroports flambant neufs d'Asie ont pour avantage ... qu'ils sont tout neufs.
Mais en attendant, Paris reste une ville à l'échelle humaine en comparaison de ces mégapoles monstrueuses qui vieilliront mal. On reparlera dans une ou deux décennies de ces aéroports fabuleux construits pour épater la galerie ...

26.Posté par jeff3151 le 12/09/2009 23:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et que dire de ces longues queues des services de sécurité ou les agents des sociétés de vigiles se prennent pour des policiers et font beaucoup trop de zèle bien souvent en dehors des limites admises par la loi.
Je voyage beaucoup et il est vrai que de prendre le car puis monter et descendre des escaliers pour passer à un service de frontière en sous-effectif puis des services de sécurité qui vont iront bientôt jusqu'à vous déshabiller; c'est pénible.

25.Posté par guiguess le 11/09/2009 18:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
tres logique la remarque de Bertrand , il n'empêche quelle image nous donnons a un étranger lorsqu'il met le pied en France pour la premiere fois ?

24.Posté par Bertrand A. le 11/09/2009 15:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Sans remettre en cause les dysfonctionnements que vous pointez du doigt, il y a un amalgame entre ADP (plus ses concessionnaires et prestataires), les services de l'état et les compagnies. Même si c'est le rôle d'Aéroports de Paris d'influer sur le bien être des passagers, ADP n'a pas un pouvoir décisionnaire sur l'ensemble de la chaine de traitement des passagers.
- L'amabilité des policiers ou des personnels des concessionnaires (boutiques bar/restaurants) est un mal Français…
- Le manque de douaniers/police à l'arrivée concerne uniquement les services de l'état.
- Les files d'attentes interminables à l'embarquement sont le plus souvent du ressort de la compagnie ou du tour opérateur qui font des économies sur le nombre de comptoirs loués et le nombre d'hôtesses au sol.
- Idem pour le traitement des bagages qui est dans l'ensemble réalisé par des prestataires de service pour la compagnie.

Enfin il faut comparer ce qui est comparable, ainsi on ne peut pas comparer:
- Un aéroport traitant 60M de passagers (CDG) avec un aéroport de 37M de passagers (Singapour)
- Un aéroport conçu dès l'origine pour plusieurs dizaines de millions de passagers (Dubaï) et les aéroports Européens bâtis au coup par coup. (Pas le même budget…)
- Un aéroport ou le coût de la main d'œuvre est 5 à 10 fois moins important qu'en France…
- Un aéroport dans un pays où le droit de grève n'existe pas… (Ca ça calme...!)

Maintenant je comprends tout à fait vos griefs sur le service globalement apporté mais essayez seulement de comparer le service/redevance d'Aéroports de Paris avec celui des concessionnaires d'autoroutes, Réseaux Ferrés de France, France Télévisions…

23.Posté par Serge F le 11/09/2009 10:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pensez vous que ces commentaires seront lus par le personnel d'ADP?? J'en doute! Pour le moment tout va bien l'action ADP se porte bien et progresse!!! Toutes les personnes qui ont utilisé les aéroports de CDG ou Orly le disent. L'accueil, la signalisation, l'organisation, les boutiques.... 0 pointé. Si la France est le pays recevant le plus de touristes (disons que la France est la plus traversée...), ses aéroports restent un véritable scandale. Les fonctionnaires et le personnel ADP (siège) ne se préoccupe absolument pas de ses passagers. On se congratule, on se félicite, on s'auto-proclame, on est les meilleurs! On écrit tout cela pour se défouler car personne ne prendra sérieusement les remarques des professionnels du voyage. Chuttt....Ils dorment!

22.Posté par Jean-michel le 11/09/2009 10:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Aprés avoir connus les aeroports de Paris en tant qu'usager et pour y avoir travailler pendant 3 ans, je souscrit totalement au commentaires ci dessus, entretien déplorable, acceuil minable, prix exorbitant (de tout les services)...
Aussi je ne passe plus que par Francfort (aeroport moyen mais personnel tellement plus agréable et professionel) ou Munich (pas mal du tout), est pour un cout trés souvent inférieur.
Maintenant avec l'europe, les provinciaux ont , trés souvent, le choix de sa connexion (sauf pour les personnes habitant á Paris): Londres, Munich, Francfort, Amsterdam, Barcelone, Madrid (pas terrible non plus), etc...

21.Posté par Régis le 10/09/2009 20:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le peu de policiers aux contrôles est vraiment un problème récurrent. Est-ce du à un manque d'effectifs ou une mauvaise organisation ?

20.Posté par renouard le 10/09/2009 20:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
il faut quand même relativiser ! Nos aéroports ne sont pas si catastrophiques. J'en ai connu des pires à travers le Monde. La France est quand même le pays le plus visité
au Monde. Il faudrait peut etre réfléchir à un aménagement plus agréable pour l'accueil
des passagers comme celui de Singapour, un espace qui valoriserait l'image de la France, en faisant appel à des architectes d'intérieur.

19.Posté par loops le 10/09/2009 19:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Serge si tu as oublié Paris-Beauvais et Paris-Vatry.

18.Posté par serge le 10/09/2009 18:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il me faudrait juste une explication:
Comment se fait-il que l'on ait privatisé un monopole ?
A ma connaissance, je n'ai pas le choix quand je veux partir ou arriver de Paris. C'est ORY (ADP) ou CDG (ADP).

17.Posté par Ddt le 10/09/2009 17:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous constaterez le silence sidéral d'ADP dans cette affaire, aussi bien parmi nos réactions que sur www.slate.fr
La direction de la communication d'ADP aura-t-elle le courage d'affronter cette unanimité ?
Quelle arrogance...

16.Posté par Lemoine le 10/09/2009 15:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Edifiant !
Le nombre d'ascesseurs en panne à CDG 2A ; 3 sur 4 en JUILLET !!!
IMPOSSIBLE de tenter de se faufiler au milieu de celui qui se présente enfin .... aprés
5 minutes d'attente !

On tente alors les escaliers roulants, et là surprises, impossible de passer avec nos grosses valises.

Lorsque nous connaissons le montant de nos taxes d'aéroport, nous estimons injustifiables de la part d'ADP de disposer ainsi du temps des "usagers".

Ce manque de considération déjà dénoncé ici sur un forum devrait faire prendre conscience aux responsables de cette organisme du mécontentement de TOUS.


15.Posté par Remy Cregut le 10/09/2009 14:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je partage pleinement les commentaires de Monsieur Labbé en tant qu'utilisateur fréquent de CDG et de beaucoup d'autres aéroports dans le monde. CDG, dont je loue les qualités architecturales, dépasse à peine la moyenne en terme de service client. J'ai honte d'être français quand je vois les conditions d'accueil des visiteurs étrangers au contrôle de police. Les contrôles de sécurité sont tout aussi détestables..... comment font les autres pays pour avoir du personnel aimable et efficace... J'entends les instances du tourisme se poser des questions sur comment améliorer l'image de la France, et bien commençons par traiter les touristes convenablement dès leur arrivée......

14.Posté par thierry baux le 10/09/2009 14:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour revenir sur ces commentaires étayés par "du vécu",

Il est é vident
-qu'ADP entretient plus des relations type "fisc-contribuables" auprés de ses clients et partenaires collecteurs de leur "sainte" gabelle
-Que la distorsion de service est affligeante entre ce qui est proposé à la compagnie nationale-certes plus gros contributeur et les autres transporteurs : observez le traitrement offert aux compagnies étrangères à Londres ou Francfort/ il est nettement moins contratsté
L'écart est particulièrement criant sur les plates-formes parisiennes entre CDG2 E ou F et les autres terminaux de Roissy ou bien entre Orly Sud et Ouest...

13.Posté par Monsieur Marcel le 10/09/2009 14:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Rien de tel qu'un bon vieux serpent de mer de cette nature pour faire sortir la communauté des râleurs de leur boite.... Y'a pas un dernier petit témoignage sur les arrivées du matin ?...

12.Posté par JLG le 10/09/2009 12:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et vous n'en êtes qu'au début!!!
5,5% d'augmentation annuelle des redevances pendant 5 ans.... Et encore seulement si le nombre de passagers ne baisse pas trop!!! Autrement il faudra augmenter plus pour préserver les revenus d'ADP (qui sans sourciller nous assure que c'est pour améliorer les services!!!)
Quelques perles supplémentaires...
Prix en location d'un salon (brut de béton) avant travaux, 1200€ le m2 annuel, pour mémoire dans les meilleurs bâtiments des champs nous sommes à 800€... Soit la salle glauque 50% plus chère que la plus belle avenue du monde.
En prîme également, les SDF qui viennent insulter les passagers qui attendent et harcèlent les salariés qui sortent tard de leur lieu de travail, créant ainsi un vrai sentiment d'insécurité.
On peut dans le désordre continuer sur les élévateurs handicapés en "carafe" pendant 3 mois, l'éclairage coupé à minuit sur un terminal parce qu'on avait pas vu qu'il restait un vol, le transport inter-terminal de Roissy arrêté sans préavis pour nettoyage (!!!), Le racket organisé autour de l'assistance aux handicapés confiée à une seule société (filiale de???), société dont la rémunération n'est pas basée sur la prestation mais sur le nombre total de passagers passant par l'aéroport!!! On peut aussi noter la quasi obligation de se servir en téléphonie dans la seule filiale d'ADP présente sur la plateforme,... Mais il y a des milliers d'exemples sur une situation qui cumule tous les monopoles et ponctions organisés... Vous avez dit privatisation??? Qui peut y croire???
La seule différence c'est qu'avant ADP pouvait perdre de l'argent, on renflouait!!Maintenant les actionnaires exigent des résultats, donc on rackette....!!! Sans obligation de résultat ou d'amélioration... Et en prîme pour se donner bonne conscience on crée pleine de commissions des usagers... Et on dit merci qui?

11.Posté par guiguess le 10/09/2009 11:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'adore le post de JY Blanc , je l'ai vecu moi-meme et tres souvent , mais si j'ai un conseil a lui donner , restez en Asie ne remettez plus les pieds dans ce pays ( qui est malheureusement le votre )

10.Posté par Jean-Yves BLANC - Directeur Commercial Phoenix Voyages (Ho C le 10/09/2009 10:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Histoire vraie : .... CDG 2C, 6.45 am, j'arrive de Saigon, 3 policiers PAF nous bloquent en bout de passerelle pour verification des pieces d'identites..."Bonjour messieurs!" dis-je naturellement en presentant mon passeport ... regard suspect d'un des policiers... "circulez !" me lanca t'il...Etonne, je lui dis "C'est a moi que vous parlez?".... "Allez circulez vous retardez les personnes derriere vous..."Bienvenue au pays! Je fais 200 m et j'arrive au niveau du controle douanier... pas de chance le vol de Lome vient d'arriver...soit + de 500 passagers au total pour 3 fonctionnaires, le cauchemar! 45 MN plus tard... "Bonjour Monsieur" repetais-je en tendant pour la deuxieme fois mon passeport. Pas de reponse, hehehe!!!... "Je viens de faire 12 heures de vols pour rentrer dans mon pays et en 200M pas un d'entre vous n'est fichu de repondre lorsque l'on dit bonjour, c'es la premiere chose que l'on apprend aux enfants..." Le policier leve les yeux et me repondit enfin "degagez, vous allez avoir des problemes..."... je prends mon passeport et lui sourit (je vis en Asie)...Les bagages Lome et Saigon... sont sur le meme tapis, je ne parviens au tapis qu'apres.. 25 minutes... ma valise a deja fait des kilometres...heheh... Zen JY! J'arrive au dernier controle et la "Bonjour Monsieur" lancais-je encore une fois au douanier...":vous venez d'ou?" ... me retorqua t'il ....la suite vous la devinez, non??? "Bonjour Monsieur", insistais-je ...sa reponse: mettez-vous la et ouvrez votre valise..."Bien sur Monsieur...." 15 minutes et 15 questions plus tard et me voici dans le hall d'arrivee...1h25 que je suis sorti du superbe 777 de VN...La France, c'est mon pays? pensais-je alors.. Mais j'ai honte, tellement honte... attendez la chute...hehe...Une odeur de cafe me vient aux narines... Un bon expresso en arrivant, je n'en trouve pas partout a Saigon... allez je ne suis plus a 5mn pres... le nez en l'air, je repere le kiosque et m'approche. Devant moi un employe justement en train de servir un client qui me precede..."Bonjour, il sent drolement bon votre cafe"... lui disais-je en souriant me delectant a l'avance de ce moment de plaisir cafe... Pas de reponse, sa machine a cafe est bruyante pensais-je... alors je repete un peu plus fort mais aimablement les yeux dans les yeux cette fois-ci....pas de reponse !!!
Je ne vous raconte pas la suite, je vous laisse l'inventer...
Franck de Hong Kong a eu honte pour la premiere fois en arrivant a CDG, moi c'est a chaque fois... honte de ce service minable, de cette organisation desastreuse chez ADP ou le passager est moins bien traite que du betail...honte de ces fonctionnaires d'etat qui sont la premiere image de la France pour les etrangers ayant choisi de venir visiter notre pays, honte pour ce serveur qui doit se souvenir de moi...honte et attriste par cette societe francaise malade...ADP est le hall d'entree de ce monde dechu...
Allez-excusons les... pas facile de se lever a 5 heures du matin pour aller travailler...!!!
Dans ma rue a Saigon avant le lever du jour, bien avant 5heures, il m'arrive de descendre partager le reveil musculaire avec mes voisins, on se sourit, on se parle, on boit une soupe et on part travailler...

9.Posté par bonnifay le 10/09/2009 10:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Suis tout à fait d'accord avec le commentaire d'Hervé. Lamentable d'arrivée d'un long courrier tôt le matin avec d'autres voyageurs et être accueilli par 3 voire 4 agents maxi, il est vrai que se lever tôt n'est pas toujours évident mais avoir 12 heures de vol dans les jambes, plus un décalage horaire et ne pas avoir dormi tout à fait comme il faut n'est pas non plus facile à vivre. La seule différence c'est que ADP, n'en a rien à "cirer" et l'administration aéroportuaire non plus à priori...

On revient de vacances ok, mais des comtpoirs dédiés pour les citoyens Français ce n'est pas grand chose. Allez voir à Singapour et Hong Kong, apprenez à voir un peu ce qui se passe ailleurs en matière d'accueil des clients dans les aéroports.

Bonne lecture et bonne vacances à tous et toutes...

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com