TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Afat, Amex, Manor, Thomas Cook : naissance d'un géant de la distribution

la France s'abonne au régime du ''bipartisme''


Rédigé par Jean da LUZ - redaction@tourmag.com le Jeudi 25 Mars 2004

On devrait assister aujourd'hui à la naissance d'un géant de la distribution, avec l'annonce probable du regroupement des réseaux Afat, Thomas Cook, Manor et Amex. Dans quelques heures, l'AG d'Afat qui se tient ce vendredi même à Toulouse, devrait entériner le principe d'une adhésion à parts égales de chacun des réseaux cités à une société ou un GIE.



Afat, Amex, Manor, Thomas Cook : naissance d'un géant de la distribution
Selon nos informations, qui corroborent celles de l'Echoflash d'hier matin, la "publication des bans" du mariage entre Afat, Thomas Cook, Manor et Amex, devrait être officiellement annoncé aujourd'hui.

Après avoir beaucoup réfléchi, le réseau Manor a décidé qu'il ne pouvait poursuivre seul sa route. Il a consulté et reçu diverses propositions, mais écarté d'emblée celles de l'Alliance, "pas acceptables" dans son principe et qui, selon certaines sources, auraient été exigées par Selectour.

En revanche, la proposition de Thomas Cook et d'American Express, a séduit les responsables du réseau qui, après le départ de Protravel, se devait de rebondir. Dès lors, le schéma semblait logique. Ironie du sort : 2 années après avoir quitté le giron d'Afat Voyages, Manor y reviendra par le jeu des alliances...

Dans tous les cas, le partenariat semble gagnant-gagnant pour l'ensemble des protagonistes, tant les métiers et les spécialités des uns et des autres semblent complémentaires. Avec la nouvelle union, la France s'abonne au régime du "bipartisme", avec deux blocs d'égale importance.

Un partenariat qui semble gagnant-gagnant

Inévitable ? Probablement, car la montée en puissance de l'Alliance.T, tant au niveau français qu'européen menaçait, à terme, l'équilibre de la distribution hexagonale. Dans la course aux parts de marché, il n'aura donc fallu que quelques mois aux deux géants allemands (TUI et Thomas Cook), pour mettre en coupe réglée la distribution.

Le nouvel ensemble pèserait, selon nos informations, plus de 4 milliards d'euros de volume d'affaires pour environ 1 400 points de vente. Ces chiffres sont donnés à titre tout à fait indicatif et devraient être confirmés aujourd'hui.

Quant au schéma juridique retenu, il serait celui d'une société commerciale ou plutôt d'un GIE, où chacun des 4 réseaux disposerait d'un poids équivalent. Un communiqué de presse de Manor est attendu dans la journée. Par ailleurs, Afat Voyages devrait également faire part de sa décision dans la journée à l'issue de son assemblée générale.

Nous reviendrons bien entendu sur cet événement qui devrait chambouler considérablement le paysage de la distribution en France.

QUE PÈSENT LES 4 PARTENAIRES ?

  • AFAT Voyages, présidé par Jean-Pierre Mas, compte actuellement près de 500 agences de voyage et table sur un volume d’affaires de 1 010 M€.
  • Havas American Express France, que dirige Régis Chambert, représente 80 plateaux d'affaires et 110 antennes. Le tout représente environ 1,8 milliard d'euros et 2 500 salariés.
  • Le GIE Manor que pilote Jean Korcia, avait réalisé 1,7 milliards d'euros en 2002 pour une soixantaine d'agences (Protravel inclus), 493 points de vente dans toute la France dont 383 agences, 52 plateaux et 58 implants. L'activité se répartit en 54% d'aérien, 17% de production, 14% revente TO, 9% Sncf et 6% divers. Il compte 2 595 salariés.

    De son côté Manor Distribution compte une quarantaine d'agences et pèsera 250 à 280 millions d'euros (40%) dans le nouvel ensemble contre 700 millions d'euros pour le GIE (une vingtaine d'agences).
  • Thomas Cook dirigé en France, par Antoine Cachin, détient environ 25 % du marché de loisirs dans les agences de voyages et réunit plus de 1500 professionnels du tourisme dans ses points de vente. Il dispose de 435 agences (dont 299 en nom propre). Une activité de tour operating spécialisée sur les longs courriers qui représente 5% du CA de l'entreprise (50MEuro en 2002 / 52.000 passagers) sous la marque Havas Voyages Vacances.

    Une activité de tour operating spécialisée sur le moyen courrier sous la marque Aquatour (40MEuro en 2002 / 57000 passagers). En 2002, les 1 570 collaborateurs d'Havas Voyages (Thomas Cook aujourd'hui) ont conseillé et fait voyager 2,1 millions de clients sur le territoire national. Ce qui représente un chiffre d'affaires de 938 millions d'Euro, réalisé à 59% en forfaits tourisme, et à 41% par l'activité de billetterie.

Lu 3600 fois
Notez


1.Posté par ivt@africaonline.co.ci le 26/03/2004 13:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
plein succès pour ce projet
espérons bcp de cette association
Agence de voyage en Cote d Ivoire, serions trés intéressée d etre répertoriée auprés de vous tous.
notre situation n est pas brillante mais avons tjrs de bons projets également et pouvons vous apporter bcp d assistance pour vos clients.
Bonne réussite
Meilleures salutations
Monik PHILIPPE
Directeur Géénral
agence IVOIRE VOYAGES TOURISME (IVT)
tel : 225 22431561/436028
mobil 225 05050402
fax : 225 22435045
mail ivt@africonline.co.ci

2.Posté par seydou le 27/01/2006 14:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je suis une jeune société cherche des contacts pour les sociétés desirant ce faire représentée au Mali.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com